L'essor de l'Ouest toulousain

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Contrôles :
SOMMAIRE

L’ouest de Toulouse est un espace possédant de nombreux avantages qui séduisent en particulier les néo-toulousains et les étrangers. En effet, les usines d’Airbus jouent le rôle de catalyseur et contribuent au développement économique de la métropole toulousaine. Mais comment cet impressionnant développement opère-t-il ? Quels acteurs en sont responsables ?

Qu’est-ce que l’ouest de Toulouse ?

L’ouest de Toulouse regroupe de nombreuses communes dont Blagnac et Colomiers qui sont les principales villes de ce vaste secteur. D’autres, situées en périphéries profitent, également, du rayonnement de ces villes satellites de Toulouse :

Pourquoi l’ouest de Toulouse est-il un emplacement recherché ?

©Stephen M Brooks - Shutterstock

L’aéroport de Toulouse Blagnac

La construction de l’aéroport Toulouse-Blagnac a débuté en 1939. Cette année-là, la première usine aéronautique blagnacaise est érigée dans le même secteur. La multiplication des liaisons postales vers l’Amérique du Sud et l’Afrique du nord ont fait de Toulouse, et particulièrement de Blagnac, une importante plaque tournante de l’aviation.

Aujourd’hui, l’aéroport Toulouse-Blagnac est considéré comme le meilleur aéroport de France selon le site internet Flight Report : il est un pôle d’échange d’intérêt international. En effet, en 2016, l’aéroport Toulouse Blagnac a franchi le cap des 8 millions de passagers. Un résultat historique pour l’aéroport en partie, dû à la montée en puissance de l’offre low-cost au sein des terminaux.

L’aéroport Toulouse-Blagnac contribue, de fait, au développement de l’ouest de Toulouse grâce aux emplois qu’il génère dans le secteur du tourisme et dans le Parc aéronautique. Ce complexe de 166 hectares regroupe quelques 400 entreprises, qui alimentent un marché de l’emploi très soutenu. Par ailleurs, directement relié aux pistes de l’aéroport se trouve l’AéroConstellation. Un immense site de 272 hectares entièrement dévolu à la construction et la maintenance aéronautique.

Airbus et ses sous-traitants

L’AéroConstellation est une véritable vitrine de l’Europe aéronautique. Son usine, appelée “Jean-Luc Lagardère”, un ancien chef d’entreprise et patron de presse français, abrite un poste d’assemblage où l’avion phare d’Airbus, l’A380, est produit. À proximité de ce site se trouve le prestigieux centre : Airbus Delivery Center, dédié à la prestation et à la livraison de ses avions. Les résultats records enregistrés en 2011 par Airbus dopent la croissance de cette branche d’Airbus tant en volume d’affaires que d’emploi : respectivement +7.7% et +4.1%. D’autres campus d’Airbus sont situés sur les communes de Colomiers et de Tournefeuille.

L'avion phare d'Airbus l'A380

Airbus figure comme leader européen du secteur de l’aéronautique et a comme principal concurrent la société américaine : Boeing. Airbus entraîne, dans son sillage tout un réseau de sous-traitants (comme Safran ou Thales) et de nombreuses start-ups. Toute l’agglomération toulousaine est depuis 2014, une terre d’innovation reconnue par le label French Tech.

Quelles villes sont concernées ?

©Spech - Shutterstock

Blagnac et Colomiers

Colomiers et Blagnac sont les deux villes les plus prisées de l’ouest de Toulouse. Et pour cause, elles abritent toutes deux plusieurs campus d’Airbus et sont les mieux desservies en termes de transports en commun pour rejoindre le centre-ville de Toulouse.

Blagnac, la vitrine de l’aéronautique du sud de la France

Entre 2009 et 2014, la population blagnacaise a augmenté de 7.59%, selon le dernier recensement de l’Insee, la ville compte 23.416 habitants. La majeure partie de la population (44.4%) est composée de cadres et de professions intellectuelles supérieures. Le résultat logique du développement du secteur de l’aéronautique. Bernard Keller, maire démissionnaire de Blagnac, se félicitait de l’impressionnant développement de sa ville dans une interview accordée à la Dépêche du Midi en septembre 2016 :

”Depuis 1999, 1.700 emplois par an sont créés sur le territoire de Blagnac pour atteindre cette année la barre des 40.000 salariés”.

D’autres projets, comme la construction du nouveau Parc des Expositions ou la ligne de Métro Aerospace Express, continuent de faire de Blagnac l’une des villes les plus importantes de Toulouse Métropole.

Colomiers, 2ème ville de la Haute-Garonne

Colomiers est considérée comme étant la seconde ville la plus peuplée de Haute-Garonne : 38.541 habitants en 2014. Selon les données de l’Insee, la population a augmenté de 12.34% comparée à 2009.

L’économie columérine est principalement liée à l’industrie aéronautique et au secteur tertiaire. Quatre zones d’activités sont en pleine expansion depuis 2005 sur le territoire :

Aujourd’hui, Colomiers accueille plus de 1.400 entreprises et propose plus de 20.000 emplois.

Les villes secondaires

Les villes de l’extrême ouest profitent de l’impressionnant rayonnement économique produit par Blagnac et Colomiers. En effet, certaines communes comme Beauzelle ou Aussonne accueillent, ou sont sujettes à accueillir, des projets de poids comme l’immense écoquartier Andromède et le futur Parc des Expositions de Toulouse.

Par ailleurs, la part d’étrangers ne cesse d’augmenter dans cette partie de la métropole toulousaine. C’est pourquoi, les villes de Colomiers, Pibrac ou encore de Plaisance-du-Touch ont développé des infrastructures scolaires pouvant répondre aux besoins éducatifs des enfants anglophones.

Tournefeuille est une commune très prisée de l’ouest de Toulouse. Limitrophe de Toulouse et collée aux quartiers de Saint-Martin-du-Touch et de Lardenne, Tournefeuille est l’une des principales villes de Toulouse Métropole. En effet, elle abrite un site d’Airbus et la grande base de loisirs de la Ramée tout aussi prisée par les familles que par les sportifs.

Les villes excentrées de plus en plus recherchées

Les villes plus éloignées de Toulouse comme Léguevin ou La Salvetat-Saint-Gilles attirent de plus en plus de familles. Effectivement, elles proposent un tout autre style de vie entre ville et campagne. En somme, un emplacement paisible verdoyant dont le calme est un atout très recherché.

Les réseaux de transports en développement

L’offre de transports en commun est riche dans l’ouest de Toulouse. Les lignes de bus du réseau Tisséo constituent les principaux modes de déplacement. Toutefois, depuis 2010, le tramway toulousain est en fonction. Deux lignes composent ce réseau de transports. Depuis Palais de Justice, au centre-ville de Toulouse, le Tram conduit en direction de l’aéroport de Blagnac ou au site aéroconstellation à Beauzelle.

Conscient de l’essor de l’Ouest toulousain, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse, souhaite créer une 3ème ligne de métro appelée “Toulouse Aerospace Express”. Celle qui est déjà surnommée “la ligne de l’emploi” doit permettre de relier le campus “Airbus Colomiers” à “Airbus Defence & Space” à Montaudran. D’une longueur de 30 kilomètres de long, cette nouvelle ligne de métro doit être mise en fonction à l’horizon 2024. Selon les estimations de Toulouse Métropole, elle devrait transporter plus de 200.000 voyageurs tous les jours.

L’immobilier à l’ouest de Toulouse

En matière de logement, l’appartement est roi dans les deux principales villes de l’Ouest toulousain : 63% des Blagnacais et 54% des Columérins vivent en appartement. Une tendance qui se confirme sur l’ensemble du territoire de l’Ouest toulousain, puisque la part des occupants d’appartements ne cesse d’augmenter, selon les données de l’Insee. Les projets de construction de quartiers, tel que Andromède, l'un des quatre écoquartiers de Toulouse situé à la fois sur Blagnac et Beauzelle, parvient à répondre à la demande grandissante de logement tout en créant son propre écosystème.

L’Ouest toulousain dessine, de fait, de belles perspectives d’avenir propices à l’investissement locatif et à l’accession à la propriété.

Sources :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur