Le futur “Tiers-Lieu” de l’écoquartier de la Cartoucherie

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Groupe IMMO9" Groupe IMMO9

le 01 juillet 2020

[ mis à jour le 04 octobre 2023 ]

SOMMAIRE

En lieu et place des halles de la cartoucherie à Toulouse, un nouveau concept innovant s’apprête à sortir de terre d’ici 2020. Il s’agit d’un projet hybride, appelé “Tiers-Lieu”. Un endroit où des espaces de travail cohabitent avec aires culturelles, zones gastronomiques et terrains de sport.

La mairie de Toulouse a engagé 26 millions d’euros afin de réaménager l’ancienne friche industrielle des halles de la Cartoucherie. Les travaux doivent débuter au début de l’année 2019. Sa mise en place permettra de générer entre 150 et 180 nouveaux emplois.

Qu’est-ce que “Tiers-Lieu” ?

”Tiers-Lieu” est un carrefour multithématiques. Un espace dans lequel se côtoient des travailleurs, des Toulousains venant goûter aux plats gastronomiques typiques de la région et des visiteurs souhaitant profiter des expositions culturelles. Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, définit le “Tiers-Lieu”, comme un lieu “magique”. Et pour cause, il représente l’aboutissement de la reconversion de l’écoquartier de la Cartoucherie.

À travers la réalisation du projet “Tiers-Lieu”, la mairie de Toulouse, en accord avec ses concepteurs, a souhaité développer un projet facilement accessible tout en étant en dehors de l’hypercentre. Pour rappel, les programmes immobiliers neufs de Cartoucherie se situent entre les quartiers Purpan, Patte d’Oie et Saint-Cyprien, à l’ouest du centre-ville toulousain.

”Tiers-lieu” prend place dans un ensemble immobilier de 15.000 m². Sa restauration aurait pu s’apparenter à un vaste centre commercial, toutefois, les concepteurs ainsi que Sylvain Barferty, président de la SAS Tiers-Lieu, ont préféré mettre au point un lieu de rencontre porteur d’un message sociétal alliant transition écologique, innovation sociale et esprit entrepreneurial. D’ailleurs, Sylvain Barferty a tendance à comparer “Tiers-Lieu” à l’écosystème Darwin à Bordeaux.

La calendrier de construction de Tiers-Lieu

Bien que “Tiers-Lieu” a été annoncé au cours du printemps 2018, le projet ne verra le jour qu’à partir 2020. Et pour cause, les premiers travaux de réhabilitation sont prévus pour le début de l’année 2019. Selon les informations communiquées par le quotidien 20Minutes, le permis de construire a été déposé au cours de l’été 2018.

Les cinq pôles d’activités de Tiers-Lieu

26 millions d’euros sont investis pour faire émerger le projet “Tiers-Lieu”. Sur les 15.000 m² de surface, cinq grands pôles seront développés ainsi qu’une “jungle urbaine” de 1.200 m².

Les espaces de restauration

Sur les 2.900 m² des halles réhabilitées, 26 offres de restauration différentes seront proposées. Pour le moment, Sylvain Barfety et toute son équipe sont en phase de réception et d’analyse de projets. L’objectif étant : “Donner un espace d’expression supplémentaire uniquement aux restaurateurs toulousains”, souligne-t-il.

Les aires sportives

Un pôle de 3.000 m² dédié aux sports, à la santé et au bien-être sera intégré au projet. Selon les premières informations communiquées par La Tribune Toulouse, un mur d’escalade sera présent ainsi qu’une salle de yoga. Un centre de fitness et de squash de 800 m² sera aussi intégré.

L’espace de coworking

2.800 m² d’espace de bureaux seront aménagés au sein des halles de la Cartoucherie. Cela sera constitué de salles de réunion, de bureaux cloisonnés mis à la disposition de travailleurs “nomades”.

Les zones culturelles

Au sein du projet “Tiers-Lieu” la culture doit occuper une place prédominante. Pour cela, une salle de spectacle sera aménagée. Celle-ci présente une capacité d’accueil de 800 spectateurs. De plus, selon les concepteurs du projet, cette nouvelle salle de spectacle vient en complément du Zénith et proposera un large programme mêlant : concerts, spectacles d’humoristes et pièces de théâtre.

Un cinéma à la Cartoucherie

Enfin, un cinéma vient compléter l’offre proposée par “Tiers-Lieu”. Celui-ci sera pourvu de trois salles.

Les halles de la Cartoucherie, un lieu emblématique de la ville de Toulouse

© Kuremu Sakura - Wikimedia Commons

Autrefois, les halles de la Cartoucherie étaient un lieu de fabrication de munitions. Elles furent fortement sollicitées lors de la Première Guerre mondiale. Elles sont un emblème de l’histoire de la France et de Toulouse. De ce passé industriel, il ne reste plus que deux halles. La halle numéro 128 et la 121. La première présente une superficie immense, tandis que la second une surface plus modeste.

La réhabilitation de ces anciennes halles industrielles s’inscrit dans le projet de l’écoquartier de la Cartoucherie. Pour la mairie de Toulouse, il est important de mieux construire tout en conservant le patrimoine culturel. Et pour cause, les premières halles de la Cartoucherie ont vu le jour en 1876.

L’écoquartier de la Cartoucherie, un nouveau bassin d’emplois ?

En créant l’écoquartier de la Cartoucherie, la municipalité de Toulouse a souhaité mettre au point un tout nouveau mode de vie et dessiner la ville de demain. Un endroit où l’on respecte l’environnement, où les citoyens sont décisionnaires et agissent pour définir leur cadre de vie.

Cette écocité de 33 hectares prévoit la construction de 3.100 logements d’ici 2030 ainsi que la mise en place de nombreuses surfaces commerciales, de bureaux et de services à la personne. Pour exemple, si l’on en croit les données communiquées par le site internet de la mairie de Toulouse, 90.000 m² de surface de bureaux sortiront de terre. L’écoquartier de la Cartoucherie se transforme alors en un lieu de vie respectueux de l’environnement et actif économiquement. “Tiers-Lieu” respecte parfaitement ce critère. Et pour cause, il générera entre 150 et 180 nouveaux emplois.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur