Toulouse Aerospace Express, la 3ème ligne de métro à Toulouse

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 01 juillet 2020

[ mis à jour le 22 avril 2022 ]

SOMMAIRE

La création d’une nouvelle ligne de métro était l’une des mesures de phare du programme de Jean-Luc Moudenc, lors de sa course à la municipalité de Toulouse en 2014. Un débat public a depuis été organisé afin d’en définir la faisabilité et l'éligibilité. Pour autant, cette 3ème ligne de métro permettra-t-elle de réduire les encombrements routiers ? Favorisera-t-elle l’emploi ? Quels effets aura-t-elle sur l’environnement et l’immobilier ? Est-elle vraiment bénéfique pour la ville de Toulouse ?

© Transporturbain - Canalblog

Toulouse Aerospace Express, une nouvelle ligne de métro à Toulouse

Le projet de la 3ème ligne de métro

Surnommée “Toulouse Aerospace Express”, cette nouvelle ligne de métro a pour principal objectif de relier tous les pôles d’activités économiques de l’agglomération toulousaine. Pour se faire, près de vingt stations sont prévues. Le tracé, qui est encore à déterminer, devrait s’étaler sur près de 28 kilomètres. Une possible jonction avec l’aéroport Toulouse-Blagnac est encore à l’étude. À ce compte là, le tracé pourrait bien mesure 30 kilomètres. Les deux terminus sont “Airbus Colomiers” et “Airbus Defence & Space”, une antenne du géant de l’aéronautique située dans le quartier de Montaudran au sud de Toulouse. Pour relier les deux terminus, le temps du trajet est estimé à près de 40 minutes.

© Toulouse métro-politaine
Données recueillies sur le site officiel de la 3ème ligne de Métro à Toulouse
Fiche d’identité de Toulouse Aerospace Express
Date de mise en fonction 2024
Nombre de stations desservies Environ 20
Coût du projet 2 milliards d’euros
Longueur du tracé 28 à 30 kilomètres
Nombre de connexions avec le réseau de transports existant Environ 9
Nombre de voyageurs par jour 200 000
Durée du trajet entre les deux terminus 40 minutes

Mise en fonction à l’horizon 2024, cette nouvelle ligne de métro transportera près de 200 000 voyageurs tous les jours.

”Cette ligne de métro va répondre à trois enjeux : un enjeu capacitaire en répondant à la hausse des besoins en déplacements dans notre agglomération dans les années à venir, un enjeu économique puisque Toulouse Aerospace Express sera la ligne de l’emploi et un enjeu urbain puisqu’elle sera la ligne du renouvellement urbain”, définissait Jean-Michel Lattes, le Président de Tisséo-SMTC.

Le métro toulousain parmi les meilleurs du monde

Une étude menée par le cabinet international de conseil Wavestone a analysé l’ensemble des lignes du métro du monde entier. Au terme, de cette enquête il en est ressorti que les lignes A et B du métro toulousain se classent dans le top 10 mondial. En effet, la ligne A occupe la 4ème place, tandis que la ligne B est à la 10ème position.

Pour définir ce classement, trois facteurs ont été déterminés. Les voici :

Grâce à cette étude, Toulouse se hisse au firmament des métros automatiques du monde. De quoi booster la bonne faisabilité de la troisième ligne de métro.

La 3ème ligne de Métro réduira-t-elle les encombrements routiers à Toulouse ?

Une politique de déplacement est une obligation pour Toulouse. Et pour cause, la ville et toute l’agglomération sont de plus en plus attractives à l’échelle nationale et mondiale. L’INSEE estime, en effet, que la population toulousaine augmentera de 200 000 habitants, dont 150 000 travailleurs, entre 2010 et 2030. Soit, une croissance démographique annuelle calculée à 10 000 nouveaux toulousains. L’encombrement des routes sera, de fait, de plus en plus important.

© Shutterstock

Actuellement, la durée du trajet d’un Toulousain, qui utilise sa voiture personnelle pour se rendre sur son lieu de travail, est estimée en moyenne à 1h. D’ici, 2030, selon la fiche d’études du modèle multimodal de déplacements de l’aire urbaine de Toulouse, le temps de route pourrait augmenter de 50 %. Un Toulousain passera alors 3h par jours enfermé dans sa voiture pour effectuer la navette quotidienne entre son lieu de travail et son domicile.

Grâce à cette nouvelle ligne de métro, la municipalité souhaite obtenir de meilleurs résultats que ceux qui ont été enregistrés grâce aux deux lignes de tramway. En 2011, selon Tisséo, la fréquentation annuelle a été de plus de 4 millions de passagers. Alors qu’en 2012, elle était évaluée à plus de 5 millions. Avec la ligne de métro “Toulouse Aerospace Express”, la municipalité espère “20 millions de déplacements de véhicules en moins tous les ans”.

La 3ème ligne de métro sera-t-elle bénéfique pour l’emploi ?

”Toulouse Aerospace Express (TAE) sera la ligne de l’économie et de l’emploi”, définissait Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse

Le ton est donné. L’analyse du tracé de la 3ème ligne de métro, souligne que plusieurs pôles économiques de Toulouse Métropole seront desservis.

Par ailleurs, d’après Tisséo grâce à la TAE, ce sont plus de 342 000 emplois qui pourraient desservis par le réseau structurant de transport, pour sa première année de mise en service.

Pour les entreprises toulousaines, les moyens de transport en commun ainsi que l’accessibilité sont des critères de plus en plus importants. Ces facteurs deviennent même des critères de choix d’implantation d’une société. L’objectif est de lutter contre les retards au travail et d’améliorer la qualité de vie des travailleurs.

La 3ème ligne de métro et le réseau de transports existant

Selon Toulouse Métropole, l’intérêt de la TAE est de favoriser les distances courtes. Le tracé de la 3ème ligne de métro a été réalisé dans le but de proposer plusieurs correspondances avec les moyens de transports en commun déjà existants. Trois types de connexions sont alors prévues :

  1. Connexions locales : tramway, métro, bus et gares ferroviaires
  2. Connexions nationales : gare Matabiau
  3. Connexions internationales : aéroport Toulouse-Blagnac, Toulouse Euro Sud-Ouest
© CC-Flickr/Cornelius Kibelka

Toulouse Aerospace Express entretiendra une correspondance avec le tramway toulousain au niveau de la station “Jean Maga”. C’est à ce point précis qu’est étudié une éventuellement correspondance avec l’aéroport Toulouse-Blagnac. Ceci pourrait alors permettre à la 3eme ligne de métro toulousaine d’offrir un accès direct à l’aérogare. Aussi, les stations de métro : François Verdier, Marengo SNCF et la Vache seront de nouvelles correspondances de la TAE. La Vache, quant à elle, sera un pôle multimodal, où deux lignes de métro et la gare ferroviaire se rencontreront. Une éventuelle connexion à la station “Ramonville Saint-Agne” est encore à l’étude.

La gare Matabiau sera elle aussi connectée à cette nouvelle ligne de métro. Avec l’arrivée prochaine du train à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse, Toulouse Aerospace Express gagne alors une légitimité nationale et internationale. Celle-ci sera d’autant plus renforcée, si le projet de jonction avec l’aéroport Toulouse-Blagnac abouti.

Les conséquences de la TAE sur l’environnement et l’immobilier

Les effets sur l’environnement

Avec la troisième ligne de métro, la municipalité de Toulouse espère limiter les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et améliorer la qualité de l’air. Selon, l’étude publiée suite au débat public de la 3ème ligne de métro, il a été révélé qu’en 2013, plus de 10 000 personnes étaient exposées aux dépassements de seuil des émissions de polluants. En 2030, ce chiffre aura considérablement été réduit. En effet, moins de 100 personnes seront alors exposées à ces dépassements de seuils.

Par ailleurs, avec la baisse de la circulation automobile, la réduction des émissions de GES sera considérable. Effectivement, 39 000 tonnes, équivalent de CO2, seront évitées tous les ans avec pour corollaire la réduction des consommations d’énergie. 17 millions de litres de carburants seront économisés tous les ans. Dans la conjoncture actuelle, et sans l’arrivée de la TAE, une importante détérioration de l’environnement est à prévoir. Notamment, en terme de paysages qui pourraient bien disparaître et d’écosystèmes qui seraient d’autant plus affaiblis.

Immobilier d’investissement et résidence principale

La nouvelle ligne de métro Toulouse Aerospace Express ne présente que des avantages pour l’immobilier. Les investisseurs, ou les primo-accédants, avant d’acheter leur bien immobilier, examinent minutieusement son emplacement géographique. L’accès au réseau de transports et aux bassins d’emplois de l’agglomération toulousaine est un critère déterminant et parfois discriminant dans le processus d’achat immobilier. La nouvelle ligne de métro qui desservira les villes de Colomiers, Blagnac, Toulouse et Labège, abritant les principaux pôles économiques de la métropole, devrait booster l’attractivité des communes satellites.

Trois quartiers seront particulièrement dynamisés grâce à la 3ème ligne de métro toulousaine. Tout d’abord, la Côte Pavée, qui est actuellement desservie que par le réseau de bus, verra deux nouvelles stations de métro naître. L’une se situera sur l’avenue Jean Rieux et prendra le même nom. L’autre station est, quant à elle, appelée “Côte Pavée”. Mieux desservi, le quartier attire d’ores et déjà les investisseurs qui souhaitent réaliser un achat en loi Pinel.

Le quartier des Sept Deniers, situé à l’ouest de Toulouse, aura une station de métro appelée “7 deniers Job”. Une nouvelle station pourrait aussi voir le jour au niveau du stade Ernest Wallon dans l’optique où une liaison avec l’aéroport est réalisée. Les Sept deniers ne sont actuellement desservis que par des lignes de bus. Enfin, c’est le quartier résidentiel de Bonnefoy qui aura droit à une station de métro dédiée. De plus, grâce à l’interconnexion avec la ligne A à l’arrêt Marengo et la gare Matabiau, le quotidien des habitants n’en sera qu’amélioré.

SOURCES
  • Compte rendu du débat public sur la 3ème ligne de métro - Toulouse Métropole
  • Débat public - Métro Toulouse
  • Toulouse Aerospace Express - Tisséo
  • Le tracé de la 3ème ligne de métro - Toulouse Infos
  • Carte interactive du tracé de la 3ème ligne de métro - La Dépêche
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur