Toulouse candidate au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 01 juillet 2020

[ mis à jour le 01 mars 2021 ]

SOMMAIRE

Jean-Luc Moudenc l’avait annoncé en 2014, il souhaite que Toulouse soit reconnue au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour se faire, de nombreux travaux ont été lancés, d’autres sont programmés. L'objectif est de valoriser le patrimoine de la ville et de décrocher cette très belle récompense.

Première en ligne de mire : la place Saint-Sernin. Bien que celle-ci soit déjà retenue au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, le maire de Toulouse nourrie de belles ambitions et souhaite développer le projet urbain : « Grand Saint-Sernin ». La très grande basilique, située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, attire de nombreux pèlerins chaque année. Ce site de Toulouse est donc un espace phare qui mérite une belle rénovation. Les parvis de stationnements automobiles seront, de fait, libérés, l’édifice religieux sera restauré. Autrement, cette place sera sujette à une forte végétalisation, elle sera illuminée et embellie. Ce projet prévoit aussi la mise en valeur du patrimoine culturel. Le musée Saint-Raymond et l’hôtel du Barry prendront aussi un coup de « rafraîchissement ». Jean-Luc Moudenc a également émis le désir de restaurer les façades. Ces dernières seront, en effet, embellies. Pour autant, les administrateurs du projet souhaitent avoir l’avis des Toulousains pour choisir les teintes et les matériaux qui serviront à ce ravalement de façades.

Toulouse en plein réaménagement urbain

De nouveaux projets sont en cours ou débuteront prochainement. C’est le cas du Port Viguerie. L’hémicycle côté fleuve sera végétalisé et réaménagé, de telles sortes qu’il puisse accueillir divers événements culturels. Du côté de la rue, un square public et une aire de jeux pour enfants seront construits. Une coursive en belvédère sera aménagée sur le mur digue et offrira un panorama inédit aux promeneurs. Les rues voisines seront aussi rénovées sur le même style que les rues Pargaminières et Romiguières. Celles-ci se dévoileront plus aérées et végétalisées. Des espaces conviviaux seront, enfin, installés.

Des « Ramblas » à Toulouse

Projet phare annoncé par Jean-Luc Moudenc lors de sa quête du Capitole : les « Ramblas » des allées Jean-Jaurès. Les travaux ont débuté depuis l’été 2016. Les objectifs sont de construire un nouveau parking souterrain côté Marengo et des « Ramblas ». Ces dernières se présenteront comme un grand espace de promenade arborée de 17 mètres de large. Elles seront entièrement consacrées aux piétons et seront sujettes à accueillir des animations et événements ponctuels. Les places de parking, qui longeaient les bâtiments des allées Jean-Jaurès, seront supprimées afin d’élargir les trottoirs latéraux. Ils passeront de 4 à 14 mètres. L’intérêt étant de coller au modèle des « Champs-Élysées ». Des pistes cyclables et des platanes seront installés sur ces grands espaces piétonniers.

Une nouvelle Toulouse naît

Les berges de la Garonne avaient connu de mauvais jours en janvier 2014. La Garonne était sortie de son lit et avait provoqué d’importants dégâts. Depuis, elle a redoré son blason. Le quai de Tounis a repris ses quartiers d’été avec la Guinguette. Celle-ci a accosté pour la deuxième année consécutive ce quai toulousain. La Daurade fait bonne figure aussi. Une belle allée piétonne a été faite. Elle est recouverte avec un dallage en grès des Pyrénées et bordée de galets de Garonne, mobilier urbain et éclairage remis à neuf. La place Saint-Pierre a, elle aussi, connu un coup de neuf. Elle est désormais présente ouverte sur les berges. Elle est végétalisée et joue la carte de la douceur et de l’apaisement.

Tous ces projets ont un coût et Jean-Luc Moudenc, le maire de la Ville rose, en a bien conscience. Pour autant, il explique ces dépenses et cet ambitieux objectif comme une manière de booster sa ville. En effet, selon lui, si Toulouse se voit sacrée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, celle-ci sera encore plus attractive. Elle générera donc encore plus d’emplois et offrira un cadre de vie prisé et privilégié. Des arguments qui sont d’autant plus valorisants lorsque d’éventuels acheteurs souhaitent investir dans l’immobilier neuf à Toulouse. Avec ce nouveau label des plus prestigieux, la Ville rose qui est déjà sujette à voir naître de nouveaux programmes immobiliers neufs, sera en mesure de continuer à accueillir de nouveaux arrivants. Dernièrement, une étude révélée que depuis 2003 Toulouse est la ville qui s'est le plus enrichie.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur