Louer son appartement neuf à Toulouse avec IMMO9 Gestion

La mise en location de son appartement neuf auprès d’un professionnel de la gestion locative permet de bénéficier d’une expertise et d’un suivi régulier de son bien. IMMO9 Gestion étant une filiale du Groupe IMMO9, les gestionnaires prennent la relève des courtiers qui ont accompagné les investisseurs lors de leur parcours d’acquisition. La transition entre l’achat du bien et sa location se fait naturellement et avec le même niveau de professionnalisme auquel les propriétaires ont été habitués.

La gestion locative d’un bien immobilier neuf à Toulouse possède quelques spécificités : garanties constructeurs, suivi de la levée des réserves, loyers Pinel.

Louer son appartement à Toulouse - Visite d'une maison à louer pour une famille
© Monkey Business Images - Shutterstock

Mettre en location un appartement neuf à Toulouse : les étapes

La gestion d’un bien locatif à Toulouse par une agence immobilière spécialisée dans l’immobilier neuf permet de prendre en charge l’ensemble des étapes de la mise en location du logement. De la recherche et la présélection de candidats locataires solvables aux visites et états des lieux entrants, IMMO9 Gestion effectue pour ses bailleurs toutes les démarches de la location d’un appartement neuf, y compris la rédaction du bail.

Chez IMMO9 Gestion, la mise en location de votre bien immobilier débute dès la publication de l’annonce sur le web, jusqu’à la rédaction du bail et sa signature.

  1. Mise en ligne des annonces de location et mise en place de panneaux visuels
  2. Rassemblement des contacts pouvant prétendre à la location de l’appartement
  3. Présélection des dossiers sur critères financiers
  4. Visite du bien
  5. Constitution des dossiers des candidats locataires
  6. Validation des critères de solvabilité en fonction de l’assurance Loyers Impayés
  7. Présentation des dossiers aux propriétaires
  8. Rendez-vous pour l’état des lieux entrant
  9. Rédaction du bail et signature, collecte de la caution

Afin de remplir les critères de solvabilité, les locataires doivent soit :

  • Être en CDI et avoir des revenus mensuels nets 3 fois supérieurs au montant du loyer, charges comprises
  • Être étudiants dont les garants possèdent des revenus mensuels nets 3 fois supérieurs au montant du loyer, charges comprises.

Calcul de la capacité locative d’un locataire :

Total des revenus (revenus principaux + revenus complémentaires) * 35 %

Sur la base du revenu net imposable

La durée de location d’un appartement neuf confié à IMMO9 Gestion est estimée à 12,7 jours.

Louer son appartement à Toulouse - Le remise des clefs aux locataires du bien
© George Rudy - Shutterstock

Suivre la levée des réserves après une livraison ?

Les réserves émises par l’acquéreur peuvent prendre différentes formes :

Lors de la réception des travaux, l’investisseur se doit d’identifier et recenser scrupuleusement les éventuelles réserves par, notamment, la vérification des équipements prévus : ventilations, fenêtres, eau, chauffage, matériaux, etc.

Les entreprises ont la responsabilité de lever les réserves énoncées par l’acquéreur dans le délai maximum stipulé dans le contrat signé avec le promoteur immobilier.

Par la suite, en cas de désordre constaté ultérieurement, plusieurs garanties sont mobilisables :

L’agence immobilière de gestion locative à Toulouse accompagne chaque investisseur dans le suivi de la levée des réserves jusqu’à ce que chacune soit levée.

Estimer un loyer Pinel à Toulouse ?

Fort d’une expérience de plus de 15 ans, le Groupe IMMO9 vous propose d’estimer le rendement locatif de votre appartement neuf à Toulouse.

Afin de proposer des loyers les plus intéressants pour l’investisseur mais également attractifs pour les potentiels locataires, l’agence de gestion locative prend en compte l’ensemble des prestations qui caractérisent le bien immobilier et qui composent la formule dédiée au calcul du loyer.

Critères retenus pour estimer le loyer Pinel d’un appartement neuf à Toulouse :

L’estimation du loyer se base également sur le marché immobilier local, le zonage au sein duquel la commune se situe et les plafonds de loyer fixés selon le dispositif de défiscalisation immobilière : ici le dispositif Pinel. Les indices des loyers sont réévalués chaque année, ce qui entraîne une revalorisation des revenus locatifs.

Le Groupe IMMO9 se compose d’une équipe de professionnels de l’immobilier, spécialisés dans les micromarchés locaux. Par conséquent, notre expertise apporte des estimations les plus fines et précises possibles concernant des appartements et des maisons construites sur les lieux de prédilections de nos experts en immobilier et gestion locative à Toulouse.

Calculez votre loyer Pinel

Résultat Montant maximum du loyer :
Voir nos programmes en loi pinel

Gwennaëlle et Antoine ont loué un appartement neuf à Toulouse, au sein du quartier des Carmes. La surface habitable du T2 loué est de 45 m² avec un balcon de 6m².

La ville de Toulouse étant classée en zone B1 par le dispositif Pinel, le loyer du couple s’élève à 549,14 €/mois.

S’assurer contre les risques de loyers impayés

La Garantie Loyers Impayés (GLI) est une assurance souscrite par le propriétaire bailleur à l’occasion du mandat de gestion locative. Cette assurance le protège et maintient la perception des loyers, et ce même en cas de défaillance de la part du locataire.

Par ailleurs, avec IMMO9 Gestion, la GLI s’élève à 2,8 % du montant du loyer annuel.

En contrepartie, les assurances, telles qu’AXA, demandent à ce que les ressources du locataire ou de son garant soient 3 fois supérieures au montant du loyer.

En passant par une agence de gestion locative, le montant des assurances souscrites est moins élevé pour l’investisseur grâce aux partenariats. IMMO9 Gestion à Toulouse est partenaire de l’assureur AXA en cas de loyers impayés.

L’objet des garanties proposées par AXA concerne à la fois la Garantie Loyers Impayés pour les baux d’habitations, les dégradations immobilières et la protection juridique.

La Garantie Loyers Impayés regroupe le remboursement des :

L’indemnisation des dégradations immobilières concerne :

Pour ce qui est de la protection juridique, le bailleur assuré est garanti pour tout conflit avec son locataire ayant son origine dans l’exécution du contrat de location des locaux assurables, à l’exception des conflits pris en charge au titre de la garantie loyers impayés et détériorations Immobilières.

Louer son appartement à Toulouse - Etats des lieux entrants d'un bien à louer
© Africa Studio - Shutterstock

Les charges locatives d’un appartement neuf

Les charges locatives liées à l’appartement mis en location sont précisées dans la mission de gestion locative. Ces charges peuvent être récupérées sur le locataire. Voici une liste non-exhaustive des charges locatives concernées

La Gestion Locative à Toulouse