Simulateur de prêt immobilier

Temps de lecture estimé à environ 2 minutes.

Pour un achat en résidence principale ou pour un investissement locatif, notre simulateur IMMO9 permet de calculer les mensualités de votre prêt immobilier selon votre emprunt, sa durée, ses taux d’intérêt et d’assurance.

Qu’est-ce qu’une mensualité et pourquoi les calculer ?

Une mensualité est le montant à verser chaque mois à la banque pour le remboursement de son emprunt.

Lors d’une demande de prêt immobilier, il est essentiel de connaître le coût de son échéance à travers le calcul des mensualités. Cette charge sera à payer chaque mois sur toute la durée de l’emprunt et dépendra du taux d’endettement de l’emprunteur.

Calculez les mensualités d'un prêt immobilier

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont requis pour le calcul
Résultats communiqués à titre indicatif, contactez-nous pour plus d'informations.

Quels sont les taux d’intérêt ?

Ce qu’on appelle les taux d’intérêt correspondent aux pourcentages fixés sur le capital d’un crédit lors d’un contrat.

Selon la durée de l’emprunt, ce taux permettra de déterminer le montant des mensualités que l’emprunteur aura à rembourser au prêteur. Les intérêts permettent aussi aux banques de compenser le risque pris en prêtant de l’argent ainsi que son propre refinancement.

Quels sont les taux d’emprunt immobiliers à Toulouse en 2021

Comment intervient l’assurance dans le cadre d’un prêt immobilier ?

Lors de la souscription d’un contrat de prêt immobilier, certaines charges peuvent s’ajouter aux mensualités à rembourser par l’emprunteur : un coût qui fait assurément augmenter le montant du crédit, d’où l’importance de le calculer.

Pour pallier à un endettement éventuel, l'assurance-crédit entre en ligne de compte. Si ce n’est pas une obligation, la banque peut cependant l’exiger pour couvrir les risques d’impayés. L’assurance vient ainsi amortir le remboursement des échéances.

Exprimé en pourcentage, le taux d’assurance est fixé par la banque ou par l’assureur selon certains critères notamment le risque lié à la santé de l’emprunteur, son métier et ses activités de loisir. Le taux peut aussi dépendre du type de contrat qui a été souscrit et des garanties imposées par la banque.