Le quartier d’Empalot en plein renouveau urbain

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 01 juillet 2020

[ mis à jour le 01 mars 2021 ]

SOMMAIRE

Empalot est un quartier situé au sud du centre historique de Toulouse. Aujourd’hui, il fait l’objet d’un important réaménagement urbain, un projet mené en commun accord avec ses habitants. Au programme : constructions de logements neufs, rénovation d’anciens bâtiments et élaboration d’un véritable cœur de quartier.

Pourquoi ce projet de réaménagement urbain est-il une nécessité pour le quartier Empalot ? Que prévoit-il ?

Empalot, un quartier qui se renouvelle en accord avec ses habitants

Suite à l’enquête publique menée par la mairie de Toulouse, il a été déclaré que le réaménagement de la ZAC Empalot-Garonne était d’utilité publique. Empalot est situé entre le boulevard des Récollets, au nord, et la rocade au sud. C’est le quartier en renouvellement urbain le plus proche du centre-ville de Toulouse. Bordé par le quartier Saint-Michel et le quartier Saint-Agne, il dispose d’une situation géographique exceptionnelle entre les infrastructures de l’Île du Ramier et l’hyperactivité du centre-ville.

Toutefois, la spécificité du réaménagement du quartier Empalot réside dans le commun accord entre la municipalité toulousaine et les habitants de ce quartier populaire. Effectivement, les autorités de Toulouse Métropole ont à cœur de se concerter avec les habitants quant à l’avancée de ces projets urbains. En 2008, des ateliers urbains ont ainsi été organisés et avec pour objectif de recueillir l’avis de ces Toulousains. Trois thèmes ont alors été abordés :

Suite à cette concertation, plusieurs axes d'amélioration ont été définis. Ces derniers visent, bien évidemment à améliorer la qualité de vie des habitants d’Empalot, en leur proposant une vraie vie de quartier ainsi que des habitations décentes, conformes aux dernières normes environnementales.

Les axes forts du renouvellement d’Empalot

Selon les données de l’INSEE, datant de 2012, le quartier accueille 6.700 habitants sur 31 hectares. Dès lors, la municipalité de Toulouse a souhaité maintenir l’aspect populaire de ce faubourg, tout en appliquant une transformation urbaine et fonctionnelle. Pour cela, les architectes-urbanistes Germe & Jam, qui sont chargés cet important projet, ont décliné ce projet urbain en plusieurs phases. Ces dernières vont de la création de nouveaux logements à la rénovation d’habitations. Un immense chantier qui a déjà débuté et qui est en voie d'achèvement si l’on en croit le site internet 3ansdeprogres.toulouse.fr.

La création d’un nouveau cœur de quartier

L’opération “cœur de quartier” consiste en la création d’une nouvelle place commerciale au sein d’Empalot. Le début des travaux était prévu pour le second semestre 2017, pour une mise en place effective au cours de l’année 2018.

Cette opération vise à aménager un cœur de quartier en proposant des commerces en lien avec les équipements publics déjà existants. 7.000 m² de commerces et de services doivent y être érigés.

Améliorer l'accessibilité du quartier Empalot

Depuis 2007, le quartier Empalot est pourvu d’une station de métro, située sur la ligne B. Toutefois, ce grand projet de réaménagement urbain prévoit la création de nouvelles voies de circulation. L’objectif étant de permettre d’améliorer le trafic au sein même du quartier, tout en le reliant au quartier Saint-Michel ainsi qu’à l’Île du Ramier.

De fait, il est prévu une amélioration des voies de circulation autour des quatre axes structurants suivants :

Construction de nouveaux logements

Pour la ville de Toulouse, il est important que le quartier d’Empalot renouvelle son offre immobilière. Pour cela, la municipalité a souhaité y développer une offre de logements neufs. Dès lors, des promoteurs immobiliers ont développé des complexes immobiliers. Actuellement, le groupe IMMO9 compte 3 programmes immobiliers neufs au sein du quartier Empalot. L’un d’eux, est un ensemble de 70 appartements neufs construits au pied du métro Empalot. Il a été inauguré le 8 novembre 2017 en présence de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. Au total, ce sont plus de 1.600 nouveaux logements neufs qui doivent être construits dans les murs d’Empalot.

Résidence référence 585

Des habitations rénovées et détruites

Empalot fait partie de ces grands quartiers toulousains, dont les ensembles immobiliers sont typiques des années 1960. Pour autant, pour Toulouse il est important de renouveler cette offre immobilière. Dès lors, une opération de rénovation de logements a été lancée. L’objectif est de proposer des conditions d’habitat actuel. Des ravalements de façades et des opérations d’isolation thermique et phonique ont été lancés.

Toutefois, certains logements ne proposaient plus de conditions de vie décentes. Pour cela, 900 logements ont été détruits.

Les équipements publics refaits à neuf

Le travail a été de renforcer le service public de proximité. Pour cela, les conditions d’accueil des usagers ont été améliorées. Également, la ville rose a souhaité favoriser les liens avec les quartiers voisins en renouvelant des équipements tels que l’ancienne bibliothèque de quartier en médiathèque.

Grâce à ces aménagements et ces nouvelles constructions, la mairie de Toulouse espère pouvoir donner un nouveau souffle à cette zone de la ville rose. Effectivement, la ZAC Empalot-Garonne prévoit la construction de plus de 1.600 logements neufs, d’établissements publics, de commerces et de services à la personne. De plus, les aménagements voisins, tels que la création d’un Central Park sur l’Île du Ramiers et l’amélioration des conditions de circulations, contribuent à l’optimisation du cadre de vie de ces Toulousains. Un critère des plus recherchés par les investisseurs ou par les primo-accédants qui souhaitent acheter au plus près du centre-ville toulousain.

Sources :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur