Investissement immobilier neuf : pourquoi investir en 2022 ?

Temps de lecture estimé à environ 3 minutes.
Avatar de l'auteur "Groupe IMMO9" Groupe IMMO9

le 16 mai 2022

[ mis à jour le 16 mai 2022 ]

SOMMAIRE

Investir dans l’immobilier est une solution adoptée par de nombreux Français qui souhaitent placer leur argent dans un investissement à la fois sûr et rentable. En fonction de l’objectif patrimonial visé, il peut alors être intéressant de privilégier l’immobilier neuf, qui offre toujours de nombreux avantages en 2022. Explications.

L’immobilier neuf : définition

Un logement neuf, aux yeux de la loi, est un logement qui a été achevé au cours des 5 dernières années Article 257 du Code Général des Impôts et qui n’a jamais été habité auparavant. Cela signifie que, même avant 5 ans, un logement neuf n’est plus considéré comme tel lorsqu’il est revendu par son premier acquéreur : (loi de finances pour 2013 du 29 décembre 2012).

De manière générale, un logement neuf est un logement en cours de construction, acheté sur plan auprès d’un promoteur immobilier dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement. Cela concerne principalement les appartements en immeuble collectif et les maisons en copropriété (lotissement), bien que la qualification de logement neuf s’applique également aux maisons individuelles construites par l’acquéreur lui-même.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

L’immobilier neuf en 2022 : un secteur pérenne

© Grand Warszawski - Shutterstock

L’épidémie de Covid-19 n’a pas été sans impact sur le secteur de l’immobilier neuf, qui a vu le nombre de projets chuter drastiquement. Entre les confinements successifs, les pénuries de matériaux et la hausse du coût des matières premières, les demandes de permis de construire et les mises en chantier ont fortement reculé en 2020, selon les chiffres annoncés par le Ministère de la Transition écologique.

L’année 2021 a vu le secteur se remettre rapidement sur pied, avec une hausse de 18,9 % des délivrances de permis de construire et une augmentation des mises en chantiers de 10,7 %. L’immobilier neuf est donc parvenu à retrouver son niveau d’avant pandémie, porté par la construction de maisons individuelles qui représentent à elles seules près de la moitié des permis de construire délivrés dans l’année.

Bien que le secteur se porte de nouveau bien, force est de constater qu’il ne parvient pas à répondre à la demande croissante de logements neufs, et ce depuis plusieurs années. Cette forte demande a alors mené dans les zones les plus tendues à une forte augmentation des prix des terrains (+ 71 % en 10 ans) et de la construction (+ 24 % en 10 ans).

Investir dans l’immobilier neuf : de nombreux avantages

©gpointstudio - Shutterstock

L’immobilier neuf attire toujours plus d’acquéreurs en 2022, que ce soit des primo-accédants souhaitant acquérir leur résidence principale ou des investisseurs à la recherche d’une optimisation fiscale.

Quel que soit le projet patrimonial, l’immobilier neuf présente l’avantage d’être soumis à de nombreuses garanties, gages de sécurité et de sérénité pour les acquéreurs. Garantie décennale, logement plus économe, normes de construction respectées, l’immobilier neuf permet d’acquérir un bien qui ne nécessitera aucuns travaux pendant de longues années. Pour un investisseur, cela garantit un investissement sûr et rentable sur la durée, d’autant plus s’il parvient à défiscaliser grâce au dispositif Pinel, prolongé jusqu’au 31 décembre 2022.

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier neuf afin de bénéficier de ses nombreux avantages, rapprochez-vous d’un : courtier immobilier Cafpi pour évaluer votre capacité d’emprunt et souscrire à un prêt immobilier au meilleur taux.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur