Home staging à Toulouse : mise en vente, location... Nos conseils pour déclencher le coup de cœur

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 17 juin 2022

[ mis à jour le 17 juin 2022 ]

SOMMAIRE

Qu’il s’agisse d’un bien ancien ou d’un bien immobilier neuf à Toulouse, trouver un acquéreur ou un locataire n’est pas toujours aisé. Multiplier les visites sans parvenir à ses fins peut s’avérer relativement frustrant, surtout lorsque le bien que vous présentez semble avoir tous les atouts nécessaires. Bien situé, proche du métro et des commerces... Peut-être que le problème se trouve ailleurs. Lors de pareils blocages, il arrive souvent que les acquéreurs ou locataires potentiels aient tout simplement des difficultés à se projeter dans un logement. Le “home staging” se présente alors comme une solution idéale et peu onéreuse pour provoquer un effet coup de cœur chez vos visiteurs. Voici nos meilleurs conseils en la matière.

© Archi_Viz - shutterstock

Le “home staging”, qu’est-ce que c’est ?

Le “home staging”, c’est l’art de mettre en scène un logement afin de provoquer un effet coup de cœur auprès d’acquéreurs ou de locataires potentiels. Cette pratique, popularisée en France en 2008 grâce à l’émission “Maison à Vendre” de Stéphane Plaza, remonte aux années 70. Dans un contexte de crise, l’agent immobilier Barbara Schwarz formalise ce concept, après avoir “mis en scène” une maison théoriquement invendable.

Cette pratique vise à valoriser les principaux atouts du bien et à le dépersonnaliser afin de séduire les visiteurs. Si cette pratique est populaire, c’est qu’elle s’avère particulièrement efficace : grâce au “home staging”, il est possible d’accélérer de façon notable la vente d’un logement. La durée moyenne de vente d’un logement en France est réduite à 19,5 jours en ayant recours à cette pratique*, contre 127 jours pour une vente “classique”. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Première étape du home staging à Toulouse : dépersonnalisez votre logement

Lorsque l’on pense au home staging, on pense décoration. Ce n’est pourtant pas par là qu’il faut commencer : il vous faudra tout d’abord “dépersonnaliser votre logement”. Pourquoi ? Car il est possible qu’en voyant toutes vos photos de familles et vos bibelots, votre visiteur aie davantage l’impression d’être chez vous que dans son futur logement. Pas de place à l’affect : remisez tous vos objets les plus personnels dans une pièce fermée à clé, ils seront toujours là quand vous déménagerez.

Si vous avez habité dans le logement que vous faites visiter, il est également possible que vous ayez accumulé une quantité impressionnante de meubles et d’objets déco. Peut-être un peu trop, au point que cela fasse “fouillis”. Il faut à tout prix éviter cela : dégagez de l’espace en ne gardant que l’essentiel et n’hésitez pas à repenser entièrement l’agencement d’une pièce, afin de dégager les espaces de circulation et les volumes. Vous pouvez aussi repeindre les murs dans des tons clairs en vue d’”agrandir” artificiellement une pièce.

En réalisant ces étapes, vous aurez accompli deux choses. Pour commencer, vos acquéreurs et locataires potentiels auront plus de facilité à se projeter, le logement étant devenu plus “anonyme”. De l’autre, vous aurez effectué un travail de valorisation des volumes qui permettra de révéler tout le potentiel de votre logement : vos visiteurs pourront plus facilement envisager leur futur projet d'aménagement.

©Alexxxey - Shutterstock

Deuxième étape du home staging à Toulouse : une fonction pour chaque pièce

Vous avez un appartement ou une maison d’une grande superficie et vous avez la chance d’avoir une chambre d’amis. Sauf que voilà, au fil du temps, c’est aussi devenu une salle de sport, une salle de jeux pour les enfants et une remise. Vous êtes habitué à voir cette pièce dans cet état... mais ce n’est pas très attractif pour un acquéreur ou un locataire. Évitez le mélange des genres. Donnez une fonction précise à chaque pièce.

Toutes les pièces de votre habitation sont des atouts dans le cadre d’une mise en location ou d’une vente immobilière. Mieux vaut les valoriser afin d’avoir toutes les cartes en main. La fonction que vous donnerez à chacune d’entre elle dépendra en grande partie de leurs superficies. Une pièce de moins de 9m² fera un très bon bureau, ou encore un dressing. Avec une plus grande superficie, mieux vaut en faire une chambre.

En outre, bien qu’il soit important d’épurer au maximum l’espace, essayez de valoriser au maximum les espaces que vous auriez peut-être oublié d’exploiter. Créez des espaces de rangements dans les endroits mansardés, installez des étagères dans une alcôve, placez un joli meuble dans le couloir de l’entrée... cela ne manquera pas de faire son effet.

Et si une pièce est vouée à avoir plusieurs fonctions, comme un studio, ou un salon – salle à manger avec cuisine ouverte, délimitez clairement chaque espace. Pour se faire, n’hésitez pas à utiliser du mobilier en guise de séparateur (bibliothèque, meuble de bar, table...) ou à repeindre les murs en associant une teinte à un espace.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

Troisième étape du home staging à Toulouse : réalisez de petits travaux de rafraîchissement

On ne se lance pas dans le home staging en vue de faire de gros travaux de rénovation : ce n’est pas le but escompté, les coûts et l’investissement personnel seraient trop gros. En revanche, de touts petits travaux de rafraîchissement sont tout à fait bienvenus. Voici quelques idées de travaux que vous pourriez réaliser, à bas prix, et sans avoir besoin de recourir à des professionnels :

Vous n’avez aucune expérience en bricolage et vous avez peur de vous lancer dans ces petits travaux ? On vous comprend très, très bien. Confier ce travail à un professionnel peut sembler attrayant, mais vous risquez de payer le prix fort. Mieux vaut en contacter un lorsque cela est vraiment nécessaire. D’autres alternatives existent, comme les applications de jobbing. Des applis comme AlloVoisins ou Yoojo peuvent vous permettre de contacter un particulier, qui effectuera ces travaux pour un prix moins élevé.

De même, peut-être étiez-vous excité à l’idée d’écumer les magasins de décoration pour refaire votre intérieur ? Évitez tant que faire se peut, vous risqueriez de faire fondre votre carte bleue. Privilégiez la récupération ! C’est un excellent moyen de trouver des objets déco uniques à un prix dérisoire. Vous pourriez trouver votre bonheur dans une recyclerie, un marché aux puces ou encore à Emmaüs. En plus de faire de belles trouvailles, vous ferez un geste solidaire et respectueux de la planète !

©Photographee.eu -Shutterstock

Quatrième étape du home staging à Toulouse : améliorez la luminosité de votre logement

Faites entrer la lumière ! Elle joue un rôle primordial dans la valorisation de votre appartement ou de votre maison. Et personne, à part peut-être un vampire, ne cherche à habiter dans un endroit sombre. Faites donc de votre mieux pour améliorer la luminosité de votre logement.

D’une part, commencez par remplacer vos rideaux opaques par des voilages, qui laissent passer la lumière tout en préservant l’intimité des futurs résidents. Si les rideaux sont essentiels à l’ambiance de la pièce, ouvrez-les en grand.

Une astuce, toute simple, consiste à ajouter des miroirs ! Étant donné qu’ils reflètent la lumière, ils participent naturellement à accroître la luminosité d’une pièce. De même, ils donnent une impression d’espace, et aident à mettre en valeur les volumes de vos pièces.

La peinture est aussi un autre bon moyen de valoriser la luminosité de votre appartement ou de votre maison. Évitez les couleurs sombres, et préférez le blanc ou les tons neutres, comme le coquille d’œuf. Respectez ce même principe en ce qui concerne vos objets déco.

Pensez également à investir dans des luminaires supplémentaires. Une lampe de chevet ou de bureau participera à créer une ambiance chaleureuse tout en ajoutant une petite touche déco.

Cinquième étape du home staging à Toulouse : améliorez la luminosité de votre logement

Vous disposez d’un espace extérieur privatif ? Ne concentrez pas tous vos efforts sur l’intérieur, car c’est un atout indéniable pour votre bien qu’il convient de mettre en scène. Que vous possédiez un balcon, une terrasse, une loggia ou encore mieux, un jardin, vous devez réfléchir à son agencement pour en faire ressortir tous ses atouts. La mise en valeur de l’extérieur est d’autant plus importante si vous possédez une maison, car c’est la première chose que verront vos visiteurs.

Tout d’abord, ne négligez pas l’entretien de votre extérieur. Arrosez vos plantes, taillez vos haies et ramassez vos feuilles pour valoriser cet espace. N’hésitez pas à mettre des plantes sur votre perron pour faire bonne impression avant même d’avoir franchi la porte d’entrée !

Si vous possédez un appartement en étage, avec un balcon ou une terrasse, il peut être intéressant de changer le revêtement au sol par du caillebotis ou du gazon artificiel. Cela contribuera à créer une ambiance agréable. De même, l’extérieur est un lieu de vie comme un autre : si cela rentre dans votre budget, ajoutez-y du mobilier, comme un salon de jardin, afin de le rendre plus attractif.

©FredP - Shutterstock

Home staging à Toulouse : faites appel à un professionnel

Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel du home staging à Toulouse afin de bénéficier des meilleurs conseils. Leurs prestations sont d’excellente qualité, mais cela a un prix, bien entendu. Cela peut néanmoins s’avérer être un investissement rentable, car ils sauront créer une mise en scène qui séduira à coup sûr les locataires ou les acheteurs.

Leurs prestations incluent généralement un diagnostic, qui fait état des éléments à mettre en valeur et des points négatifs à retravailler de long en large et en travers. À partir de ce diagnostic, ils vous fourniront un cahier des charges ainsi qu’un devis. Afin de parvenir à vos objectifs, certains vous proposent une prestation de prêt de mobilier temporaire.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez contacter un professionnel du home staging à Toulouse. En voici quelques uns qui récoltent d’excellents avis sur google :

SOURCES
  • Consortium immobilier – Qu'est-ce que le home staging ?
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur