Immobilier durable : Vinci lance un programme E4C1 à Ramonville-Sainte-Agne

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Miora R." Miora R.

le 15 juin 2022

[ mis à jour le 15 juin 2022 ]

SOMMAIRE

Vinci est un grand nom dans le monde de la promotion immobilière. Prochainement, il va implanter une des premières opérations visant le label E4C1 à Ramonville, une commune de la périphérie de la Ville Rose. Il s’agit ici d’une démarche innovante qui va permettre de réinventer, en quelque sorte, la sphère l’immobilier neuf à Toulouse. Cela va se faire dans une vision écologique de l’habitat, en accord avec la biodiversité. Les investisseurs en pourront bientôt profiter de ce type d’immobilier dans les prochaines années à venir.

Un projet tourné vers l’avenir

C’est l’un des objectifs de Vinci Immobilier à travers ce projet : mettre en place un projet tourné vers l’avenir, avec un accent vert. Le premier coup d’essai du promoteur sera lancé à Ramonville-Saint-Agne, une commune qui attire de plus en plus les habitants de la métropole toulousaine. Elle profite pleinement de sa proximité avec Toulouse, des centres économiques de la métropole ainsi que de la dynamique remarquable de sa vie culturelle.

La nouvelle résidence a été baptisée « Initia » et s’installera sur l’Avenue Tolosane, à quelques centaines de mètres des commerces et en bordure du ruisseau Saint-Agne, en plein cœur de la ville. Le programme immobilier peut être un bon moyen d’investissement pour ceux qui veulent se lancer dans l’immobilier locatif par le biais de la loi Pinel+ à Toulouse.

Un emplacement d’exception

© Mikhail Varentsov - Shutterstock

Ramonville possède toutes les qualités dont vous avez besoin pour réaliser un investissement immobilier durable. Il est en mesure de répondre à toutes vos attentes. C’est une ville citadine, très calme et qui offre une grande qualité de vie à ses habitants. Elle est bien desservie, notamment par la ligne B du métro et les bus du réseau Tisséo. Le centre-ville de Toulouse est accessible en moins de 15 minutes. Ramonville bénéficie également d’une proximité avec les principaux centres de recherches de la métropole (CESR, CNES, CNRS), les grandes entreprises et l’université Toulouse III Paul Sabatier. Elle accueille aussi divers commerces et des restaurants.

Un accent mis sur les habitats durables

Le projet Initia de Vinci Immobilier a pour ambition de représenter l’avenir de l’habitat durable. Cette vision annonce une tournure relativement radicale dans le monde de la construction neuve en préfigurant la RE2020 et en incorporant le label E4C1. Rappelons que la lettre E de ce label désigne la performance Énergétique et la lettre C le niveau de Carbone. Ce dernier correspond aux émissions de gaz à effet de serre qu’un bâtiment produit. E4 est la note maximale pour un bâtiment à énergie positive. Avec ce niveau, la production d’énergie renouvelable est supérieure ou égale à la consommation de la copropriété. Quant à C1, elle désigne une empreinte et des émissions de carbone maîtrisées pendant tout le cycle de vie d’un bâtiment, depuis sa construction à sa livraison. Si un bâtiment reçoit cette distinction, cela voudrait dire qu’elle présente une performance réelle sur le plan énergétique et environnemental.

Vigilance sur la biodiversité

Le projet du promoteur Vinci « valorise l’existant » et a pour objectif de préserver la biodiversité. Le programme implanté à Ramonville prévoit la réhabilitation de deux ouvrages, qui seront transformés en commerces et en bureaux. Les matériaux issus des travaux de démolition des bâtiments vont être ensuite réutilisés pour créer des voiries perméables. Pour réduire au maximum l’impact au sol, l’architecture des bâtiments a été soigneusement étudiée. Ainsi, une passerelle surélevée va être créée pour la grande majorité des cheminements piétons et les bâtiments vont être positionnés sur pilotis. Initia donnera l’occasion à la nature de reprendre sa place sur un site artificialisé depuis plusieurs années en s’appuyant sur les éléments qui caractérisent le territoire. La préservation des sols est un point sur lequel Vinci Immobilier accorde beaucoup d’importance.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

Vers une économie d’énergie optimale

©Olivier Le Moal - Shutterstock

La démarche du programme Initia est centrée sur la réduction des consommations d’énergie qu’il peut apporter par rapport aux logements respectant les exigences thermiques et énergétiques actuelles. Les responsables du projet souhaitent prouver qu’il est parfaitement possible de concilier une excellente qualité de vie et une faible consommation d’énergie. Cette dernière est rendue possible grâce à la production d’énergies renouvelables, par le biais d’une chaufferie collective au bois et de panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, l’amélioration de l’isolation du bâtiment participera aussi à cette économie d’énergie, car la dispersion de la chaleur sera maîtrisée. Ces solutions sont à la fois durables et propres. Elles permettront de répondre concrètement aux exigences légales tout en offrant un confort de vie optimal aux résidents.

Pour améliorer le confort des occupants, un travail de longue haleine a aussi été fait sur la végétalisation. La biodiversité d’Initia a été améliorée : plus de 150 arbres ont été plantés. Les arbres majestueux déjà présents sur le site ont été sauvegardés, plusieurs ateliers de sensibilisation à la cueillette ont été mis en place et des îlots de fraicheur ont été créés. Ces démarches vont permettre aux habitants de profiter d’une qualité de vie remarquable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Des surfaces généreuses

Le programme E4C1 à Ramonville-Saint-Agne est composé d’appartements de deux à quatre pièces et de maisons comprenant entre quatre et cinq pièces. Ces logements sont particulièrement confortables, notamment grâce aux aménagements bioclimatiques qui ont été réalisés. Les surfaces proposées sont généreuses. Pour les appartements de deux pièces, nous avons une superficie de 51 m2, avec des balcons périphériques occupant une surface moyenne de 30 m2. Les appartements de trois pièces proposeront, quant à eux, une superficie de 68 m2. La plupart des appartements sont dotés d’une double exposition pour que les occupants puissent profiter d’une bonne luminosité à toute heure de la journée. En ce qui concerne les maisons, la surface extérieure proposée, comprenant un jardin et une terrasse, varie entre 50 et 200 m2.

Une commercialisation qui a commencé le 2 juin 2022

© korkeng - Shutterstock

Vinci Immobilier a commencé la commercialisation des logements de son programme à Ramonville le 2 juin dernier. Le promoteur, par le biais de ce projet pionnier à Toulouse, est devenu un acteur majeur de la transition écologique. Son ambition est de porter des programmes novateurs, avec une ferme intention de mettre la biodiversité au cœur de chaque projet. Cette manière de penser dans l’univers de l’immobilier actuel permet de proposer des habitats de qualité, respectant les normes les plus strictes en matière de consommation énergétique et les exigences de qualité des habitants. Faire l’acquisition d’un bien dans la résidence Initia, c’est opter pour une habitation plus vertueuse et exiger le meilleur de l’immobilier neuf.

Comment obtenir les labels E+C- ?

Le label E+C- a pour ambition de généraliser et de promouvoir les bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. L’évaluation de la performance environnementale et énergétique d’un bâtiment s’exprime selon différents niveaux de combinaisons, à savoir : E1C1, E1C2, E3C1, E3C2, E4C1 et E4C2. Une fois que la performance est définie, seuls cinq organismes peuvent délivrer la certification en fonction de la typologie du bâtiment :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur