+23 % de ventes pour le marché immobilier neuf à Toulouse

Publié le 01 juillet 2020 par

Gilles Vidotto Avatar Gilles VIDOTTO

SOMMAIRE

Le marché immobilier neuf à Toulouse semble avoir le vent en poupe. Selon un article publié sur le site économique lemoniteur.fr. Il semblerait que la Ville rose connaisse sa meilleure année depuis dix ans.

Les fêtes de fin d’année approchent et l’heure est au bilan. L’Observer, l’observatoire de l’immobilier neuf, a fait un traditionnel point trimestriel sur l’état du marché. Lors de cette conférence, Patrick Saint-Agne, président de la fédération des promoteurs immobiliers Toulouse-Occitanie, a déclaré :

« La moyenne des ventes annuelles de ces dernières années tournait autour de 6 500 ventes. D’ici la fin de l’année 2016, nous devrions totaliser entre 7 900 ou 8 000 ventes de logements neufs. C’est une performance exceptionnelle, comparable à l’année 2009, celle du lancement du plan de relance ».

Une croissance non-négligeable de +23 % pour la région toulousaine. « Ceci constituerait le meilleur résultat enregistré depuis dix ans », poursuit-il. Cela s’explique en partie, par le fait que les promoteurs se sont mis à construire des programmes immobiliers neufs différemment. Désormais, les appartements neufs, et maisons neuves, semblent uniques et ils séduisent d’avantage les investisseurs.

Des conjonctures favorables pour l’immobilier neuf toulousain

Durant l’été dernier, le rythme des ventes des logements neufs est parvenu à se maintenir. Dans l’aire urbaine toulousaine, on dénombre environ 1 600 ventes. Une augmentation de +16 % comparé à 2015. L’expert Patrick Saint-Agne, justifie cette observation en disant que « c’est logique si le nombre de ventes augmente. Le marché immobilier croît en même temps que l’agglomération toulousaine. Cette dernière accueille chaque année plus de 15 000 nouveaux arrivants ». Par ailleurs, si les ventes se sont déclenchées durant le second semestre 2016, c’est grâce à la basse des taux d’intérêt. Une tendance qui s’affirme aussi à l’échelle nationale. En effet, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a annoncé que pour le 8ème trimestre d’affilé, les ventes de logements neufs sont en augmentation en France. Les derniers chiffres évaluent cette augmentation à +25%.

Découvrez les nouveaux programmes immobiliers neuf à Toulouse

À Toulouse, avec le lancement du PAT : Prêt Accession Toulousain, les promoteurs semblent confiants quant à l’année 2017. « C’est un effort significatif qui pourrait aider les primo-accédants à boucler leur budget », termine Patrick Saint-Agne.

Partager sur