La construction du nouveau Parc des Expositions de Toulouse est lancée

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 01 juillet 2020

SOMMAIRE

Depuis vendredi 16 décembre 2016, les travaux du nouveau Parc des Expositions de Toulouse ont officiellement débuté. Un investissement à hauteur de 311 millions d’euros qui est considéré comme un véritable levier pour l’emplois.

C’est parti pour trois ans de travaux ! Ce vendredi 16 décembre 2016, en présence des élus municipaux et des entreprises concernées, la construction du nouveau Parc des Expositions de Toulouse a débuté. Considéré comme étant le plus gros chantier de Toulouse Métropole, le coût final est estimé à 311 millions d’euros. L’adresse est située à Aussonne, une commune du nord-ouest de Toulouse. Celle-ci, se trouve à proximité immédiate du pôle d’emplois autour de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Une zone très attractive professionnellement. Elle regroupe, notamment, le musée de l’aéronautique Aeroscopia et les usines Lagardère. Celles qui assemblent l’Airbus A380.

Un chantier qui booste l’économie de Toulouse

Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, a souhaité appliquer une politique en faveur de l’économie locale. Pour cela, 54 sociétés de BTP ont été mobilisées pour travailler sur ce projet, « dont 89 % d’entreprises régionales », souligne le Maire de Toulouse. En moyenne, ce sont 500 à 700 personnes qui vont travailler sur le chantier quotidiennement. Une gratification qui permet à la Ville rose et toute son agglomération de promettre de belles perspectives de carrière. Par ailleurs, c’est aussi un projet astronomique qui a pour but de booster l’économie de Toulouse Métropole. Il a, aussi, été prouvé que Toulouse est la ville de France qui s’est le plus enrichie depuis 2003 . Nul doute que la forte attractivité que présente déjà la Ville Rose en soit encore plus renforcée. Même si l’ancien Maire de Toulouse Pierre Cohen est à l’origine de ce projet, c’est l’actuel, Jean-Luc Moudenc, qui a réussi à obtenir une participation financière plus grande de la part de la Région et du Département. En voici le détail :

Il est important de préciser qu’une meilleure accessibilité a été pensée pour accéder au site. La construction de ce projet s’accompagne de la création d’infrastructures de transports en commun, de stationnements et de nouvelles routes. Près de 18 millions d’euros ont été consacrés à la prolongation des lignes de Tramway.

Le Parc des Expositions de Toulouse, un projet de grande envergure

La maîtrise d’ouvrage a été confiée à Europolia. Une SPLA (Société Publique Locale d’Aménagement) créée spécialement pour assurer la bonne gestion du projet, ainsi que celui de Toulouse EuroSudOuest, sujet à accueillir la nouvelle Ligne à Grande Vitesse à Matabiau. Ceci devant transformer cet espace en un quartier d’affaires de pointe. L’architecte Rem Koolhaas a imaginé et dessiné ce grand espace de manifestations. Il est connu pour avoir réalisé le quartier d’affaires Euralille et la grande Bibliothèque centrale de Seattle. Plus grand et plus modulable que le Parc des Expositions de l’île du Ramier, cette nouvelle construction permettra de conforter les manifestations actuelles. Mais également de développer l’accueil d’évènements professionnels avec l’organisation de salons d’entreprises, de congrès et de conventions.

Le marché de l’immobilier neuf au nord-ouest de Toulouse

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent s’installer au plus près du très compétant bassin d’emplois de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Avec l’arrivée prochaine de ce Parc des Expositions, une vague de nouveaux arrivants vont contribuer à son bon exercice économique. Ces derniers souhaitent profiter des excellentes entreprises et infrastructures présentes. De fait, il est logique qu’ils investissent dans des programmes immobiliers neufs des alentours avec la loi Pinel. C’est pourquoi, les communes d’Aussonne, Blagnac, Cornebarrieu, Beauzelle etc. vont sans doute se retrouver de plus en plus convoitées. Appartement neuf, ou maison neuve, le choix est large, les prestations sont variées et des plus satisfaisantes. Grâce à l’excellente accessibilité qui ne cesse se développer à Toulouse Métropole, investir dans cette zone de l’agglomération se retrouve être un excellent compromis.

Partager sur