Matabiau au cœur de l'économie toulousaine avec son futur quartier d'affaires

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.
SOMMAIRE

Avec sa gare, sa proximité du centre-ville et son accès direct à l’aéroport, au métro, aux bus et au tramway, le quartier d’affaires Matabiau compte bien devenir le cœur de l’économie toulousaine d’ici 2024 ! Pour ce faire, un projet urbain de grande ampleur, mené par Toulouse Euro Sud Ouest (TESO), se fera en plusieurs phases. En effet, pour rendre ce quartier d'affaires attractif, trois grands objectifs sont fixés :

Avec ce programme, Toulouse confirme son rang de capitale régionale !

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Les enjeux de TESO pour le quartier Matabiau

Teso Matabiau  –  quartier de la gare de Toulouse
©Altitude Drone - Shutterstock

Ce projet de Toulouse Euro Sud Ouest comporte 2 grands enjeux économiques et urbains.

Pour répondre à son enjeu économique, Toulouse doit diversifier l’offre qu’elle propose dans son centre-ville. En effet, jusqu’à présent, seule l’offre commerciale de proximité est présente. Ceci changera, lorsque les autres entreprises toulousaines pourront s’implanter facilement en plein centre-ville. Elles pourront notamment s’installer dans des immeubles de bureaux prévus à cet effet tout le long de la ligne ferroviaire ou dans l'Occitanie Tower

Son enjeu urbain, quant à lui, doit répondre au renouvellement de 400 à 500 ha de la partie nord de la ligne ferroviaire. En effet, celle-ci est encore basée sur des usages d’antan avec des bâtis de faible qualité. Aujourd’hui une vraie identité urbaine est indispensable pour répondre à plusieurs usages de mobilité.

Les projets de Toulouse Euro Sud Ouest pour le quartier d’affaires Matabiau

Modernisation de la gare Matabiau

Des lignes de LGV

« Toulouse et Bordeaux sont les capitales régionales et économiques des 2 plus grands ensembles régionaux de France. Les relier entre elles par une LGV est incontestablement une étape majeure pour amplifier le développement du Sud-Ouest de la France », déclaration commune des maires de Toulouse (Jean-Luc Moudenc) et de Bordeaux (Alain Juppé).

Cette annonce s'inscrit dans la continuité de la ligne LGV Tours-Bordeaux qui permettra de relier Toulouse à Paris (en 4h) courant 2017.

Cette nouvelle ligne LGV permettra la venue de 1 million de voyageurs supplémentaires !

Les chantiers de la gare SNFC Toulouse

Teso Matabiau  – gare de Toulouse
©Semmick Photo - Shutterstock

Au vu de l’augmentation du nombre de voyageurs, la gare s’agrandira. L'élargissement de son hall d'accueil, de son tunnel (permettant de relier le métro à ses trains) sont au programme.

À l’extérieur, une nouvelle stratégie de dépose-minute devra en ravir plus d’un d’ici 2017-2018 ! Les automobilistes pourront également accéder à la gare directement depuis la rocade et se garer sur de nouveaux parkings autour de la zone. L’objectif est de passer de 800 places à 2 000 places !

D’autres automobilistes pourront également se garer sur des parkings relais en périphérie. Les transports en commun conduiront ensuite les voyageurs à la gare.

Valorisation des quartiers toulousains et extensions du centre-ville

Le canal du Midi, qui longe la gare, sera réaménagé et les premiers immeubles de bureaux (le long de la ligne ferroviaire) seront livrés d’ici 2020. Côté investissement, Toulouse Métropole a commencé les opérations de rachat de foncier sur l’avenue de Lyon. À l’avenir, les habitations dégradées de cette rue laisseront place à une porte d’entrée majeure vers Matabiau.

D’autres projets, tel que les ramblas des allées Jean-Jaurès, sont aussi à l’honneur ! Elles s'inscrivent dans le projet de soutenir la candidature de Toulouse au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces ramblas donneront plus de place à la végétation et aux circulations douces qu’aux voies routières. Cette allée deviendra l’une des principales liaisons entre la future gare Matabiau et le centre-ville de Toulouse.

La rue Bayard, elle aussi, va changer. Elle sera le prolongement naturel de la rue Alsace-Lorraine en direction de la gare et du quartier de  Toulouse les Chalets. Cette rue, mêlant circulation automobile, transports en commun et modes de transports doux, sera une porte d’entrée supplémentaire vers Matabiau.

Ces projets devraient métamorphoser notre belle Toulouse en Smart City ! Un avenir prometteur mêlant confort et praticités se dessine devant pour les habitants de la Ville rose.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur

Commentaires à propos de cet article :

Ajouter un commentaire
Aucun commentaire pour l'instant