L'écoquartier du midi

Temps de lecture estimé à environ 3 minutes.
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 01 juillet 2020

[ mis à jour le 01 mars 2021 ]

SOMMAIRE

L’écoquartier du midi est situé dans la commune de Ramonville-Saint-Agne et fait partie intégrante des écoquartiers de Toulouse. Au pied du métro et longeant le canal du midi, l’écoquartier du midi possède une situation géographique privilégiée à quelques minutes du centre-ville de Toulouse, du pôle universitaire Paul Sabatier et du CHU de Rangueil.

L’écoquartier du midi en chiffres

Inauguré en 2013, l’écoquartier du midi s'étale sur 4,2 hectares. Composé de plus de 400 logements, mais aussi d’espaces réservés aux bureaux ou encore aux commerces, cet écoquartier est une véritable ville dans la ville.

Données recueillis sur le site de l’écoquartier du Midi
Fiche d’identité de l’écoquartier du midi
Livraison 2013
Superficie totale 4,2 hectares
Nombre de logements 406
Prix du m² moyen 2 800 €
Surface réservé aux bureaux 7 000 m²
Surface commerciale 3 200 m²

Depuis sa création, l’écoquartier du midi n’a cessé de proposer à ses habitants des services et des constructions respectueuses de l’environnement. Les résidences composant cet écoquartier sont labellisées Basse Consommation et Très Haute Performance Énergétique. La consommation moyenne de ces logements est inférieure à 75 kW par an et s’évalue même à 55 kW pour les structures labellisées BBC.

L’écoquartier du midi au coeur d’un espace riche en commodités

Au pied du métro et aux abords du Canal du Midi, cet éco-quartier propose un cadre de vie privilégié et respectueux de l’environnement. Des équipements de services publics y sont installés : un centre pluridisciplinaire paramédical, ainsi qu’une crèche pouvant accueillir une trentaine d’enfants.

Les déplacements sont en parties assurés par la régie Tisséo. Le terminus de la ligne B, “Ramonville-Saint-Agne”, invite les habitants à rejoindre l’hyper centre de Toulouse en moins de 10 minutes (soit 7 stations de métro). La station de Ramonville Saint-Agne est aussi un lieu d’échanges et de rencontres pour les voyageurs qui ont recours au covoiturage.

La proximité de l’écoquartier du Midi avec les centres universitaires Paul Sabatier, la Faculté de Pharmacie, et le CHU de Rangueil lui confèrent une attractivité toute particulière auprès des étudiants, cadres et employés de la filière scientifique. Ce quartier du sud de Toulouse est devenu l’un des pôles économiques majeurs de la ville.

Depuis sa pleine mise en fonction, l’écoquartier du midi a généré la création de 500 emplois. Les commerces de proximité présents (boulangerie, supérette, coiffeur, hôtel-restaurant 3 étoiles...) en sont les principaux responsables. Cette conjoncture dynamique semble aujourd’hui encore se poursuivre : d’ici à 2018, la commune de Ramonville-Saint-Agne abritera 35.000 m2 de bureaux écoresponsables.

L’écoquartier du midi en phase avec son environnement

Tout autour de cet écoquartier se trouve des espaces naturels. De nombreuses zones vertes sont présentes et proposent aux habitants de profiter d’un environnement verdoyant. Également, c’est le canal du midi qui longe cet écoquartier. Toutes les constructions ont été pensées de manière à parfaitement s’intégrer et à préserver l’environnement.

Le Parc Technologique du Canal, situé sur la rive droite du Canal du Midi et à quelques mètres de l’écoquartier du midi, est un pôle économique majeur pour la commune de Ramonville-Saint-Agne. Sur plus de 34 hectares, le Parc Technologique est composé de 250 établissements. Un projet d’extension de près de 28 hectares est prévu d’ici 2021. Date à laquelle la future ligne C du métro toulousain devrait être inaugurée.

SOURCES
  • Le premier écoquartier du sud-est toulousain
  • Ecoquartier du Midi - site officiel
  • L'écoquartier du midi - Mairie de Ramonville Saint-Agne
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur

Commentaires à propos de cet article :

Ajouter un commentaire
Aucun commentaire pour l'instant