”Les Portes du Tarn”, nouveau moteur économique de l’Occitanie

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 01 juillet 2020

[ mis à jour le 18 novembre 2021 ]

SOMMAIRE

Les Portes du Tarn, nouvelle zone d’activités, est en passe de devenir le moteur économique du Nord-Est toulousain. Ce ne sont pas moins de 2.000 emplois qui devraient être créés sur les 20 prochaines années, pour donner vie à ce projet basé sur le principe de l’écologie industrielle.

Une station essence devient ZAC

Entre Buzet-sur-Tarn et Saint-Sulpice-la-Pointe, à la frontière entre Tarn et Haute-Garonne, un récent échangeur autoroutier permet d’accéder à une zone de 198 hectares connue comme “Les Portes du Tarn”. Alors qu’une station essence est programmée sur le site pour la fin de l’année 2019, c’est finalement tout une zone d’activités commerciale qui devrait transformer cette zone en la redynamisant.

La nouvelle aire de service de l’A68

Deux ans après l’ouverture de l’échangeur n°5 menant aux Portes du Tarn, un chantier a débuté le 9 avril 2019 pour une inauguration en octobre. C’est une station essence de la marque Total qui est programmée dans cette zone où les aires de service font défaut. En effet, pour l’heure, il n’existe, entre Gaillac et Toulouse, aucun service de ce type. Sur deux hectares, 8 pistes destinées à la distribution de carburants seront accompagnées de bornes de recharge électrique et d’une aire de lavage.

Deux restaurants gérés par le groupe hôtelier Sighor devraient également ouvrir à proximité de la station service :

Ce projet, qui va permettre la création d’environ 30 emplois est en réalité le premier pas vers la réalisation d’une ambition plus vaste. Sur ce territoire qui présente 198 hectares constructibles, Les Portes du Tarn vont se muer en une OZE, une Occitanie Zone Économique qui mettra le secteur de la logistique à l’honneur.

Les Portes du Tarn : un projet qui se veut écologique

Depuis 2005, le département du Tarn s’applique à développer une plateforme logistique : “Les Portes du Tarn”. Particularité de ce projet : il est régi par un mode de gouvernance intégrée. Cela signifie que les personnes travaillant sur le site devront optimiser la gestion des lieux pour réduire leur impact sur l’environnement. Pour ce faire, la ZAC se fonde sur une logique d’”écologie industrielle”. Il s’agit d’un fonctionnement qui tend à s’appuyer sur les ressources locales (biomasse, déchets, etc) pour les structurer en une approche “cycle de vie” qui comprend :

“Ainsi, à l'image du fonctionnement des chaînes alimentaires dans le milieu naturel, les déchets et coproduits d'une activité peuvent devenir une ressource pour une autre activité. Les entreprises peuvent réutiliser entre elles, ou avec les collectivités, leurs résidus de production (vapeurs, coproduits, gaz d'échappement, effluents, déchets...) en substitution de matières, combustibles ou de bien neufs et ainsi limiter la pollution, le prélèvement de ressources, la production de déchets et la consommation d’énergie”.
Démarche d’écologie industrielle intégrée à la construction du parc d’activités des Portes du Tan, COPREI

Le programme engage la responsabilité de plusieurs collectivités, qui en partagent la gouvernance :

“Nous sommes dans une zone jeune et il y a complémentarité et non concurrence entre les deux départements que sont le Tarn et la Haute-Garonne”.
Christophe Ramond, président du Conseil départemental

La Société publique locale (SPLA) du Tarn, qui pilote le projet des Portes du Tarn, applique une politique de sélection exigeante concernant les entreprises qui seront autorisées à s’y implanter. Elles devront notamment respecter un ratio de 18 emplois par hectare. À ce jour, outre Total et Sighor, seules trois entreprises sont ou ont prévu de s’implanter sur le site : Vinovalie, Terra 2, et Thémélia.

Vinovalie

Pour l’heure, seule la coopérative viticole Vinovalie est déjà implantée sur la zone. Elle emploie une centaine de salariés chargés de mettre en bouteille les récoltes de Rabastens, Técou, Cahors et Fronton. Le directeur opérationnel des Portes du Tarn souhaite voir s’implanter d’autres entreprises capables de mettre en place une démarche d’écologie industrielle, avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie pour soutien. En effet, Vinovalie a accepté de tester les outils de l’ADEME regroupés en un livre blanc.

Terra 2, plateforme logistique des Portes du Tarn

Les travaux du projet Terra 2, porté par JMG Partners doivent démarrer en 2020. Ce promoteur immobilier national compte bâtir sur le site une plateforme de 65.900 m², un local de charge de 1.120 m² et des bureaux et locaux sociaux d’une superficie de 3.300 m².

“Le projet de plateforme logistique présenté par la société Terra 2 est conforme à la destination de la zone des Portes du Tarn, vouée à accueillir des activités mixtes, parmi lesquelles des activités industrielles auxquelles le projet de plateforme logistique peut être rattaché. La présence d'axes routiers majeurs, comme l'autoroute A68, l'activité économique et les emplois qu'il va générer sont des points favorables à ce projet”.
Extrait du rapport de la commissaire enquêtrice

Devant les bénéfices promis par la création d’un tel projet, les maires de Buzet et de Saint-Sulpice ont signé, en mars dernier, le permis de construire. Ils espèrent, dans un premier temps, la création de 250 à 350 emplois.

Jean-Michel Jédelé, directeur général associé de la société JMG Partners, insiste sur l'ambition de Terra 2 d'obtenir une certification Breeam niveau excellence, engageante sur l'ensemble des enjeux environnementaux actuels. Pour y parvenir, la société Terra 2 prévoit notamment la production d’énergie photovoltaïque. De plus des bornes de recharges pour véhicules et vélos électriques seront également installées pour favoriser les modes de déplacement doux et non polluants. Enfin, le projet sera raccordé au réseau d’eau brute pour les usages suivants :

Thémélia

La société Thémélia, experte de la maîtrise d’ouvrage, va également s’implanter aux Portes du Tarn. Un programme immobilier de 5.750 m² sera destiné à la vente et à la location auprès de PME et de PMI. Ce sont 120 à 150 personnes qui devraient être employées par l’entreprise pour répondre aux demandes des collectivités, associations et entreprises privées. Investissement global de 10 millions d’euros et livraison prévisionnelle au deuxième trimestre 2019.

EN BREF
Situé au Nord-Est de Toulouse, le parc d’activités des Portes du Tarn intègre la zone d’influence économique toulousaine, quatrième métropole française. Elle bénéficie d’un dynamisme économique et d’une très grande attractivité au niveau national. La croissance économique y est environ deux fois plus élevée que la moyenne nationale, avec de nombreux secteurs d’activités fortement représentés. Par ailleurs le projet répond aux dispositions réglementaires des PLU (Plan Local d’Urbanisme) des communes de Buzet-sur-Tarn et St Sulpice-la-Pointe sur lesquelles il vient s’implanter.
Site du projet Les Portes du Tarn

SOURCES

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur

Commentaires à propos de cet article :

Ajouter un commentaire
Aucun commentaire pour l'instant