Comment réaliser la visite cloison de son appartement en VEFA ?
SOMMAIRE
- Précisions sur la visite cloison d’un appartement en VEFA
- Est-ce qu’une visite cloison est obligatoire ?
- Comment bien préparer votre visite cloison ?
- Quels sont les points de vigilance lors d’une visite cloison ?
- Les questions pertinentes à poser
- Que faire en cas de découverte de malfaçon ?
- Que faire si vous n’avez pas encore été contacté pour une visite cloison ?
- La visite cloison a-t-elle un impact sur le déblocage de fonds ?
- Étape suivante : la visite de pré-livraison
- Une visite cloison en 3D
La visite cloison est une étape cruciale dans le cadre de l’achat d’un appartement en VEFA. Elle correspond à une visite organisée par le promoteur, vous permettant de constater le bon déroulé de la construction et du respect des délais. De manière générale, elle intervient entre 6 et 9 mois avant la livraison d’un logement neuf. Que faut-il vérifier lors de cette visite ? Comment bien la préparer ? Les réponses dans les lignes suivantes.
Précisions sur la visite cloison d’un appartement en VEFA
En premier lieu, il est indispensable de savoir ce qu’est une visite cloison. Il s’agit de visites prévues sur le chantier pour les acquéreurs d’un appartement neuf vendu sur plan. Rappelons que jusqu’à la livraison du bien immobilier, celui-ci est encore la propriété du promoteur immobilier, bien que vous ayez signé un contrat de réservation. De ce fait, vous ne pouvez pas visiter le chantier sans autorisation ou sans y être convié. Toutefois, vous avez le droit d’en demander une avant chaque appel de fonds, par exemple. De cette manière, vous pourrez procéder à quelques vérifications sur l’avancée des travaux avant de confirmer le déblocage de la somme demandée par le promoteur.
Est-ce qu’une visite cloison est obligatoire ?
La visite cloison en VEFA n’est pas obligatoire d’un point de vue juridique. En effet, aucune disposition réglementaire ou législative du Code la Construction et de l’Habitat encadrant la VEFA ne l’impose. Cependant, les promoteurs immobiliers proposent fréquemment cette visite, car elle permet de réduire les réserves pouvant être émises au moment de la livraison de l’appartement. Il convient de noter que la visite cloison peut devenir obligatoire si le promoteur s’engage dans un processus de labellisation de manière volontaire, comme par exemple dans le cadre d’une certification NF Habitat.
Comment bien préparer votre visite cloison ?
La réussite de votre projet d’achat sur plans dépend, entre autres, de votre visite de chantier. Voici la check-list pour une bonne préparation de vos visites :
- Imprimez les plans de l’appartement. Les dimensions de chaque pièce ainsi que les emplacements des équipements (interrupteurs, prises, arrivées d’eau…) devraient y être détaillés ;
- Munissez-vous d’un mètre pour effectuer les vérifications concernant les dimensions. Celles-ci devront être conformes aux plans ;
- N’oubliez pas d’emmener un stylo ou un feutre afin de faire des annotations et cocher les éléments conformes sur votre plan ;
- Pensez à prendre des photos pour garder une trace de l’évolution des travaux ;
- Portez des tenues adaptées à un chantier. Pour ne pas vous blesser, optez pour des chaussures fermées et des habits pratiques. Un chantier de construction est un endroit dangereux, il est donc interdit de venir avec vos enfants.
Quels sont les points de vigilance lors d’une visite cloison ?
Au stade de la visite cloison, les fenêtres, les portes, la peinture et les revêtements ne sont pas encore terminés. Par contre, les murs seront déjà construits. La couleur grise du béton ou du ciment créera un léger effet d’optique qui fera paraître les pièces plus petites. C’est une des raisons pour lesquelles vous aurez besoin d’un mètre, car seules les dimensions comptent. Il faudra être minutieux sur la vérification de la hauteur sous plafond et le positionnement des cloisons et des ouvertures (portes et fenêtres). Lors de ce rendez-vous, il faut être méthodique et ne pas hésiter à prendre son temps.
Les questions pertinentes à poser
Lors de la visite cloison de votre appartement en VEFA, vous serez libre de poser quelques questions au promoteur : quand est-ce que la visite de pré-livraison pourra être programmée ? Est-ce que les délais pourront être tenus ? Où seront situés les interrupteurs, les prises électriques, les arrivées d’eau et les évacuations d’eaux usées ? Une fois que vous aurez les réponses, faites des vérifications sur le plan. Pour la visite, vous pouvez aussi venir accompagné des artisans qui vont travailler avec vous : cuisiniste, décorateur ou architecte d’intérieur. Si vous avez le moindre doute durant votre visite, faites-en part au promoteur, il saura vous apporter les réponses dont vous aurez besoin.
Que faire en cas de découverte de malfaçon ?
Dans la plupart des cas, les plans sont suivis à la lettre par les promoteurs. Des fois, des anomalies sont à signaler. Vous pourrez les communiquer au promoteur sur place ou après votre visite, dans un délai de 30 jours maximum, par lettre recommandée avec accusé de réception. Il faudra cependant être très précis et indiquer tous les défauts constatés dans le courrier.
Que faire si vous n’avez pas encore été contacté pour une visite cloison ?
Il peut arriver que les travaux aient bien avancé et que vous vous rendiez compte, à l’approche de la date de livraison, que vous n’avez pas encore été convoqué pour une visite cloison. Il faut rappeler qu’elle n’est obligatoire que dans le cadre d’un processus de labellisation volontaire de la part du promoteur. Cependant, vous avez tout intérêt à y assister, et le promoteur ne peut pas vous la refuser si vous en faîtes la demande. En cas d’oubli, n’hésitez donc pas à contacter directement le promoteur pour prendre rendez-vous.
La visite cloison a-t-elle un impact sur le déblocage de fonds ?
Le déblocage de fonds pour un achat en VEFA doit respecter un calendrier précis. C’est l’avancée des travaux qui détermine les sommes à verser au promoteur et non la visite cloison. Les modalités de paiement pour une VEFA sont définies par le Code de la construction et de l’habitat dans l’article R261-14 :
- À l’achèvement des fondations : 35 % du prix ;
- À la mise hors d’eau : 70 % du prix ;
- À l’achèvement des travaux : 95 % du prix ;
- À la livraison de l’appartement et à la remise des clés : les 5 % restants.
Les derniers fonds peuvent être consignés si vous émettez des réserves à la livraison du bien immobilier.
Étape suivante : la visite de pré-livraison
La visite de pré-livraison est organisée en moyenne un mois avant la livraison de l’appartement. C’est une autre étape importante de votre achat en VEFA. Vous devrez porter une attention particulière aux détails de second œuvre. Parmi les principaux points à scruter, on notera :
- Les éventuels défauts d’aspect de la peinture ;
- Les anomalies sur les revêtements de sol ;
- L’électroménager (tout doit correspondre à ce qui a été décidé lors de la vente) ;
- Le fonctionnement et le positionnement de toutes les prises et interrupteurs de l’appartement ;
- Le fonctionnement de la chasse d’eau et de la robinetterie ;
- L’ouverture des portes et des fenêtres ainsi que les volets électriques ;
- La ventilation, le chauffage, les VMC et la hotte dans la cuisine.
Si vous avez signalé des malfaçons ou des anomalies lors de votre visite cloison, cette deuxième étape vous permettra de vérifier si toutes les modifications nécessaires ont été faites.
Une visite cloison en 3D
À l’heure où la technologie prend le dessus dans tous les domaines, certains promoteurs n’hésitent pas à s’en servir pour faciliter le contact avec leurs clients. La visite cloison peut aujourd’hui être virtualisée à l’aide d’une caméra matterport et une caméra pouvant filmer à 360°. Le client peut alors vivre une expérience immersive dans son futur appartement et peut visualiser les volumes, prendre des mesures et aller de pièce en pièce, comme s’il y était. Certains préfèreront davantage le réel au virtuel, mais cette option était particulièrement sollicitée lors des périodes de confinement à répétition, pendant les premiers mois de la pandémie.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire