La référence de l’immobilier neuf depuis 20 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Toulouse.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Toulouse : nos experts passent sur France 2 !

Le nouveau quartier de Béarnais-Brouardel à Toulouse

Fronton du Capitole

Toulouse poursuit la profonde mutation urbaine qui lui permettra sans doute d’obtenir une reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette fois-ci, cela concerne la zone des Amidonniers et de Compans Caffarelli. Un quartier à la fois dynamique grâce à la forte population d’étudiants présente et grâce au pôle économique qu’il abrite. “Béarnais-Brouardel” est un petit quartier en pleine transformation. D’ici 2019, il affichera, d’ailleurs, un tout nouveau visage.

Béarnais-Brouardel est niché entre le canal du midi, le canal de Brienne et le jardin japonais. Cet espace de 12 hectares, jouit autant de la proximité avec les axes routiers de l’agglomération toulousaine que de la possibilité de se déplacer via les transports en commun. La mairie de Toulouse, en suivant les règles établies par le Plan Local d’Urbanisme, souhaite donner un nouveau souffle à cet espace en retirant du paysage les anciens entrepôts pour les remplacer par des logements neufs.

”Sur cet ensemble de plus de 10 hectares, le but est bel et bien de construire des logements supplémentaires, dans un contexte de forte pression démographique”, Annette Laigneau, adjointe au maire en charge de l’urbanisme.

L’îlot Brouardel en pleine transformation

En mars 2017, la mairie de Toulouse et le promoteur chargé de la construction des logements neufs ont présenté leur projet de réaménagement. Celui-ci, s’inscrit dans le Plan guide Urbain Brouardel Europe et il prévoit l’élaboration de 230 nouveaux logements. Les immeubles, qui seront bâtis sur ce sol, auront des hauteurs maximales à R+4. Parmi le complexe immobilier bâti, 70% de la surface bâtie sera consacrée à des logements, 20% sera composée de bureaux et les 10% restants serviront à la mise en place de services à la personne.

Dans la continuité de la transformation de l’îlot Brouardel, la mairie de Toulouse s’est engagée dans la requalification des rues Lemercier, Franklin et Brouardel. Dès lors, les pistes de réaménagement doivent répondre aux objectifs suivants :

  • l’amélioration et la sécurisation des cheminements piétons,
  • l’amélioration de l’éclairage du quartier,
  • la réalisation d’un espace de stationnement intégré, dans le but d’éviter le stationnement sauvage,
  • la végétalisation des rues lorsque cela est possible.

L’équipe chargée du projet “Béarnais-Brouardel”

En 2015, la mairie de Toulouse avait lancé un appel à projet afin de choisir les futurs aménageurs du projet. L’équipe qui remporte le concours d’architecture est celle de l’architecture et urbaniste Dominique Perrault. Elle est composée de :

  • l’agence Une Fabrique de la Ville,
  • l’agence APS,
  • l’agence toulousaine Dessein de Ville.

La mutation de la place de l’Europe

La place de l'Europe à Compans Caffarelli (Crédit photo : Caroline Léna Becker [CC BY 2.0] via Flickr)

La place de l’Europe fait partie intégrante du projet de transformation de l’îlot Brouardel. En octobre 2016, la mairie de Toulouse révélait sa volonté de créer un véritable campus numérique sur la place de l’Europe. L’objectif ? Continuer de faire de Toulouse, l’une des villes proposant les meilleures infrastructures étudiantes de France.

Afin de mener à bien ce projet urbain, la place de l’Europe verra sa superficie divisée en deux. Passant, de ce fait, de 20.770 m² à près de 12.000 m². Ce projet englobe aussi la mutation de l’ancienne caserne militaire, située en bordure du boulevard Sébastopol. Le campus numérique s’y installera pour accueillir 1.200 nouveaux étudiants, d’ici 2020. Par ailleurs, l’architecte Dominique Perrault souhaite que le projet de réhabilitation de la caserne militaire prenne en compte un aspect patrimonial.

La mutation de la caserne primé

Au mois de juillet 2017, la Dépêche du Midi révélait que le jury du Sommet Infrastructures, Aménagement du Territoire et Immobilier (SIATI) a récompensé le projet urbain “Brouardel Europe” du prix : “Aménagement du territoire : Villes de +150.000 habitants : Meilleure transformation de zone urbaine”. Et pour cause, l’architecte Dominique Perrault souhaite que le projet de réhabilitation de la caserne militaire tienne compte de l’aspect patrimonial du projet.

”Béarnais-Brouardel” et le coeur de quartier

”Coeurs de quartier” est un vaste chantier urbain lancé depuis l’arrivée de Jean-Luc Moudenc à la mairie de Toulouse en 2014. L’intérêt d’une telle démarche est de recentrer la vie des habitants autour du cœur du quartier et de l’activité commerciale. “Béarnais-Brouardel” s’intègre alors au projet “Coeurs de quartier Amidonnier-Compans”. Dans cette zone, l’on réfléchit à améliorer les voies de circulation et notamment, les modes de transport en commun, au vu de la forte présence d’étudiants sur le secteur de Compans-Caffarelli. Par ailleurs, en apaisant les rues qui dessinent l’îlot Brouardel, la mairie de Toulouse souhaite créer un cadre de vie apaisé et sécurisé.

Sources :

Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Toulouse
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte