Marché & Parking Victor Hugo : l’essentiel sur les travaux

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 01 juillet 2020

[ mis à jour le 15 février 2023 ]

SOMMAIRE

Le marché-parking Victor Hugo, au centre-ville de Toulouse, fait peau neuve. Le chantier a débuté en mai 2017. Il vise à transformer cet édifice du 19ème siècle en un lieu attractif et adapté aux exigences du public toulousain. À ce titre, quelles mutations doivent être opérées ? Combien de temps les travaux dureront-ils ? Qu’est-ce qui va concrètement changer pour les Toulousains ?

Le marché-parking Victor Hugo à Toulouse

Pourquoi le parking Victor Hugo fait-il l’objet d’une rénovation ?

L’intérêt est de replacer le parking Victor Hugo dans l’ère du temps. Le projet est porté par la société Indigo. Cette entreprise française est spécialisée dans les espaces de stationnements et souhaite rendre le bâtiment adapté aux dernières exigences de modernité. Témoin architectural des années 60, l’édifice est un joyau qui ne parvient plus à répondre à ses premières fonctions.

Aujourd’hui, ce projet est une nécessité première pour la municipalité toulousaine. Le parking Victor Hugo est désormais obsolète et inadapté aux besoins des usagers.

“Les emplacements [les places de parking] n’étaient plus adaptés au gabarit des voitures actuelles. De fait, toutes les places ne pouvaient plus être occupées, car elles étaient trop petites”, a commenté, l’adjoint en charge des Commerces à la mairie de Toulouse, Jean-Jacques Bolzan au journal local Actu Côté Toulouse.

Pour cela, l’actuel marquage au sol sera recalibré et adapté à la taille des véhicules d’aujourd’hui. Une nouvelle signalisation doit être mise en place à chaque étage. L’intérêt étant d’informer les usagers du taux de remplissage du parking en temps réel.

La devanture actuelle du parking Victor Hugo à Toulouse

Un ascenseur devrait, également, être mis en fonction dans la partie du sud du bâtiment. Aussi, Indigo compte bien moderniser le système de rampes et celui de péage.

Les mutations du marché couvert Victor Hugo

Le marché Victor Hugo est aujourd’hui un grand marché, une véritable référence pour l’alimentation à Toulouse qui occupe une place importante autant dans la pensée des Toulousains que dans l’âme de la ville.

Joan Busquets, l’urbaniste en charge de toutes les réhabilitations qui sont opérées au sein de la ville rose, a tenu à conserver le lien si particulier qu’il y a entre l’espace public et le marché. Pour cela, la rénovation portera en priorité sur la réhabilitation des normes hygiénique et de sécurité. De fait, les caves vont être rénovées et l’espace sera modernisé. L’objectif est de proposer de meilleures conditions de confort autant aux exposants qu’aux visiteurs.

Au rez-de-chaussée, un espace de réserves et des sanitaires seront aménagés. Les réserves se présenteront sous la forme de casiers réfrigérés dans lesquels les exposants pourront stocker les commandes passées sur internet. Enfin, un espace restauration en libre accès, équipé de tables et de chaises, sera à la disposition des visiteurs. L’actuel restaurant situé au 1er étage du bâtiment sera quant à lui conservé bien que quelques rafraîchissements soient à l’ordre du jour.

Le marché sera aussi plus chaleureux et plus lumineux. L’actuelle façade en bois va être remplacée par du verre et un nouveau système d’éclairage intérieur sera mis en place. C’est Laurent Fachard, le gérant des sociétés Éclairagistes associés, qui a été sollicité pour l’opération. Afin de rappeler l’âge d’or du bâtiment, l’ingénieur a imaginé des systèmes d’éclairages rappelant les spots lumineux des années 60.

La Place Victor Hugo fait peau neuve

Cinquante-huit ans après la construction du marché et du parking, la place Victor Hugo va être entièrement rénovée. Comme la rue Alsace-Lorraine, ou la Rue Bayard, l'urbaniste catalan Joan Busquets souhaite faire de ce lieu de rassemblement : un espace exclusivement réservé aux piétons et aux vélos. La rénovation de la place permettra d'installer 16 chaises, trois bans, six containers enterrés pour le recyclage du verre ou du papier, un point d'eau. Toutefois, l'exclusivité de la réhabilitation de ce projet réside en la plantation de 22 arbres. Une première pour ce site toulousain. La nouvelle place Victor Hugo devrait être prête pour novembre 2019.

Les conséquences du chantier Victor-Hugo sur la vie des riverains

C’est dès le début du mois de juillet que le gros du chantier va être opéré. À ce titre, plusieurs rues autour du parking vont être coupées. La toute première qui sera barrée est celle qui débouche de Victor Hugo en direction de la place Wilson. Grâce à l’actuelle circulation inversée dans le parking, des espaces semi-piétons pourront être aménagés. Pour cela, Joan Busquets a tenu à imposer un revêtement fait de dalles en porphyre.

La place Victor Hugo va aussi être repensée. De nombreux arbres y seront plantés. L’intérêt étant de végétaliser cet espace de rencontre afin de le rendre plus convivial.

Le marché-parking Victor Hugo, un emblème de Toulouse

Autrefois, l’actuelle place Victor Hugo s’appelait la place du Marché au bois. Et pour cause, il s’y tenait un marché au bois aussi surnommé le “marché aux vieilleries”. En 1825, le marché-parking Victor Hugo était une vaste halle de bois. Mais, ce n’est qu’en 1885, que la place prendra le nom du célèbre auteur du roman Les Misérables, Victor Hugo.

Le 20 mars 1892, le marché Victor Hugo est inauguré. Les architectes Pierre Lafitte, Joachim et Pierre Guénard sont à l’origine de sa conception si particulière. L’édifice présente une forme rectangulaire et se compose d’une nef centrale. En 1959, la halle métallique sera détruite et remplacée par l’actuel marché-parking.

Fiche d'identité du marché-parking Victor Hugo
Données recueillies sur le marché-parking Victor Hugo
Situation géographique Place Victor Hugo, 31000 Toulouse
Nombre d’exposants 100
Nombre de places de parking 670
Année de construction 1892
Début des travaux Mai 2017
Fin des travaux 2020

Des études sont toujours en cours pour évaluer les possibilités financières de réhabiliter les artères qui débouchent sur le marché Victor Hugo. Le projet marché-parking-place Victor Hugo ne semble donc pas être arrivé à son terme.

Sources

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur