La référence de l’immobilier neuf depuis 20 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Toulouse.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Toulouse : nos experts passent sur France 2 !

Joan Busquets en charge de la transformation de Toulouse

Les ramblas sur les allées Jean-Jaurès, c’est Joan Busquets qui les a pensées. Le réaménagement de la place et de la Basilique Saint-Sernin, c’est encore lui. Joan Busquets, urbaniste et architecte catalan, chapeaute tous les projets de réaménagement urbain qui s’opèrent à Toulouse. Son but ? Repenser le rapport entre la ville et ses monuments.

Joan Busquets transforme Toulouse

Depuis 2010, Joan Busquets est l’urbaniste en charge des projets de réhabilitation de Toulouse. Déjà sous l’ancienne municipalité de Pierre Cohen, les idées de l’architecte faisaient l’unanimité. En 2014, il a été reconduit par Jean-Luc Moudenc. Depuis, il est missionné par le maire pour faire reconnaître Toulouse au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour cela, Joan Busquets a repensé le rapport entre la ville et ses monuments et l’utilité qu’en ont les Toulousains.

Plusieurs points clefs et sites importants de la Ville rose ont été, sont et seront transformés. L’un des projets phares reste la création de ramblas sur les allées Jean-Jaurès. Pour autant, tout le centre-ville de Toulouse va connaître d’importantes modifications.

  • Les places toulousaines seront transformées et repensées
  • Les voies de circulation vont être remises au goût du jour
  • Les bords de Garonne et du Canal du Midi mis en valeur.

Les places toulousaines repensées et transformées

Plusieurs places de Toulouse vont être repensées par l’urbaniste Joan Busquets. L’intérêt est de les rendre plus pratiques pour les Toulousains et adaptées à un mode de vie actuel.

La Place du Capitole et la rue de la Pomme

toulouse-capitole Semmickphoto

Dans les années 70, un parking en sous-sol de 4 niveaux a été construit sous la place du Capitole. Depuis la place est régulièrement occupée par les véhicules. L’objectif de Joan Busquets est d’orchestrer l’accès au parking depuis la rue Alsace-Lorraine et via la Rue de la Pomme. L’architecte souhaite, en effet, libérer la place de l’emprise du trafic sur trois de ses quatre côtés. En réalisant son projet, Joan Busquets assure que la place pourra révéler une nouvelle perspective et pourra se concentrer sur ses vocations touristiques, marchandes et ludiques.

La place Saint-Pierre

Depuis juin 2016, la place Saint-Pierre montre un tout nouveau visage. Elle est, en effet, plus ouverte sur les berges de la Garonne avec la création d’emmarchement. Beaucoup plus végétalisée, la Place Saint-Pierre bénéficie, aussi, d’un traitement en zone à 30 km/h.

La place de la Daurade et le quai Lucien Lombard

La place de la Daurade dispose d’une allée piétonne couverte de dallage en grès des Pyrénées. Beaucoup plus végétalisée que ce qu’elle était, elle propose des aires de jeux pour les enfants.

Le quai Lucien Lombard, qui longe la Place de la Daurade, est une zone à 30 km/h et dispose, dorénavant, d’une deuxième piste cyclable.

La Place Saint-Sernin

toulouse unesco saint sernin

Aussi appelé, par Joan Busquets lui-même, le “gros projet Saint-Sernin”, le réaménagement de la place prend en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, la place en elle-même va changer. Les espaces réservés aux stationnements des véhicules seront libérés. À la place, des arbres seront plantés et des espaces de détente y seront installés.

Ensuite, le reste du travail concerne la basilique Saint-Sernin. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le monument va être restauré. Effectivement, la façade sera rafraîchie et la crypte assainie. Par ailleurs, le musée Saint-Raymond et l’Hôtel du Barry s’inscrivent, tous deux, dans ce projet de réhabilitation.

La Place Belfort

La Place Belfort s’inscrit dans le projet de la création d’un grand arc piétonnier. En effet, Joan Busquets souhaite relier les places Dupuy, Saint-Aubin, Belfort et Bachelier avec la rue Bayard.

La Place du Salin

Le réaménagement de la place du Salin prévoit un nouvel espace public plus apaisé, plus végétal, tout en mettant en valeur le patrimoine de cette place de l’axe Cardo-Romain.

La Place et le parking Victor Hugo

Obsolètes et inadaptés aux besoins des usagers, le parking Victor Hugo, son marché et sa place font l’objet d’un projet de réaménagement urbain. L’objectif est de libérer premier est de libérer de l’espace pour les piétons, limiter les places de stationnement au sol et moderniser le parking. L’intérêt étant de rendre l’espace plus attractif.

Les voies de circulations de Toulouse remises au goût du jour

Avec le réaménagement de certains grands axes de Toulouse, Joan Busquets espère trouver un compromis idéal entre les espace piétons et les voies réservées aux véhicules. Petit à petit, Toulouse fait l’objet d’une vaste opération de piétonnisation de ses axes routiers.

Les allées Jean-Jaurès

Comme Barcelone, Toulouse aura ses ramblas. Les allées Jean-Jaurès vont, en effet, changer de visage. Une allée centrale va être construite. Arborée, elle sera exclusivement réservée aux modes de circulations douces. Larges de 17 mètres, les ramblas partiront de la place Wilson pour rejoindre la médiathèque de Toulouse. La statue de Pierre Paul Riquet sera, d’ailleurs, déplacée de quelques mètres.

ramblas-toulouse-jean-jaures BAU Joan Busquets

La création des ramblas sur les allées Jean-Jaurès est l’un des principaux projets menés par Joan Busquets. Les travaux ont débuté à l’été 2016. Ils devraient se terminer en 2019.

La rue de Metz et de la République

La rue de Metz et de la République représentent un axe majeur de la ville de Toulouse. Le travail se portera principalement sur la place Esquirol et les Cours Dillon. L’objectif est d’aménager ces espaces différemment et de manière très souple. Pour ce faire, un dallage en harmonie avec celui de la rue Alsace-Lorraine sera déposé. L’intérêt étant de proposer un espace autant agréable pour les piétons que pour les véhicules.

La rue Gambetta

Actuellement, il est difficile pour les piétons de trouver leur place. Le travail le plus important repose sur l’élargissement des trottoirs. L’objectif est d’apaiser cette rue et la rendre agréable aux Toulousains. Effectivement, une importante opération de végétalisation est prévue pour la rue Gambetta.

La rue Bayard et le parvis de la gare Matabiau

Le parvis de la gare Matabiau et la rue Bayard sont dans la ligne de mire des projets de réaménagements urbains menés par Joan Busquets. L’objectif est de présenter aux voyageurs une première impression inoubliable de la Ville rose et de les guider directement vers le centre-ville. Pour ce faire, les espaces piétons seront élargis. Des plantations d’arbres seront opérées et une amélioration de l’accessibilité est prévue.

La rue des Lois

Le projet de l’aménagement de la rue des Lois a permi la création d’une zone de rencontres qui laisse une place plus large aux piétons et aux vélos. Une opération de végétalisation a également été opérée.

Rues Pargaminière et Romiguières

Les rues Pargaminières et Romiguières partent toutes deux de la place du Capitole et mènent vers les quais de la Garonne. Leurs transformations ont commencé en 2012. Les trottoirs ont été supprimés pour laisser place à une allée dallée. Les piétons sont alors prioritaires et les voitures ont vu leur vitesse limitée à 20 km/h.

Les bords de Garonne et du Canal du Midi mis en valeur

L’opération “Grand Parc” est un projet urbain qui vise à reconquérir les bords de la Garonne et du Canal du midi. D’ici 2020, plusieurs opérations seront menées à l’instar de la transformation du Port de la Viguerie, du Canal du midi, de l’île du Ramier et des quais de la Garonne.

La transformation du Port de la Viguerie

Le port de la Viguerie était au coeur du projet mené par Joan Busquet. Une vaste opération de restauration et d’aménagement a été menée depuis 2015. En outre, l’aménagement du port de la Viguerie a été dédié à la culture et aux loisirs. Il devrait pouvoir accueillir divers évènements.

port-viguerie-toulouse BAUB Architectues

Joan Busquets souhaite rendre le port de la Viguerie plus agréable au public. Pour cela, des aires de jeux pour enfants ont été aménagées sur la place Lange et des arbres ont été plantés. L’accès au belvédère est, aussi, bien plus facile. En effet, un ascenseur a été installé à proximité des escaliers.

L’île du Ramier, le Central Park à la Toulousaine

L’île du Ramier fait aussi, l’objet d’une importante opération de réaménagement urbain. Laissée de côté depuis plusieurs années, Joan Busquets souhaite transformer ce poumon vert toulousain en un véritable Central Park. Un espace dédié aux sports et à la nature. Pour cela, l’ancienne discothèque “Studio One” disparaîtra pour laisser place à un théâtre de verdure. Par ailleurs, le transfert du Parc des Expositions à Beauzelle ouvre de nouvelles perspectives à la conquête de l’Île, comme la création d’une Cité des sport de l’extrême par exemple.

Le Canal du midi, un boulevard vert ?

Grâce au Canal du midi, l’oeuvre de Pierre Paul Riquet, Joan Busquets souhaite relier tous les parcs de Toulouse. Il veut, en effet, créer un véritable “boulevard vert”. Depuis plusieurs années maintenant, le canal est mis à mal par l’urbanisation galopante et souffre des nuisances et de la pollution émises par les véhicules. Pour cela, l’urbaniste catalan s’est inspiré des bords de la Seine pour reconquérir les berges du Canal du midi.

Biographie de Joan Busquets

Joan Busquets est né dans une commune voisine de la banlieue de Barcelone : El Prat de Llobregat en 1946. Dans les années 70, alors fraîchement diplômé en urbanisme et en architecture, Joan Busquets a travaillé sur la réhabilitation des quartiers pauvres de Barcelone. Très vite, il se démarque par la qualité de son travail et, dès 1979, il devient professeur à l’université de polytechnique de Catalogne. Depuis 1991, Joan Busquets exerce comme enseignant à la Harvard Graduate School of Design.

Joan Busquets est directeur de l’agence d’urbanisme de Barcelone de 1983 à 1989. Il est, ensuite, chargé de la préparation des Jeux Olympiques de Barcelone de 1992, et devient le directeur de l’agence BAU B. Depuis, il a travaillé sur le réaménagement des villes de Tolède, Amsterdam et Palma de Majorque, entre autres. Dès 2010, Joan Busquets redessine Toulouse. En 2011, l’architecte espagnol a été récompensé du prix spécial Europe du Grand Prix National de l’Architecture attribué par le ministère français de l’Écologie, du Développement durable et du Logement.

Fiche d’identité de Joan Busquets
Naissance 1946
Diplôme d’architecte, Université de Barcelone 1969
Professeur à l’université de Polytechnique de Barcelone 1979
Directeur de l’agence d’urbanisme de Barcelone De 1983 à 1989
Professeur à la Harvard Graduate School of Design Depuis 1991
Préparation des Jeux Olympiques de Barcelone 1992
Directeur de l’agence BAU B Depuis 1992
Grand prix national de l’architecture 2011

Sources :

  • Joan Busquets- Le Monde
  • Joan Busquets confirmé à Toulouse - Le Moniteur
  • Joan Busquets libre le port de la Daurade embelli - Le Moniteur
  • CV de Joan Busquets - BAU Barcelone
  • Projets urbains de Toulouse - Toulouse.fr
  • Magazine “À Toulouse” - n°45 Octobre - Novembre 2016
  • Toulouse, identité et partage du centre-ville - éditions Loubatières
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
0 € d'impôts en 2018
Loi Pinel Toulouse
  • Jusqu'à 63000 € Economie Impôts
  • Louez à vos ascendants et descendants
  • Constituez votre patrimoine grâce à vos impôts
  • Devenez propriétaire avec 0 € d'Apport
  • Préparez votre retraite avec l'argent de vos Impôts
  • Sécurisez l'avenir de votre famille avec un patrimoine solide

LOI PINEL 2018

Exemple d'investissement sur 9 ans.

Graphique Loi Pinel

*Document non contractuel

EXEMPLE CHIFFRÉ POUR UN INVESTISSEMENT DE 170 000 €
T2 42m2 + 8m2 Terrasse + Parking sous-sol
Financement : Investissement loi pinel financement 934 € /mois
Economie Impôts : Investissement loi pinel économie 283 € /mois
Loyer Perçu : Investissement loi pinel loyer 530 € /mois
Plan Epargne Fiscal :   121 € /mois
Nos partenaires en immobilier neuf à Toulouse
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte