Toulouse Aerospace : un pôle urbain alliant habitat et innovation

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 01 juillet 2020

SOMMAIRE

Dans le sud-est de Toulouse, le nouveau quartier “Toulouse Aerospace” a vu le jour sur l’ancienne piste aérienne de Montaudran. Pôle technologique de pointe et commerces, tout a été pensé pour faire de ce nouveau quartier l’un des points d’intérêts de la ville de Toulouse.

Le projet Toulouse Aerospace

C’est à Toulouse, sur le site historique de Montaudran que se situe ce nouveau quartier. Les pistes de décollages, où se sont envolés les pionniers de l’aviation civile Antoine de Saint-Exupéry et Jean Mermoz, font l’objet d’un réaménagement urbain. Dès lors, le site, qui s'étale sur 56 hectares connaît d’importantes modifications de son paysage. Les principaux travaux ont débuté en 2015. Le quartier Toulouse Aerospace devrait être opérationnel d’ici 2020. Pour cela, la Métropole toulousaine a engagé 80 millions d’euros dans le projet.

L’Innovation Campus, un pôle d'excellence

À la fois lieu de vie, de travail, de culture et de loisirs, Toulouse Aerospace, c’est surtout un pôle d’activités et de recherches à la pointe de l’innovation grâce à l’Innovation Campus. Dans la partie sud du quartier, ce centre est un concentré d’acteurs spécialisés dans les filières de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. Trois grands complexes composent ce campus :

L’Espace Clément Ader

L’Espace Clément Ader est un lieu de 12.600 m² entièrement dédié aux laboratoires et aux plateformes techniques de recherches et d’expérimentations. Ce grand centre a ouvert ses portes en 2014 et il est le premier bâtiment à avoir vu le jour sur le nouveau quartier Toulouse Aerospace. L’Espace Clément Ader est l’un des plus grands plateaux techniques de recherche européenne consacré aux spécialités de la mécanique, des matériaux et du calcul intensif.

L’Ensemble immobilier “B.612”

L’ensemble immobilier “B.612” est situé au coeur d’un parc de 2 hectares. D’une superficie de 24.500 m², il abritera, entre autre, l’Institut de Recherche Technologique Saint-Exupéry. Cet accélérateur d’innovation a pour vocation d’élaborer des technologies de rupture dans trois domaines clefs :

Cet institut doit s’installer dans le “B.612” de Toulouse Aerospace dès 2018. En même temps que la société European Satellite Services Provider, qui a pour mission de délivrer un système satellitaire de l’Union Européenne.

La Maison de la formation Jacqueline Auriol

La Maison de la Formation Jacqueline Auriol (MFJA), c’est 13.000 m² entièrement consacrés au génie mécanique et productique pour l’aéronautique et le spatial. La MFJA assurera les formations diplômantes et qualifiantes. Dès 2020, ce sont près de 1.200 étudiants et 1.000 stagiaires qui pourront pleinement profiter de ces enseignements.

Les différents pôles de Toulouse Aerospace

Outre l’Innovation Campus, quatre autres pôles composent ce nouveau quartier :

La Place Centrale

Comme son nom le laisse sous-entendre, la Place Centrale sera le coeur de Toulouse Aerospace. Ce point de ralliement est entouré de commerces, de logements, de restaurants, d’un cinéma et d’un hôtel et donne un accès direct au Parc Sportif et à la Piste des Géants.

Le Parc sportif

Le Parc sportif est un ensemble composé de 3,9 hectares d’espaces paysagers, dont 15.000 m² d’équipements sportifs. Ce parc sera un ensemble complet dédié au divertissement, avec à la fois la modernisation d’installations existantes et la création de nouveaux équipements.

Le Forum

Comme à l’époque romaine, le Forum de Toulouse Aerospace sera un lieu de rencontre privilégié entre habitants du quartier, les chercheurs et les étudiants. Au total, ce sont 485 appartements, soit 13.000 m² exclusivement réservés à la promotion neuve. Une résidence universitaire doit même voir le jour courant 2017.

La Piste des Géants

La Piste des Géants est un site culturel au sein de Toulouse Aerospace. Entre mémoire et innovation, ce lieu raconte toutes les histoires de Montaudran, le berceau de l’aéronautique toulousaine. Un parcours de découverte permanent et les jardins de la ligne transportent les Toulousains dans l’épopée des pionnier de l’aéropostale.

Toulouse Aerospace et Toulouse Aerospace Express

Ce projet de nouveau quartier toulousain se jumelle avec celui de la troisième ligne de métro à Toulouse. En outre, la construction d’une nouvelle ligne de métro est un projet phare porté par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. L’intérêt étant de mettre en place un transport en commun reliant les sites spécialisés dans l’aéronautique de Colomiers à ceux de la ville de Toulouse.

Nommée “Toulouse Aerospace Express”, cette ligne comportera des arrêts dans le quartier Côte Pavée et un terminus à Montaudran. Le quartier Toulouse Aerospace gagnera, dès lors, une légitimité supplémentaire et une position centrale dans l’agglomération toulousaine. Pour l’heure, le quartier est relié à la gare de Toulouse par le train. Une ligne de bus, la numéro 10 du réseau Tisséo, a été mise en place afin de rejoindre plusieurs stations de métro.

Sources :

Partager sur