Immobilier neuf : pourquoi choisir Toulouse ?

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.

Pourquoi choisir Toulouse pour votre projet immobilier ?

Toulouse Métropole est la réunion, volontaire, de 37 communes voisines de la Ville rose. Afin de mieux comprendre ce qui fait la métropole toulousaine, voici une présentation chiffrée de « Toulouse Métropole ».

Depuis le 1er janvier 2015, le rôle de la communauté urbaine de Toulouse a été renforcé. Elle a obtenu le statut de Métropole. Désormais, nous ne parlons plus de « communauté urbaine Grand Toulouse » mais de « Toulouse Métropole ».

Chiffres clés en 2015
Données de la Mairie de Toulouse
Nombre de communes 37
Population municipale (Insee 2012) 725 091 habitants
Nombre de conseillers 134 élus
Dont :
  • 1 président
  • 20 vice-présidents
  • 15 présidents de commission
  • 68 membres de bureau
Effectifs (équivalents temps complets) 3 216

Ce grand espace du sud-ouest de la France rassemble 37 communes et totalise, selon un chiffre donné par l’INSEE, 725 091 habitants. La Métropole est donc administrée par le dit « Conseil de la Métropole ». Ce dernier se compose de 134 élus municipaux élus, dont un président : Jean-Luc Moudenc, maire de la ville de Toulouse. Les missions de ces conseillers s’exercent au sein d’une quinzaine de commissions consultatives.

L'organisation de Toulouse

Toulouse est une ville en pleine expansion. Elle est considérée comme étant la 4ème ville de France après Paris, Marseille et Lyon. La Ville rose totalise une population municipale de quelque 453 317 habitants (chiffre datant de 2012 et donné par l’INSEE). Depuis 2016, Toulouse a enregistré une hausse de sa population de + 3,5 %.

Autrement, en terme de démographique, Toulouse Métropole fait partie des dix premières aires urbaines de France. En effet, là encore, elle occupe la 4ème place, avec une population municipale en 2012 de 1 270 760 habitants, contre, 1 169 866 habitants en 2006. Une hausse enregistrée à hauteur de 8,62 %.

L'évolution du nombre de logements neufs à Toulouse

Plus de 36 500 logements ont été construits entre 2006 et 2012. La progression enregistrée sur la métropole est, de manière générale, nettement supérieure à la moyenne générale nationale. Les plus importantes poussées se situent principalement dans les communes voisines du pôle aéronautique.

Il est aussi intéressant de relever les forts scores dans Toulouse même. Le quartier de Borderouge et la corne nord, Saint-Martin-du-Touch, Campus Scientifique accueillent de nombreux nouveaux logements neufs. Tout ceci souligne les signes de vitalité de la construction sur la ville centre.

En 2011, Toulouse Métropole a connu une envolée des constructions de programmes immobiliers neufs. Depuis, les volumes annuels en vigueur ont retrouvé une tendance moyenne.

L'économie et l'emploi à Toulouse

Bien que la ville de Toulouse demeure le principal pôle d’emplois de l’agglomération, on retrouve d’autres très importants bassins d’emplois. Parmi eux, on peut, notamment, relever les pôles d’emplois de Blagnac, ce dernier est constitué des industries de l’aéronautique et du spatial, et de Labège Innopole.

Toulouse Métropole se positionne donc comme l’un des espaces de France les plus attractifs de l'hexagone. La commune de Toulouse a été désignée comme la ville qui s’est le plus enrichie en dix ans.

Toulouse, une ville étudiante de renom

Depuis 2014, Toulouse est considérée comme la 2ème ville universitaire de France. Elle comptabilise environ 126 160 inscrits dans l’académie de Toulouse. La ville accueille de nombreux jeunes qui souhaitent profiter de l’excellence des institutions éducatives toulousaines. La mairie de Toulouse aide ses étudiants à l’accès au logement. Pour cela, le Pass-Log a été mis en place. Il se présente sous forme de prêt gratuit de 500 €, au maximum, et il peut constituer l’avance du 1er mois de loyer. Il est remboursable en 36 mois.

Chiffres clés 2014
2ème université de France (hors Paris)
126 160 inscrits dans l'Académie de Toulouse, dont 14 % en lycée, 20 % en écoles et 66 % en université et IUT
Évolution des effectifs de 2010 à 2013 : + 1,1 %
76,5 % des effectifs enseignement supérieur de l'Académie se trouvent sur Toulouse (96 533 étudiants)
Plus de 11 600 étudiants en écoles ingénieurs (+ de 8 sur 10 sont inscrits dans une école du secteur public)
Plus de 10 700 étudiants de nationalité étrangère (+ 200 par rapport à 2012)

Petit à petit, Toulouse s’impose comme l’une des villes de France les plus puissantes. En effet, la Ville rose et toute son agglomération s’allient afin de faire ressortir l’essentiel du potentiel de cette zone géographique. Son point fort reste l’industrie de l’aéronautique et du spatial. Toulouse Métropole figure, d’ailleurs, comme le leader européen dans ce domaine et profite d’une renommée internationale majeure.

Sources