Investir en loi Pinel dans le quartier Rangueil à Toulouse

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Miora R." Miora R.

le 04 janvier 2023

[ mis à jour le 04 janvier 2023 ]

SOMMAIRE

Le quartier Rangueil à Toulouse est un secteur de premier choix pour ceux qui souhaitent réaliser un investissement dans l’immobilier neuf. La qualité de vie qu’il propose et son attractivité lui permettent de faire partie des meilleurs quartiers où investir dans un appartement neuf à Toulouse. Pourquoi investir à Rangueil ?

©Kuremu Sakura — Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Rangueil : un secteur aux multiples atouts

Investir en loi Pinel à Toulouse est un bon moyen d’assurer son avenir grâce à l’investissement locatif, et le quartier de Rangueil se démarque par son attractivité exceptionnelle. Il est situé dans le sud de la Ville Rose, et est marqué par la présence d’un pôle scientifique d’envergure, avec la médecine, l’aéronautique et la recherche spatiale. Il s’agit également d’un quartier très étudiant où l’on retrouve divers établissements supérieurs de renom.

Un pôle universitaire

Rangueil est un pôle universitaire desservi par la ligne B. C’est un quartier très demandé par les étudiants et les jeunes actifs. On recense une vingtaine d’établissements du supérieur spécialisés dans les sciences dans cette zone.

Le plus connu est l’Université Paul Sabatier. On y trouve également l’institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT-CNRS), l’École nationale de l’aviation civile (ENAC), l’institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA), l’institut de mathématiques de Toulouse (IMT), l’institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE), le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES) ou encore l’institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Un investissement en loi Pinel à Toulouse Rangueil est donc un placement sûr pour ceux qui veulent cibler les étudiants.

D'autres institutions scientifiques prestigieuses, dont le CHU de Rangueil, la délégation régionale 14 du CNRS et des laboratoires toulousains tels que le LAAS, l’IRIT et le laboratoire LAPLACE ont également élu domicile à Rangueil. Le secteur est donc aussi très attractif auprès des actifs travaillant dans les milieux de la médecine et de la recherche scientifique.

Un quartier bien desservi

C’est un des multiples atouts du quartier Rangueil : il est parfaitement desservi par les transports en commun, notamment le bus, la ligne B du métro et le téléphérique de Toulouse.

Une qualité de vie remarquable

Se lancer dans un investissement en Pinel à Toulouse Rangueil c’est aussi profiter de la qualité de vie que peut offrir le quartier. Son attractivité est due, en partie, par le fait qu’il constitue le trait d’union entre le centre de Toulouse et les coteaux verdoyants de l’Est toulousain. Les habitants pourront ainsi apprécier pleinement les balades sur les 280 ha de nature des coteaux de Pech David et la magnifique vue qu’ils offrent sur la Garonne et la ville de Toulouse.

Le secteur dispose également de nombreuses écoles, commerces de proximité et de divers services et administrations à même de répondre aux besoins quotidiens des habitants.

© Drazen Zigic - shutterstock

Pourquoi investir dans un studio pour les étudiants à Rangueil ?

Le quartier Rangueil est très apprécié par les étudiants. La proximité des établissements d’études supérieures est un atout sur lequel il est possible de jouer pour attirer les jeunes en quête d’un appartement non loin du centre-ville. Il faut noter que les besoins en matière de logements sont de plus en plus importants pour les futurs diplômés, et que Toulouse jouit d’une excellente popularité auprès des étudiants.

Il est aussi intéressant de souligner que le pourcentage de couverture de résidence étudiante y est inférieur à la moyenne nationale, avec un taux de 12 % contre 15,4 % pour la moyenne nationale. Par ailleurs, les loyers qui y sont proposés sont majoritairement trop élevés pour la plupart des étudiants. C’est la raison pour laquelle investir dans un studio en loi Pinel à Toulouse Rangueil se présente comme une opportunité à saisir.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
©jaturonoofer — Shutterstock

Investir en loi Pinel à Rangueil

La loi Pinel permet aux propriétaires d’un bien neuf en location de bénéficier d’une réduction d’impôt conséquente, sous conditions. Le taux de réduction d’impôt est fixé en fonction de la durée d’engagement choisie : 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.

Prochainement, le Pinel classique verra ses taux de réduction d’impôt baisser graduellement en raison de sa cohabitation avec la nouvelle mouture du dispositif, le Pinel Plus. Ainsi, ils passeront à 10,5 % pour 6 ans, à 15 % pour 9 ans et à 17,5 % pour 12 ans. En 2024, ces taux passeront respectivement à 9 %, 12 % et 14 %.

Malgré ces taux dégressifs, il reste intéressant d’investir dans le locatif par le biais du Pinel. Pour profiter des avantages du dispositif, les conditions suivantes sont à respecter :

Les plafonds de ressources pour les locataires à Rangueil

L’objectif de la loi Pinel à Toulouse Rangueil est d’aider les ménages les plus modestes à accéder aux logements neufs, grâce aux loyers plafonnés. De ce fait, tout le monde ne peut pas y avoir accès. Le respect des plafonds de ressources établis par zone et par composition de foyer fait partie des conditions à respecter pour jouir des avantages fiscaux. Voici les plafonds de ressources pour la zone B1 où se situe Rangueil :

Les conditions du Pinel Plus

Si vous souhaitez investir en Pinel Plus dans le quartier de Rangueil, vous devrez obéir à des conditions supplémentaires. En effet, la nouvelle version du dispositif prévoit des critères plus stricts en matière de respect de l’environnement et se concentre davantage sur les enjeux liés aux émissions de CO2, au confort d’été et à la sobriété énergétique. Les logements neufs en Pinel Plus devront être conformes à la RE2020 (réglementation énergétique) et atteindre une bonne note au diagnostic de performance énergétique (DPE).

Pour ce qui est des critères de confort, une limite de surface habitable minimum a été fixée pour chaque typologie d’appartement. Elle est de : 28 m2 pour un studio, de 45 m2 pour un deux pièces, de 62 m2 pour un trois pièces, de 79 m2 pour un quatre pièces et de 96 m2 pour un cinq pièces.

De plus, les logements neufs en Pinel Plus, à Toulouse Rangueil et ailleurs, devront également profiter d’une double exposition à partir du trois pièces et d’une surface extérieure privative. Celle-ci devra être de 3 m2 pour un studio et un deux pièces, de 5 m2 pour un trois pièces, de 7 m2 pour un quatre pièces et de 9 m2 pour un cinq pièces.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur