Quartier Lalande à Toulouse : l’essentiel des infos avant d’emménager

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Guillaume L." Guillaume L.

le 15 juillet 2022

[ mis à jour le 21 juillet 2022 ]

SOMMAIRE

Vert, calme et connecté au reste de la ville rose grâce à la proximité de la ligne B du métro Tisséo, le quartier Lalande à Toulouse est le secteur qui se situe le plus au nord de la préfecture de Haute-Garonne. Pour réaliser un investissement locatif ou vivre en immobilier neuf à Toulouse, ce quartier présente de multiples atouts pour vous séduire. IMMO9 vous les dévoile.

Quartier Lalande à Toulouse : les avis en ligne

Sur base des différents avis déposés par les habitants du quartier Lalande à Toulouse sur le site bien-dans-ma-ville, celui-ci présente une note supérieure à la moyenne de la métropole toulousaine : 3,6 sur 5.

Plusieurs atouts plaisent particulièrement aux personnes qui résident dans ce secteur :

Seule ombre au tableau : les travaux d’amélioration menés par la municipalité dans ce quartier qui génèrent des nuisances pour les riverains. Assurément, ces différents chantiers feront prendre de la valeur aux biens immobiliers, ce qui permettra d’oublier rapidement ces quelques désagréments.

© olesia_g - Shutterstock

Les multiples commerces et services du quartier Lalande à Toulouse

L’attractivité d’une zone résidentielle se mesure à l’offre commerçante qui y règne. Sur ce point, le quartier Lalande à Toulouse vous propose un cadre de vie riche et l’ensemble des commerces et commodités essentiels.

Les commerces de proximité indispensables

Pour vos achats de première nécessité et vos courses hebdomadaires, le quartier Lalande à Toulouse compte deux supérettes :

Si vous privilégiez les achats auprès de petits commerçants, vous apprécierez la qualité des produits proposés par les magasins de bouche de ce secteur de la ville rose :

Vous souhaitez rencontrer les producteurs locaux et acheter des produits frais en circuit court ? Rendez-vous tous les samedi matin sur la place Paul-Riché où se tient un marché plein vent de 7 h à 13 h.

Les commodités et services

Le quartier Lalande à Toulouse vous assure de bénéficier des commodités indispensables pour votre quotidien. Par exemple, vous trouverez un bureau de poste au 235, avenue de Fronton ainsi qu’une pharmacie au 223, de cette même artère.

De plus, cette zone de la préfecture de Haute-Garonne vous offre des services tels que :

Envie de prendre soin de vous ou de profiter d’un moment de bien-être ? Le quartier Lalande à Toulouse vous permet de vous faire plaisir sans perdre de temps dans les transports. Découvrez les multiples possibilités qui s’offrent à vous :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

Quartier Lalande à Toulouse : prix et profils de l’immobilier

©Sergey Tinyakov - Shutterstock

Le quartier Lalande à Toulouse affiche des prix de l’immobilier dans la fourchette basse du marché de la ville rose selon le site Meilleurs Agents. En effet, comptez en moyenne 3 156 euros du m² pour un appartement et 3 042 euros du m² pour une maison.

Cette zone de la métropole toulousaine se compose majoritairement d’appartements de 2 ou 3 pièces occupés par des locataires : seuls 30,7 % des habitants de Lalande sont propriétaires de leur logement.

De plus, les prix à la location sont similaires à la moyenne des biens à louer dans la métropole toulousaine : 12,2 euros le m² pour un appartement et 12,9 euros le m² pour une maison.

Ainsi, un investissement locatif s’avère beaucoup plus rentable que dans les secteurs les plus chers comme Capitole ou Saint-Cyprien, surtout si vous optez pour un bien neuf éligible au dispositif Pinel. De cette façon, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 % du prix d’achat.

Si vous privilégiez l’acquisition d’un appartement sur plan ou d’une maison neuve, sachez que 15 programmes immobiliers sont actuellement commercialisés dans ce secteur. Par exemple :

Grandir en famille dans le quartier Lalande à Toulouse

Si vous envisagez l’achat d’un bien immobilier dans le quartier Lalande à Toulouse pour vous y installer en famille, sachez que ce secteur de la ville rose présente toutes les infrastructures pour une bonne organisation quotidienne.

Les crèches

Lalandounette, une crèche associative à gestion parentale

Si vous recherchez une solution de garde qui vous permet de participer activement et régulièrement à la vie de l’établissement, optez pour la crèche Lalandounette. En effet, cette structure associative à gestion parentale repose sur l’implication des jeunes parents.

Située au 215, avenue de Fronton, la crèche Lalandounette accueille les jeunes enfants de 12 à 42 semaines. Sa capacité limitée à 16 places en fait un endroit chaleureux et convivial.

Crèche Babilou Toulouse Lalande

©Krakenimages.com

Toujours sur l’avenue de Fronton, une crèche Babilou a ouvert ses portes au numéro 266 en 2018. Avec des horaires étendus, de 7 h 30 à 19 h, cet établissement peut accueillir jusqu’à 33 bambins âgés de 10 semaines à 4 ans.

Bien que la crèche Babilou du quartier Lalande à Toulouse soit une structure privée, elle pratique les mêmes tarifs qu’une crèche municipale.

Espace Petite Enfance Lalande

Géré par la métropole de Toulouse, l’espace Petite Enfance Lalande est la troisième structure disponible pour la garde de vos enfants dans le quartier Lalande à Toulouse. Elle accueille les enfants de 0 à 3 ans au 205, avenue de Fronton.

Les écoles

Pour leurs premiers pas dans le système scolaire, les enfants des familles du quartier Lalande à Toulouse entrent à l’école maternelle Jean Monnet au 11, chemin de l’Église de Lalande. Cet établissement se trouve à proximité immédiate d’un lieu emblématique de la cité toulousaine : l’Église Sainte-Marie-Madeleine et sa célèbre place.

Puis ils poursuivent leur scolarité dans l’école élémentaire publique Lalande située au 239, avenue de Fronton.

L’entrée de vos enfants dans le secondaire se déroule au 44, chemin du Séminaire au collège Rosa Parks. Cet établissement fait l’objet d’un investissement important pour sa restructuration et son extension pour porter sa capacité d’accueil à 500 élèves. La fin du chantier est prévue pour mars 2023.

Les activités culturelles et sportives

Parmi les différentes infrastructures sportives du quartier Lalande à Toulouse, le Gymnase Lalande est une salle multisports qui convient parfaitement pour les activités en intérieur comme le handball ou le badminton.

Quant au Centre d’Animation de Lalande situé au 239, avenue de Fronton, il offre la possibilité aux membres de votre famille de s’adonner à la gymnastique artistique ainsi qu’à divers arts martiaux (judo, ju-justu et taïso).

Si vous cherchez une activité pour vos enfants de 0 à 12 ans, laissez-vous tenter par la plaine de jeux indoor K’ptain Park du 185, avenue de Fronton. Elle regroupe dans un même espace de nombreuses attractions comme :

Côté culture, vous apprécierez la proximité de la médiathèque des Izards dans le secteur du même nom qui jouxte le quartier Lalande à Toulouse. Vous y trouverez des livres pour toute la famille, y compris des mangas, et pourrez emprunter l’un des 3 000 DVD disponibles.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur