Quartier La Roseraie à Toulouse : avis, commerces, prix et vie de famille

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Guillaume L." Guillaume L.

le 13 juillet 2022

[ mis à jour le 13 juillet 2022 ]

SOMMAIRE

Moins connu que Saint-Cyprien ou le Capitole, le quartier La Roseraie à Toulouse possède de nombreux atouts pour séduire les familles et les investisseurs en immobilier neuf à Toulouse. Sans hésitation, le projet de la nouvelle gare Toulouse Matabiau dans le quartier voisin de Bonnefoy devrait mettre en lumière ce secteur de la métropole à l’horizon 2024. Zoom sur ce secteur situé au nord-est de la préfecture de Haute-Garonne.

Quartier La Roseraie à Toulouse : les avis des habitants

Si l’on se réfère au site bien-dans-ma-ville, l’unique avis déposé sur le quartier La Roseraie à Toulouse est élogieux envers ce secteur de la préfecture de Haute-Garonne puisqu’il lui donne une note de 4,2 sur 5.

Parmi les points positifs, vous apprécierez plus particulièrement :

Kuremu Sakura / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)Kuremu Sakura / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

Seule ombre au tableau, le manque d’espaces verts au cœur de ce secteur. Cependant, la proximité avec la zone verte des Argoulets vous assure de profiter d’un environnement agréable pour vous promener seul ou en famille.

Les commerces et services du quartier La Roseraie à Toulouse

Les commerces de proximité

Fidèle à son côté village, le quartier La Roseraie à Toulouse accueille plusieurs commerces de bouche dans l’artère commerçante de la route d’Agde :

Si vous recherchez des produits de qualité auprès de producteurs locaux, le marché de la place Béteille est un incontournable du quartier La Roseraie à Toulouse. Il se tient chaque samedi matin de 8 h à 13 h et est réputé pour ses volailles vivantes.

Les commodités essentielles

En plus de ses deux banques situées sur l’axe de la route d’Agde, le Crédit Agricole et la Caisse d’Épargne, le quartier La Roseraie à Toulouse compte également :

Côté médical, le quartier La Roseraie à Toulouse vous donne accès à l’ensemble des commodités indispensables. Outre la présence de plusieurs médecins dans ce secteur, vous y trouverez également 3 pharmacies :

Si vous possédez un animal de compagnie, la clinique vétérinaire La Roseraie située au 14, route d’Agde saura prendre soin de votre compagnon en cas de besoin. La disponibilité et la gentillesse du personnel sont mises en avant avec une note de 4,5 étoiles sur 5 et plus de 220 avis de clients.

Quartier La Roseraie à Toulouse : prix et profils de l’immobilier

Selon le site Meilleurs Agents, le prix au m² d’un appartement dans le quartier La Roseraie à Toulouse est de 3 141 euros en moyenne et une maison s’affiche à 4 129 euros en moyenne. Notez que le prix des pavillons reste dans la moyenne de la ville rose tandis que celui des appartements est inférieur aux autres secteurs de la préfecture de Haute-Garonne (3 678 euros en moyenne).

Les habitants de ce quartier présentent un âge médian de 37 ans et 40,1 % d’entre eux sont locataires de leur résidence principale. Par conséquent, la demande est forte si vous envisagez de réaliser un investissement locatif dans le quartier La Roseraie à Toulouse.

Les biens immobiliers situés entre l’avenue de Lavaur et l’avenue du Président Doumergue se vendent à des prix légèrement supérieurs à ceux qui se trouvent à proximité du chemin de Nicol et du quartier Michoun.

Vous souhaitez acquérir un logement neuf dans le secteur ? Sachez que les promoteurs immobiliers commercialisent actuellement 11 programmes dans le quartier La Roseraie à Toulouse, tous éligibles au dispositif Pinel. Par exemple :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

Vivre en famille dans le quartier La Roseraie à Toulouse

©ESB Professional - shutterstock

Outre son ambiance village et sa proximité avec la zone verte des Argoulets, le quartier La Roseraie à Toulouse présente de multiples atouts pour séduire les familles de la ville rose.

Les crèches

Situé au 38, avenue de la Roseraie, le multiaccueil Plume d’Ange accueille les enfants du quartier depuis 1993. Il dispose d’une capacité d’accueil de 30 enfants à temps complet ou partiel selon les besoins des familles.

Soucieuse d’offrir un cadre optimal aux familles du quartier La Roseraie à Toulouse, l’équipe pédagogique met l’accent sur les relations enfants-parents-professionnels. La qualité de son travail lui vaut d’être récompensée par le label parental ACEPP.

La métropole de Toulouse offre une seconde solution pour les parents d’enfants de 10 semaines à 3 ans qui recherchent un mode de garde sur le secteur de la Roseraie : le multiaccueil Roseraie. Située au 58, avenue du Parc, cette structure peut accueillir jusqu’à 40 enfants.

Les écoles

Dès qu’ils sont en âge d’entrer à l’école, vos bambins peuvent débuter leur scolarité dans l’école maternelle publique Michoun au 2, impasse Gabriel Lippmann. Puis, ils la poursuivent jusqu’à leur passage au collège au sein des mêmes infrastructures dans l’école élémentaire publique Michoun.

De plus, vos enfants pourront continuer leur scolarité à proximité de votre domicile, car les quartiers limitrophes de la Roseraie possèdent des établissements de qualité :

Enfin, le quartier La Roseraie à Toulouse compte un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans les métiers de l’audiovisuel, de la musique et du spectacle vivant : le CFPM de Toulouse.

Située au 6, chemin de Nicol, cette école fait l’unanimité auprès de ses élèves puisqu’elle affiche la note de 4,7 sur 5 avec 13 avis récoltés. Les étudiants saluent le professionnalisme et l’écoute des enseignants ainsi que l’excellent rapport qualité/prix de la scolarité.

Les infrastructures culturelles et sportives

Le quartier La Roseraie à Toulouse vous donne accès à de multiples infrastructures sportives pour les petits et les grands. Ainsi, chaque membre de votre famille est sûr de trouver une activité qui lui plaît à quelques minutes de la maison.

Les enfants de 7 à 14 ans pourront pratiquer l’aïkido au dojo de la Roseraie les lundis et les mercredis à 17 h au 4, chemin Nicol. Les cours réservés aux adultes ont lieu le lundi à 19 h et le samedi à 11 h 30.

Les amoureux de danse pourront s’adonner à leur passion au Danc’In La Roseraie qui se situe au 135, avenue de Lavaur. Que vous soyez débutant ou d’un niveau avancé, cette école de danse offre différents styles pour répondre à vos envies :

©BearFotos - Shutterstock

Pour vos sorties culturelles, la salle de spectacles Comédie de la Roseraie au 156 bis, avenue de Lavaur fait le bonheur des habitants du quartier. Pour preuve, ce lieu affiche une note excellente de 5 sur 5 avec plus de 80 avis laissés par les Toulousains.

De plus, vous apprécierez la proximité du Grenier Théâtre qui se trouve au numéro 14, de l’impasse de Gramont. Outre ses multiples représentations, ce lieu propose également une école de théâtre qui s’articule autour de 3 ateliers avec des comédiens et metteurs en scène réputés dans la ville rose :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur