Pourquoi passer par une agence de gestion locative à Toulouse ?

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Charline N." Charline N.

le 08 décembre 2021

[ mis à jour le 12 janvier 2022 ]

SOMMAIRE

Toulouse est régulièrement citée comme une des métropoles les plus attractives de France, et cela s’explique par de nombreux atouts : une démographie croissante, une politique forte en faveur de l’écologie, une qualité de vie très agréable et des pôles de santé à la pointe.

La ville rose, qui souhaite également devenir une ville d’excellence en matière de climat, voit sa population augmenter chaque année. Pour répondre à une demande de logements de plus en plus forte, de nouveaux projets d’urbanisation sont régulièrement lancés par la métropole.

Dans ce contexte favorable, acheter et louer un appartement neuf à Toulouse assure un investissement locatif qualitatif sur le long terme.

Comment louer un bien immobilier ?

Acheter et mettre en location un appartement ou une maison neuve permet de se constituer un patrimoine immobilier et de bénéficier de revenus locatifs. La mise en location de son logement nécessite cependant un investissement personnel important pour réaliser les différentes étapes de ce processus : réalisation des diagnostics, rédaction des annonces, visites, choix du locataire, contractualisation, gestion administrative… Les responsabilités et le temps nécessaire pour y parvenir ne sont pas anodins.

Par ailleurs, la gestion d’un appartement en location entraîne d’autres actions régulières de la part du bailleur, comme l’envoi des quittances de loyer, la perception des loyers, la régularisation des charges et bien sûr la gestion des sinistres ou des réparations. Il n’est pas toujours évident de gérer seul cette charge de travail et de s’assurer que tout est en conformité avec la loi.

C’est pourquoi de nombreux propriétaires-bailleurs se font aider par des agences de gestion locative à Toulouse qui se chargent de ces actions, afin gagner du temps et de la sérénité.

Louer un appartement neuf à Toulouse avec IMMO9 Gestion

© fizkes - shutterstock

S’Il est facile de trouver des agences immobilières à Toulouse, il faut cependant s'assurer de la qualité de leur gestion avant de s’engager plus loin avec elles. Afin de trouver une agence qui corresponde à ses besoins, il est conseillé de faire appel à une structure spécialisée et experte dans son domaine.

Par exemple, pour des logements neufs, il est judicieux de passer par une agence de gestion locative spécialisée dans le neuf qui connaît parfaitement les règles de ce marché.

Elle sera ainsi en mesure de fournir des informations pertinentes concernant le marché immobilier de la ville, et les prix pratiqués. Elle pourra également faire bénéficier ses clients d’expertises juridiques et administratives spécifiques au marché du neuf.

Une expertise du marché du neuf

© Jordi C - Shutterstock

C’est le cas de la filiale IMMO9 Gestion du Groupe IMMO9 qui maîtrise parfaitement le marché du neuf et de son cadre légal. Ces connaissances sont de sérieux atouts lorsqu’il s’agit de gérer la location d’un appartement neuf acquis en loi Pinel, par exemple. Ces biens particuliers nécessitent des expertises pointues en défiscalisation pour accompagner les propriétaires lors de la levée des réserves avec le promoteur ou lors de leur déclaration d’impôts.

Par ailleurs, IMMO9 Gestion connaît parfaitement les promoteurs de la métropole de Toulouse, ce qui a l’avantage de faciliter les demandes d’interventions dans les logements et le suivi de travaux si nécessaire.

Un accompagnement personnalisé

Au sein des agences IMMO9 Gestion chaque propriétaire a une personne dédiée à son dossier et à son ou ses biens immobiliers. Ce suivi personnalisé permet de bien connaître les différents logements, les occupants, les bailleurs et le suivi des interventions.

Les difficultés rencontrées sont ainsi rapidement prises en charge, car chaque agent répond en moins de 24h aux questions de ses clients, par téléphone, en ligne ou bien physiquement dans une des agences IMMO9 de Toulouse.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

Un contrat conforme à la loi

©thodonal88 - Shutterstock

Pour louer son logement, il est nécessaire de s’assurer que tous les documents formalisant cet acte respectent la législation en vigueur. Des connaissances en fiscalité, comptabilité et en droit immobilier sont de sérieux atouts pour pouvoir rédiger le contrat qui engage le bailleur à offrir la jouissance de son logement à un locataire, en contrepartie du versement d'un loyer.

Le bail doit en effet contenir le résultat des différents diagnostics obligatoires et de nombreuses mentions légales pour être valable. Il est certes possible de trouver des modèles de contrat sur internet, mais rien ne peut assurer qu’ils soient complets, conformes à la réglementation et adaptés au bien loué.

Confier son bien immobilier à une agence de gestion locative à Toulouse, permet d’être certain que l’administration et les documents établis sont conformes à la légis­lation en cours. L’agence vérifie également que les documents fournis par le locataire soient valables, ce qui est particulièrement important dans le cas où il faudrait faire appel à l’assurance loyers impayés.

Une rentabilité optimale

La rentabilité locative d’un bien dépend du temps d’occupation du logement, du montant du loyer et du montant des frais annexes (travaux et réparations, charges de copropriété, frais d’agence…). Le rôle premier de l’agence de gestion locative à Toulouse est d’optimiser la rentabilité des logements qu’elle gère. Pour ce faire, elle minimisera le temps de vacance du logement, grâce à son réseau et aux différents canaux de diffusion qu’elle utilise pour trouver des locataires.

D’autre part, grâce à sa connaissance pointue du marché immobilier, elle est en mesure d'optimiser le montant du loyer : ni trop bas, cela engendre une perte financière, ni trop élevé, afin trouver facilement un locataire et de le garder dans la durée.

Définir le montant le plus juste n’est pas une tâche facile. Il faut pour cela suivre l’évolution des loyers et maîtriser le contexte économique et historique de la zone concernée. Les agences gèrent un volume important de clients et de biens, ce qui leur apporte une grande expertise des prix pratiqués et de leur évolution à venir.

Une gestion efficace des travaux

Même si un logement neuf ne nécessite pas, par définition, de travaux, il peut arriver que des réparations soient nécessaires. Dans ce cas, le principe est simple : les grosses réparations et les gros travaux sont pris en charge par le propriétaire, et l’entretien courant est assuré par le locataire (remplacement de joints, entretien de chaudières…).

Malgré ces règles, il est courant que des conflits paraissent lors de la prise en charge de travaux ou de réparations. Il est parfois complexe de savoir à qui incombe le paiement des frais engagés. Dans ce cas, l’agence de gestion immobilière sert de médiateur et apporte ses connaissances juridiques pour résoudre le problème et définir les responsabilités de chacun.

Enfin, grâce à leur expérience et leur notoriété, les agences de gestion locativepossèdent un carnet d’adresses important d’experts, de techniciens et d’artisans de qualité qui peuvent intervenir rapidement dans un logement en cas de besoin. Elles profitent, par la même occasion, des meilleurs prix du marché et peuvent en faire bénéficier leurs clients. Ce réseau est un avantage considérable pour un propriétaire qui se lance dans la location de son logement.

Une assurance contre les loyers impayés

La principale crainte d’un bailleur est que son locataire ne paye pas, ou pas entièrement, son loyer. En France, c’est environ 3% des logements privés en location qui rencontrent ce problème. Cela constitue un risque financier important et les actions à mettre en place pour y mettre fin sont longues et complexes.

Pour éviter cette situation, la sélection du locataire et l’étude de sa solvabilité doivent être réalisées avec sérieux et minutie. En complément, les agences de gestion locative de Toulouse proposent des outils pour garantir la prise en charge du non-paiement d’un loyer. C’est le cas de la garantie loyer impayés (GLI), également nommée assurance loyer impayé.

© Fabio Balbi - Shutterstock

Les conditions de cette assurance sont strictes et restrictives, l’agence immobilière se charge donc de vérifier que les dossiers des candidats soient bien conformes et éligibles. Elle suit ensuite l’évolution du contentieux et met en place les différentes actions attendues : relance de paiement du loyer, mise en demeure et transmission du dossier à l’assureur.

En bref, le cadre légal et les obligations administratives engendrées par la location d’un logement sont complexes et chronophages. Avant de se lancer, il est important d’évaluer la charge de travail et l’investissement personnel que cela représente. Face à ce constat, il est conseillé de faire appel à une agence de gestion locative à Toulouse, afin de gérer efficacement et sereinement son ou ses biens immobiliers.

Par ailleurs, les agences de gestion locative peuvent fournir de précieux conseils pour optimiser la rentabilité des biens.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur