Comment trouver rapidement un locataire avec une agence de gestion locative à Toulouse ?

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Miora R." Miora R.

le 11 février 2022

[ mis à jour le 11 février 2022 ]

SOMMAIRE

Les propriétaires d’un bien immobilier à Toulouse qui ont décidé de se lancer dans un investissement locatif doivent tous passer par cette étape cruciale : trouver un locataire. La recherche d’un locataire solvable peut être délicate, surtout pour ceux qui n’ont pas d’expérience dans le domaine. Lorsque l’on souhaite louer rapidement son appartement neuf à Toulouse, il faut se donner les moyens et réaliser un suivi méticuleux du processus. Pour ne pas faire d’erreur et pour avoir des résultats dans les meilleurs délais, il est fortement conseillé de passer par une agence immobilière.

Les astuces à privilégier pour louer son bien immobilier à Toulouse

©Stokkete - Shutterstock

Ceux qui souhaitent trouver rapidement un locataire pour leur appartement neuf devront faire appel à un professionnel. Les avantages de travailler avec une agence immobilière sont nombreux, même si cela engendre bien évidemment un coût. Bien entendu, il reste toujours possible de s’occuper soi-même de sa gestion locative à Toulouse, mais cela demande du temps et un suivi minutieux. Si cette dernière option vous intéresse, voici quelques petites astuces qui vous permettront d’avancer au mieux dans votre projet.

Rédiger une annonce de qualité

©Sergey Mironov - Shutterstock

Le marché immobilier actuel est très dynamique et il est assez difficile de se démarquer de la concurrence qui est de plus en plus rude. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est primordial de soigner votre annonce. Pour ce faire, mettez-vous à la place des futurs locataires et énumérez les principaux critères que vous rechercheriez dans un appartement neuf à Toulouse. N’hésitez pas à vous inspirer des annonces publiées par les professionnels pour attirer plus de monde. Le texte doit être exhaustif avec le plus de précisions possible (surface habitable, localisation, liste des parties communes, s’il s’agit d’un bien meublé ou non, loyer, charges incluses, etc.).

Afin de ne pas décourager les lecteurs, pensez à utiliser des phrases simples et courtes. Par ailleurs, il est mieux d’écrire plusieurs paragraphes au lieu d’un seul bloc pour aérer l’annonce. Chose importante également : limitez autant que possible l’utilisation d’acronymes ou d’abréviations. Enfin, pour mettre en valeur votre appartement neuf à Toulouse, pensez à accompagner votre annonce de plusieurs photos de bonne qualité, montrant tout le potentiel qu’il peut proposer. En bonus, vous pouvez même publier une photo du plan de votre appartement si vous en avez un à disposition. Pour les photos, pensez à bien mettre en valeur votre appartement en éclairant bien les pièces et en choisissant les meilleurs angles.

Ne pas surévaluer son loyer

C’est une erreur que beaucoup de propriétaires font. Dans le monde de l’immobilier, il est important d’être cohérent dans la fixation de son loyer selon son emplacement, sa surface et ses prestations. D’ailleurs, lorsque l’on veut louer rapidement son appartement neuf à Toulouse, il faut proposer un prix légèrement en dessous de ceux proposés sur le marché. Si votre bien immobilier ne se trouve pas dans une zone où les loyers sont plafonnés, vous pouvez les définir vous-mêmes.

Comme Toulouse est située dans la zone B1 de la loi Pinel, les loyers y sont plafonnés à 10,51 € par mètre carré. Il faut savoir que vous êtes libre de proposer un loyer en accord avec vos besoins, le tout est de ne pas dépasser le plafond imposé. Attention toutefois à ne pas sous-évaluer votre loyer. Il est clair qu’en procédant de cette manière, vous trouverez des locataires beaucoup plus vite, mais vous aurez du mal à payer vos charges et à rembourser votre prêt immobilier. Une étude de la valeur locative de votre appartement neuf à Toulouse est donc un des premiers paramètres sur lesquels il faut se concentrer.

Utiliser plusieurs canaux de diffusion

Lorsque l’on décide de s’occuper soi-même de trouver un locataire pour son appartement neuf à Toulouse, on doit prendre le temps de publier ses annonces sur de canaux efficaces. Pour toucher une audience plus large, il est conseillé d’utiliser toutes les plateformes disponibles. Le propriétaire peut donc opter pour les petites annonces en format papier ou pour les annonces sur internet. Le choix de ces deux canaux dépend principalement de la cible que vous souhaitez toucher.

Les réseaux sociaux représentent également de très bons canaux. Le seul souci réside dans le nombre d’annonces particulièrement élevé sur ces plateformes. Ainsi, la vôtre peut perdre rapidement en visibilité. Le mieux est de passer par des groupes spécifiques et spécialement créés pour mettre les locataires et les propriétaires en relation. L’avantage avec les réseaux sociaux, c’est que les annonces sont gratuites et si vous êtes déjà à l’aise avec la plateforme en question, la diffusion peut être relativement facile.

Il existe aussi des sites dédiés aux annonces de biens immobiliers. Certains proposent aux futurs locataires de publier des annonces pour que les propriétaires puissent voir si leur appartement peut correspondre ou non à la demande. L’avantage avec ce type de site, c’est que vous pourrez faire un tri plus facilement.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

Pourquoi passer par une agence de gestion locative à Toulouse ?

©Tinnakorn jorruang - Shutterstock

Pour trouver rapidement un locataire pour votre appartement neuf à Toulouse, travailler avec un professionnel du secteur est la meilleure option. Comme nous l’avons souligné un peu plus tôt, réaliser la gestion locative d’un bien demande beaucoup de temps et tout le monde n’en a pas forcément. Grâce à l’aide d’une agence immobilière, le problème est vite résolu. Sa grande connaissance du milieu ainsi que des normes en vigueur vous permettra d’éviter les erreurs souvent commises par les propriétaires. Quels sont les avantages de passer par une agence de gestion locative à Toulouse ?

Des conseils pertinents et un énorme gain de temps

Un professionnel de l’immobilier pourra répondre à toutes les questions relatives à son domaine. Grâce à lui, vous pourrez profiter d’un accompagnement complet tout au long de votre projet locatif. Il pourra vous aider à fixer le montant de votre loyer et à réaliser les éventuelles modifications dans votre bien immobilier pour que celui-ci soit parfaitement conforme aux normes en vigueur.

Un des plus gros avantages de faire appel à une agence de gestion locative à Toulouse réside également dans le gain de temps dont vous bénéficierez. En effet, l’agence s’occupera de toutes les tâches nécessaires à votre place : de la rédaction et publication des annonces jusqu’aux visites des lieux et les quittances de loyer. Comme le réseau professionnel des agences immobilières est généralement très large, elles pourront rapidement trouver un locataire solvable pour votre appartement neuf à Toulouse.

Les étapes réalisées par une agence immobilière

©Fizkes - Shutterstock

Si vous décidez de faire appel à une agence immobilière pour louer votre appartement neuf à Toulouse, vous devez connaître les obligations de celle-ci. Ainsi, le professionnel avec qui vous allez travailler devra rechercher le locataire idéal. Il devra pour cela diffuser les annonces, organiser les visites, faire un tri et s’occuper de la signature du bail. Il sera également en charge de la gestion locative de votre logement.

Cette étape comprend la perception des charges et des loyers ainsi que l’application des régularisations et des révisions des charges. Pour le bon déroulement des opérations, l’agence immobilière se devra d’assurer une bonne communication entre le propriétaire et le locataire. Par ailleurs, elle devra aussi proposer diverses garanties. Vous êtes libre de souscrire ou non aux assurances disponibles, mais il est conseillé d’être prudent pour ne pas perdre d’argent. Voici les principales garanties de la gestion locative :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur