Le boom de Montaudran, nouveau quartier de l’aviation à Toulouse

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.

Publié le 01 juillet 2020 par

Gilles Vidotto Avatar Gilles VIDOTTO

SOMMAIRE

Toulouse est la capitale européenne de l’aéronautique, notamment grâce à la présence du géant Airbus. Toutefois, l’aviation est un secteur qui a profondément marqué l’histoire de la vie toulousaine. C’est pourquoi, Jean-Luc Moudenc a annoncé, le 18 mai 2018, que dans sept mois, l’”Espace Mémoire”, rendant hommage aux pionniers de l’aéronautique, ouvrira ses portes au grand public. Il s’inscrit dans le cadre de la création de la “Piste des Géants”, un ambitieux projet urbain que Toulouse Métropole fait émerger dans le quartier de Montaudran.

”Espace Mémoire”, qu’est-ce que c’est ?

L’”Espace Mémoire” est un ensemble d’infrastructures prenant place dans le quartier Montaudran, tout près des jardins de la ligne, au coeur du projet de la Piste de Géants. Ce complexe culturel se compose de trois bâtiments, tous sont en cours de réhabilitation et seront ouverts au public le 25 décembre 2018, jour du centenaire du premier vol postal ayant eu lieu entre Toulouse et Barcelone.

Le premier bâtiment est un vaste hangar dans lequel “le magasin général n°30 de Latécoère” sera installé. Cet édifice dispose d’une superficie de 2.700 m² et est accolé au Château Petit-Espinet Raynal, construit en 1928. Ce dernier est d’ailleurs le second édifice du complexe culturel. ll est connu pour avoir été le siège de Latécoère, dirigé par Didier Daurat, et a toujours accueilli les fonctions administratives de la société. Le troisième est la maison de la radio, érigée la même année que le Château Petit-Espinet Raynal. Présentant une superficie de 40m², elle a été la station qui a émis et reçu les messages de l’Aéropostale.

Dans le grand magasin, édifice central du projet, un parcours scénographique doit prendre place autour d’une exposition permanente de 700m² et de salles qui abriteront des expositions temporaires et des animations autour du thème de l’aviation. Des manifestations seront aussi organisées en extérieur, tout près des jardins de la ligne.

Le projet urbain de la Piste des Géants

La “Piste des Géants” s’inscrit dans le projet urbain prenant place dans l’emblématique quartier Montaudran. Conçu autour de la piste historique où les pionniers de l’aviation ont pris leur envol, ce projet se compose de :

Le projet de la Piste des Géants a été dévoilé en novembre 2014 et signe le rapprochement des événements passés avec l’actuelle histoire de l’aéronautique qui se dessine en grande partie à Toulouse.

Le quartier Montaudran, un emblème de l’aviation toulousaine

Montaudran se situe à l’est de Toulouse et abrite actuellement une partie des usines toulousaines du géant Airbus. Le quartier a aussi été témoin de l’envol de pionniers de l’aviation civile : de grands aviateurs comme Mermoz ou encore Saint-Exupéry. Sans le quartier de Montaudran, Toulouse ne disposerait pas de sa réputation mondiale dans l’aérospatial. Effectivement, c’est dans ce quartier qu’en 1917, Pierre-Georges Latécoère crée, à la demande du gouvernement français, la toute première usine de construction aéronautique sur le sol toulousain.

En 1930, Montaudran vit un moment historique. Le 12 mai, l’aviateur Jean Mermoz décolle de la piste toulousaine et réussit la traversée de l’Atlantique Sud en hydravion.

Les mutations urbaines du quartier Montaudran

Le quartier Montaudran vit une profonde mutation urbaine. De nombreuses entreprises s’y sont implantées depuis les années 1930 et contribuent fortement à la bonne santé économique de la ville de Toulouse. Toulouse Aerospace est le nom qui a été donné au nouveau quartier prenant place au sein de Montaudran. Il s’étale sur 56 hectares et prévoit la construction de nombreux immeubles devant accueillir autant des bureaux que des logements. Trois grands complexes doivent sortir de terre :

Les travaux pour la construction de ce projet immobilier ont débuté en 2015 et ce nouveau quartier devrait être opérationnel dès 2020. Toulouse Métropole a d’ores et déjà déboursé pas moins de 80 millions d’euros dans ce projet.

SOURCES
  • La Piste des Géants - Toulouse.fr
  • L'Espace Mémoire se prépare à son ouverture - Toulouse.fr
Partager sur