La référence de l’immobilier neuf depuis 20 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Toulouse.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Toulouse : nos experts passent sur France 2 !

La région toulousaine à la pointe des énergies photovoltaïques

panneaux-solaires(Crédit photo : andreas160578 [CC0] sur Pixabay)

Un nouveau pas vers le développement des énergies renouvelables est en train de s’opérer dans l’agglomération toulousaine. Au sud-ouest du département de la Haute-Garonne, à mi-chemin entre les Pyrénées et la ville rose, une centrale photovoltaïque flottante s’apprête à être construite. Dotée de plus de 13.000 panneaux photovoltaïques, la centrale contribuera à couvrir les besoins en électricité de près d’un millier d’habitants.

Cette nouvelle station de production d’énergie verte n’est pas le seul projet de la région toulousaine. Le site de l’Oncopole s’équipe également en outils photovoltaïques. Sur le site de l’ancienne usine d’AZF, Toulouse Métropole souhaite construire une station de production d’énergies vertes. Sortant de terre en 2020, elle permettra de couvrir la consommation en électricité de 3.000 habitants.

La station photovoltaïque de Peyssies

Peyssies est une commune du sud-ouest de Toulouse, elle appartient à la Communauté de communes du Volvestre. De plus, d’un point de vue géographique la petite ville de seulement 560 habitants figure comme un arrondissement de Muret.

Prenant place sur le lac de Peyssies, ce projet novateur est l’un des premières de France. Effectivement, dans le Vaucluse, une station photovoltaïque flottante doit voir le jour dans les prochaines années. Concernant celle de la région toulousaine, avant d’établir un calendrier prévisionnel, la municipalité de la ville en collaboration avec Urbasolar, la société chargée de la construction de la centrale, a organisé une enquête publique se déroulant du 9 octobre 2018 jusqu’au 13 novembre 2018. L’intérêt étant d’avoir les retours des habitants pour déterminer si le projet est réellement à l’échelle de la ville.

La station flottante dans les faits

Peyssies était à l’époque zone de gravière. Les réserves de la ville étaient exploitées pour produire du sable et du gravier. Depuis, les activités ont cessé et des plans d’eau ont été créés, notamment le lac de la ville. Ce dernier est divisé en plusieurs bassins et il sert principalement à la pratique d’activités nautiques.

Il est donc prévu de construire la centrale sur un bassin du lac inutilisé par le public. Celle-ci se compose de 13.888 modules photovoltaïques. Ils sont installés sur des flotteurs, eux-mêmes fixés sur une structure flottante.

La centrale aura dans la capacité de produire 6 gigawatt-heure. Ceci étant l'équivalent de la consommation électrique d’environ 1.000 habitants.

Fiche d’identité de la centrale de Peyssies
Nombre de modules photovoltaïques 13.888
Production 6 gigawatt-heure
Situation lac de Peyssies
Créateur du projet Entreprise Urbasolar

Toulouse et les énergies photovoltaïques

L’agglomération toulousaine développe de plus en plus les outils de production d’énergies photovoltaïques. Plusieurs projets s’apprêtent à faire leur apparition. Toutefois, le plus important est celui qui sera installé sur le site de l’Oncopole.

Effectivement, cette future station doit voir le jour d’ici 2020. Elle sera dotée de près de 35.000 panneaux photovoltaïques. Ces derniers permettront d’assurer une production égale à 21 millions de kWh/an, soit 21 gigawatt/heure et la consommation annuelle de 3.000 habitants. Cette nouvelle station photovoltaïque se situe dans la zone de l’Oncopole, entre la grande piste cyclable et la Garonne, proche du mémorial d’AZF.

Toutefois, ce projet n’est pas le seul à émerger. Effectivement, dans la commune de Tournefeuille, des habitants ont effectué une collecte de fonds pour que des panneaux solaires soient installés sur le toit des écoles. L’objectif étant que les établissements soient parfaitement indépendants d’un point de vue énergétique.

Les énergies solaires

Les énergies solaires photovoltaïques sont produites à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux ou des centrales solaires photovoltaïques. Ces énergies sont dites renouvelables car la source (le Soleil) est considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain.

L’énergie photovoltaïque est un enjeu mondial qui a été évoqué et affirmé lors de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21). Plusieurs pays du monde se sont engagés dans ce sens. De plus, l’idée de bâtir des centrales photovoltaïques flottantes est née au Japon. La plus grande centrale solaire flottante du monde est située sur le réservoir de Yamakira.

Sources :

  • Photovoltaïque de l'Oncopole : Toulouse double sa production - la Dépêche du Midi
  • Près de Toulouse, une des premières centrales solaires flottantes de France est en projet - Actu Toulouse
  • Énergie solaire photovoltaïque - Wikipédia
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Toulouse
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte