Comment investir en SCI 2025 ?

Temps de lecture estimé à environ 11 minutes.
Avatar de l'auteur "Sophie Castella" Sophie Castella

le 18 décembre 2024

[ mis à jour le 17 janvier 2025 ]

SOMMAIRE

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier à plusieurs ? Que vous choisissiez d’investir dans un bien immobilier neuf à Toulouse ou dans un bien ancien, la SCI vous permet de trouver une solution adaptée pour vous constituer et gérer votre patrimoine.

La SCI est une société civile immobilière permettant de bénéficier d’une fiscalité avantageuse tout en offrant une gestion flexible. Mais comment constituer une SCI ? Quelles sont les règles à respecter et quels sont ses avantages ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour investir en SCI en 2025.

Qu’est-ce qu’une société civile immobilière ?

Balance avec maison miniature et argent
© Andrey_Popov - shutterstock

Une SCI (société civile immobilière constituée) est une structure juridique à minima de deux personnes, dont chacune a le statut d’associé, afin de gérer un ou plusieurs biens immobiliers. La SCI détient le patrimoine immobilier, et chaque associé possède des parts sociales en fonction de son apport.

Les statuts de la société, qui définissent son fonctionnement, précisent les règles de prise de décision (à l’unanimité ou à la majorité, par exemple). Les associés désignent également un gérant chargé de la gestion quotidienne des biens, sans devoir consulter systématiquement les autres associés.

Qui compose la SCI ?

La SCI est administrée par un ou plusieurs gérants et d’un ou plusieurs associés.

Quelles sont les démarches à faire pour créer une SCI ?

Voici les démarches à engager pour créer une SCI :

Le code civil n’interdit pas à une personne mineure non émancipée de devenir l’un des associés de la SCI. Il peut détenir plus ou moins de la moitié des parts sociales et peut même être majoritaire au sein de la société. Il ne pourra par contre, pas exercer de fonction de direction. Ses représentants légaux défendront ses intérêts.

Quels avantages à investir en SCI ?

Maison miniature sur billets de banque
Chizhevskaya Ekaterina

Une société civile immobilière (SCI) permet d’acheter un bien immobilier au nom de la société elle-même. Les associés possèdent des parts sociales proportionnelles à leur apport initial, formant ainsi le capital social. Cette solution présente plusieurs avantages et s’avère pertinente dans diverses situations :

Que type de SCI choisir en 2025 ?

2025 avec maison miniature
© Katiindies - Shutterstock

Il existe plusieurs types de SCI, dont chacune a ses propres spécificités. Quel que soit le type de SCI choisi, il existe deux types principaux de SCI selon la gestion de son capital :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur

Commentaires à propos de cet article :

Ajouter un commentaire
Aucun commentaire pour l'instant