Prêt immobilier : quels sont les taux en Occitanie en février 2022 ?

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.
Avatar de l'auteur "Groupe IMMO9" Groupe IMMO9

le 17 février 2022

[ mis à jour le 18 février 2022 ]

SOMMAIRE

Vous êtes sur le point de devenir propriétaire ? Avant de partir à la recherche d’un financement pour votre projet, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le marché immobilier les différents taux immobiliers pratiqués dans la région Occitanie dans un contexte d’inflation.

Quels sont les critères qui font varier les taux immobiliers ?

Avant de se pencher plus particulièrement sur les taux immobiliers de la région Occitanie, il est intéressant de savoir pourquoi, et surtout comment, les taux immobiliers ne sont pas les mêmes pour tous les emprunteurs.

Les différents profils emprunteurs

© fizkes - shutterstock

Pour définir le taux d'un crédit immobilier le taux d’un crédit immobilier, les banques se posent la question du risque qu’elles prennent à prêter leur argent. Elles s’intéressent donc particulièrement à la situation financière et professionnelle de l’emprunt, afin de s’assurer de sa capacité de remboursement.

Le niveau de revenus du ou des co-emprunteurs est alors un des principaux critères utilisés pour définir le risque, et donc le taux immobilier proposé. Les meilleurs profils sont donc ceux qui disposent des plus hauts revenus, en prenant en compte bien sûr leur taux d’endettement.

Pour un emprunt sur 25 ans , une personne seule avec des revenus inférieur à 40K annuels se verra ainsi proposer un taux compris entre 1,01 % et 1,49 %, tandis qu’une personne disposant d’un revenu compris entre 40 et 80K annuels pourra accéder à un meilleur taux de 0,96 %, sans dépasser les 1,40 %.

L’influence des taux régionaux

Il convient de rappeler que les taux immobiliers peuvent également varier d’une région à l’autre, même si ces variations sont assez sensibles. Cela s’explique notamment par le fait que les taux varient en fonction des politiques commerciales des banques. Les crédits immobiliers sont en effet le principal moyen employé par les banques pour gagner de nouveaux clients. Elles jouent alors sur des taux attractifs pour gagner des parts de marché. Il convient alors de rappeler que les banques régionales disposent d’une plus grande marge de manœuvre que les banques nationales lorsqu’il s’agit de faire varier les taux. Cela explique alors les différences de taux d’une région à l’autre, en fonction des banques régionales qui y sont implantées et leur politique.

Quels sont les taux immobiliers pratiqués dans la région Occitanie ?

© Alexander Lukatskiy - shutterstock

Les taux immobiliers varient selon de nombreux critères inhérents au contexte économique, à la région concernée et au profil de l’emprunteur. Mais ils varient surtout en fonction de la durée de l’emprunt, avec des taux très différents pour un seul et même emprunteur.

En Occitanie, actuellement, les taux de prêt immobilier varient entre 1,02 % (taux meilleur taux) et 1,42 % (taux ordinaires) sur 25 ans. Il faut compter sur un taux compris entre 0,87 % et 1,22 % sur 20 ans, contre un taux compris entre 0,75 % et 1,13 % sur 15 ans. Sans surprise, les meilleurs taux immobiliers disponibles sont proposés pour un emprunt sur 10 ans, avec des taux qui varient entre 0,79 % et 0,56 %.

En comparaison, les meilleurs taux en Île-de-France pour un emprunt sur 10 ans se situent autour de 0,57 %.

Pour vous faire une idée plus précise, en considérant l’ensemble des crédits accordés dans la région, la moitié des prêts immobiliers souscrits bénéficient actuellement d’un taux de 0,67 % sur 10 ans, 0,92 % sur 15 ans, 1,03 % sur 20 ans et 1,21 % sur 25 ans.

La région Occitanie bénéficie ainsi d’un contexte assez favorable à l’emprunt, avec un taux correspondant à celui des autres régions du Sud de la France. Il semble alors que la région n’ait pas trop souffert de l’impact économique de la crise sanitaire, contrairement à d’autres régions. Avec des conditions d’emprunt assez favorables à l’échelle nationale et des prix au m² intéressants à l’échelle régionale, l’Occitanie est donc une bonne région où investir.

Comment se porte le marché de l’immobilier dans la région ?

© Altitude Drone - shutterstock

La région Occitanie bénéficie actuellement d’une politique volontariste, qui permet à de nombreux ménages d’accéder à la propriété et ce même avec un profil lambda. En plus de taux moyens attractifs, la région affiche des prix au m2 assez modérés :

Les prix de l’immobilier ont d’ailleurs baissé sur ces dix dernières années, avec un recul de 2,8 points sur 100 en 2010.

Le cas de la ville de Toulouse est assez emblématique avec des prix encore très abordables malgré une progression nette des transactions immobilières sur un an. Les prix plafonnent ainsi à 3 425 € le m², et ce, quel que soit le type de bien. On est donc bien en dessous des prix pratiqués dans les autres métropoles françaises.

Dans des villes moins importantes comme Perpignan, on constate des prix encore plus intéressants, avec un mètre carré affiché à 1 456 € en moyenne.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur