Devenir propriétaire à Toulouse en 2022 : toutes les aides disponibles

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Miora R." Miora R.

le 18 février 2022

[ mis à jour le 18 février 2022 ]

SOMMAIRE

Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf, les Français ont le choix entre plusieurs dispositifs. Pour les primo-accédants, le plus connu de tous est le prêt à taux zéro qui se décline en plusieurs versions pour aider au financement d’un projet d’accession à la propriété. Si vous souhaitez acheter un logement neuf à Toulouse dans un futur proche, vous pouvez vous tourner vers l’un des dispositifs ou des prêts que nous allons vous présenter dans cet article.

Des aides solides pour les primo-accédants

Dans l’objectif de faciliter l’accession à la propriété au plus grand nombre, l’État a décidé de mettre en place plusieurs types d’aides. Dans la majorité des cas, les dispositifs sont dédiés aux ménages aux revenus modestes qui n’ont sois jamais été propriétaire, soit qu’ils ne l’ont pas été au cours des deux années précédant leur demande. Les dispositifs ainsi que les aides proposés peuvent généralement être cumulés avec un crédit immobilier classique, mais toujours dans le respect de certains critères. Parmi les aides les plus sollicitées en ce moment, nous citerons, par exemple, l’accession à prix maîtrisé à Toulouse, la location-accession, le prêt à taux zéro ou encore le prêt des collectivités territoriales.

La location-accession

©Africa Studio - Shutterstock

La location-accession est un dispositif qui a déjà presque 40 ans. Créé en 1984, il permet au locataire d’acheter son logement après l’avoir loué pendant une période définie entre lui et le propriétaire. Bien souvent, cette aide est pratiquée par les organismes d’habitation à loyer modéré. La particularité de la location-accession est assez intéressante dans la mesure où elle permet au futur acquéreur d’habiter dans le logement en tant que locataire avant qu’il ne décide de devenir propriétaire.

Les aides financières de l’ANRU

Ici, on ne parle pas réellement de prêt aidé. Il s’agit d’une aide financière pour les personnes qui souhaitent devenir propriétaires d’un logement neuf situé dans une zone ANRU (une zone urbaine en cours de réhabilitation). Si vous décidez de faire ce choix, vous pourrez profiter d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Précisons toutefois que les primo-accédants devront remplir différentes conditions relatives à leur situation financière et personnelle pour devenir propriétaires d’un appartement en zone ANRU.

Le PTZ

Le PTZ (prêt à taux zéro) fait partie des prêts aidés les plus sollicités en ce moment. C’est un levier particulièrement apprécié, en complément d’un crédit immobilier, pour un projet d’accession à la propriété. Il existe deux types de PTZ, le PTZ + et l’ECO PTZ.

Le PTZ +

Le PTZ a failli disparaitre dernièrement, mais a finalement été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023, avec les mêmes conditions de ressources. Le prêt à taux zéro est destiné aux primo-accédants. Comme son nom l’indique, ce prêt permet aux particuliers de financer une partie de leur projet immobilier sans intérêt. Le PTZ + est accordé selon un plafond de ressources établi pour les zones A, B1, B2 et C. Par ailleurs, les personnes qui occuperont le logement financé ne doivent pas avoir un revenu fiscal de référence supérieur aux plafonds indiqués. Selon la zone concernée, le montant maximum peut varier entre 24 000 et 37 000 €.

L’ECO PTZ

© Nataliya Vaitkevich – Pexels

L’ECO PTZ permet de financer les différents travaux de rénovation énergétique d’un logement. Il peut être contracté pour ceux qui veulent acheter un bien qui nécessite une importante rénovation.

Le prêt action logement

Le prêt action logement est un dispositif destiné aux salariés ainsi qu’aux préretraités travaillant dans une entreprise privée qui emploie au moins 10 salariés. Son principal avantage réside dans son taux fixe à 1 %. Il peut être octroyé à tous les employés sans aucune prise en compte de leur ancienneté dans l’entreprise. Le montant du prêt action logement varie selon la localisation du bien immobilier que le salarié souhaite acheter.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

Les aides des collectivités locales

Les primo-accédants peuvent venir auprès de leur mairie pour s’informer sur les aides financières disponibles. Certaines collectivités locales peuvent accorder des aides financières pour faciliter l’accession à la propriété des habitants. En prenant contact avec l’ADIl de votre département, vous aurez toutes les informations nécessaires concernant le montant des aides et les critères à remplir pour en bénéficier. Généralement, les principales conditions devant être remplies sont les suivantes :

Les aides spéciales des banques

Beaucoup de banques ont compris l’intérêt que les jeunes primo-accédants présentent de nos jours. Leur fort potentiel joue énormément en leur faveur. En proposant une aide pour ces futurs propriétaires, les banques auront l’opportunité de les fidéliser, dans un premier temps, puis de leur proposer divers services, comme le financement de l’achat d’une voiture ou une assurance de prêt, par exemple. Les établissements bancaires proposent souvent des tarifs préférentiels, l’attribution d’un PTZ (avec un montant proportionnel à la somme empruntée) ou encore une décote d’environ 0,3 % sur les taux d’intérêt. Pour être certain de bénéficier des meilleurs taux, il est fortement conseillé de comparer les offres de différentes banques avant de s’engager dans un prêt.

Les différentes aides sociales

Les primo-accédants peuvent aussi profiter du PAS (Prêt à l’Accession Sociale). Il s’agit d’un dispositif permettant le financement de la totalité de votre acquisition, ce qui n’est pas le cas des autres aides, à l’instar du PTZ qui permet d’en financer seulement une partie. Le PAS permet aussi d’avoir un taux d’intérêt très intéressant, d’obtenir une durée de remboursement jusqu’à 25 ans et de toucher les Aides personnalisées au logement (APL). Grâce à ces dernières, vous pourrez réduire considérablement le montant de votre prêt. Il est important de préciser que pour le PAS, des taux maximums sont fixés. Ce sont les mêmes que pour le prêt conventionné. Rappelons que les banques conventionnées sont les seules à pouvoir accorder un prêt à l’accession sociale.

Parmi les aides sociales disponibles, on citera également l’allocation de logement sociale (ALS). C’est un dispositif qui permet de réduire le montant des mensualités du prêt pour les primo-accédants.

L’accession à prix maîtrisés

© Gajus - Shutterstock

L’accession à prix maîtrisés est une aide pour devenir propriétaire. Les primo-accédants pourront acheter un bien neuf à un prix plus bas que ceux proposés sur le marché immobilier de la région. Cette aide à l’achat leur permettra de profiter d’une réduction pouvant aller jusqu’à 20 % dans la majorité des cas. L’accession à prix maîtrisés est le fruit de la collaboration entre les promoteurs immobiliers et les collectivités locales. Selon les besoins des futurs acquéreurs, ils ont tout à fait le droit de cumuler ce dispositif avec d’autres aides à l’achat.

Le prêt des caisses de retraite complémentaire et mutuelle

On parle très peu de ce type d’aide, mais il offre plusieurs avantages pour l’achat d’un bien immobilier. Le prêt des caisses de retraite complémentaire et mutuelle peut être accordé pour l’acquisition ou la construction d’un bien. Les conditions d’octroi du prêt dépendent essentiellement de l’organisme que vous allez choisir. Pour avoir plus d’informations sur le fonctionnement de cette aide et sur les critères à remplir, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre caisse de retraite ou de votre mutuelle. Bien souvent, les prêts de ces caisses sont bien plus intéressants et plus avantageux que les prêts classiques.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur