Quartier Bonnefoy à Toulouse : idéal pour devenir propriétaire

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Guillaume L." Guillaume L.

le 04 février 2022

[ mis à jour le 04 février 2022 ]

SOMMAIRE

Séduit par le dynamisme et la douceur de vivre de la préfecture de Haute-Garonne, vous envisagez l’achat d’un bien immobilier neuf à Toulouse. À ce stade de votre projet, vous recherchez le secteur qui saura répondre à vos besoins. IMMO9 vous présente le quartier Bonnefoy à Toulouse et les innombrables avantages dont profitent ses habitants au quotidien.

©Google 2021

Les atouts du quartier Bonnefoy à Toulouse

Dédié au maraîchage jusqu’au milieu du XIXe siècle, le quartier Faubourg Bonnefoy a accueilli de nombreuses familles de cheminots avec le développement du rail. Aujourd’hui, ce secteur de Toulouse compte parmi les plus prisés.

De nombreux commerces et services

Anciennement traversée par une ligne de tramway, la rue du Faubourg Bonnefoy est la principale artère du quartier Bonnefoy à Toulouse. Ses habitants apprécient particulièrement la présence d’artisans parfois absents des grandes agglomérations comme :

De plus, la rue du Faubourg Bonnefoy est bordée de commerces de proximité (pharmacies, salons de coiffure, caviste, etc.) et compte deux supermarchés. Par conséquent, vous pouvez réaliser l’ensemble de vos achats de première nécessité sans perdre de temps dans les transports.

Le quartier Bonnefoy regroupe également de multiples services indispensables au quotidien, tels qu’un bureau de poste, trois agences bancaires ou encore une mairie de quartier.

Avec l’acquisition d’un appartement neuf à Bonnefoy, vous vous assurez de résider dans un lieu de vie des plus agréables.

Excellente desserte par les transports en commun

©S. Pech - Shutterstock

Sa connexion avec les autres quartiers de la ville rose apparaît comme l’un des atouts du quartier Bonnefoy à Toulouse. En effet, cette zone abrite la station « Marengo » où circule la ligne A du métro toulousain.

Son excellente desserte par le réseau de bus Tisseo renforce davantage les solutions de mobilité vers l’hypercentre pour les habitants de ce secteur.

De plus, Bonnefoy accueille la principale gare de la métropole : la gare de Toulouse Matabiau. Ainsi, vous pouvez facilement vous déplacer vers les principales cités de la région Occitanie : Auch, Cahors, Montpellier, Narbonne et Perpignan.

L’accès rapide au terminal simplifie également vos trajets par le rail vers les plus grandes villes de France :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

Proximité avec l’hypercentre

Si vous préférez la mobilité douce aux transports en commun, concrétiser votre projet dans le quartier de Bonnefoy vous permet de vous rendre à pied ou à vélo dans le cœur historique de Toulouse en quelques minutes à peine.

Ainsi, vous accédez facilement aux artères commerçantes qui rassemblent les grandes enseignes internationales comme Zara, Uniqlo ou la Fnac, ainsi qu’aux principaux monuments de Toulouse, tels que :

De plus, le Faubourg Bonnefoy se trouve à proximité du campus de l’université Toulouse 1 Capitole et de l’université des Sciences Sociales. Cet avantage est d’autant plus important si vous projetez de réaliser un investissement locatif qui cible les étudiants : un studio dans une résidence de services ou une colocation par exemple.

Cadre de vie idéal pour les familles

©Google 2021

Si vous cherchez un nid douillet pour vivre avec votre famille et vous épanouir au quotidien, sachez que le quartier Bonnefoy à Toulouse apparaît comme l’une des parties de la ville qui répondra le mieux à vos attentes.

En effet, le Faubourg Bonnefoy compte une dizaine d’établissements scolaires de qualité, de la petite enfance jusqu’au collège. Vous offrez à vos enfants un temps de trajet limité pendant la majorité de leur scolarité.

De plus, le quartier Bonnefoy vous propose une offre culturelle très riche dans des lieux bien connus des Toulousains :

Quartier en pleine mutation

©Google 2021

Longtemps occupé par les ménages modestes, le quartier Bonnefoy est en pleine transformation depuis plusieurs années. En effet, les familles de cadres supérieurs et de professions libérales n’hésitent pas à acquérir les anciennes maisons de ce secteur pour les rénover et leur redonner leur lustre d’antan.

Il faut dire qu’en plus des atouts évoqués précédemment, le Faubourg Bonnefoy fait l’objet d’un vaste programme d’aménagement urbain : le projet du Grand Matabiau - quais d’Oc. Il vise à étendre le centre-ville toulousain au-delà du canal du Midi.

Pour créer ce nouveau cœur de ville, la municipalité s’appuie principalement sur :

Sans aucun doute, opter pour le quartier Bonnefoy à Toulouse pour concrétiser votre projet immobilier vous assure de vivre dans un secteur apprécié des Toulousains. Ainsi, vous pouvez légitimement espérer réaliser une plus-value lors de la revente quelques années plus tard de votre pavillon ou de votre appartement neuf.

Quartier Bonnefoy : les avis en ligne

©alphaspirit.it - Shutterstock

Sur le papier, le quartier Bonnefoy à Toulouse rassemble l’intégralité de vos critères pour l’achat de votre résidence principale. Toutefois, vous vous demandez comment s’y sent la population au quotidien.

En effet, mis à part si vous vivez déjà dans cette zone de la métropole toulousaine, impossible de vous imprégner de son ambiance et d’évaluer la qualité de vie.

Dans ce cas, pourquoi ne pas consulter les avis en ligne ? À l’instar des plateformes sur Internet où les clients peuvent donner leur opinion sur un produit ou un service, certains sites web se sont spécialisés dans la collecte de témoignages d’habitants sur leur quartier.

Ainsi, vous pouvez identifier des désagréments qui reviennent régulièrement et voir à quel point ils vous concernent. Par exemple, un manque de places de stationnement ne vous gênera pas si vous prévoyez d’acheter un appartement dans une résidence équipée d’un parking privé.

Quelles sont les principales étapes pour concrétiser son projet dans le quartier Bonnefoy ?

Ça ne fait plus aucun doute dans votre esprit, le quartier Bonnefoy à Toulouse est sans conteste l’endroit idéal pour vous installer. Vous n’êtes plus qu’à quelques pas de devenir propriétaire dans la capitale de la région Occitanie.

Déterminer sa capacité d’emprunt

Étape incontournable avant de débuter la recherche du logement de vos rêves : déterminer votre budget. Si votre projet immobilier requiert l’obtention d’un crédit immobilier pour le financer, vous devez calculer votre capacité d’emprunt.

En effet, connaître le montant maximum qu’un établissement bancaire peut vous prêter sur une période donnée s’avère indispensable pour pouvoir optimiser votre crédit.

De plus, votre taux d’endettement ne peut pas excéder 35 % conformément aux recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). Par conséquent, assurez-vous que le financement de votre future résidence principale respecte ce plafond.

Trouver son programme immobilier neuf

Vous pouvez désormais attaquer l’analyse de tous les logements sur plan disponibles dans le quartier Bonnefoy à Toulouse pour dénicher celui qui correspond à vos besoins. Outre la superficie, le nombre de pièces et l’emplacement, vous devez vous assurer que les prestations seront à la hauteur de vos attentes et que le constructeur dispose d’une bonne notoriété.

Vous n’arrivez pas à trouver l’appartement qui répond à tous vos critères ? Faites appel à un courtier en immobilier neuf ! Rémunéré par le promoteur, ce professionnel vous aide à concrétiser votre projet tout en vous permettant de :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur