Pourquoi acheter un appartement neuf à Toulouse pour le louer en colocation ?

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Guillaume L." Guillaume L.

le 29 décembre 2021

SOMMAIRE

Vous songez à réaliser un placement dans l’immobilier pour diversifier votre patrimoine et percevoir des revenus complémentaires. Dans cette optique, l’achat d’un appartement neuf à Toulouse pour le louer en colocation vous assure un excellent rendement. IMMO9 vous explique les raisons d’opter pour la ville rose ainsi que les atouts de ce mode de location pour le propriétaire-bailleur.

© adriaticfoto - Shutterstock

Louer un appartement en colocation : pourquoi choisir Toulouse ?

Vivre à plusieurs au sein d’un même logement séduit principalement les jeunes actifs et les étudiants. Or, la préfecture de Haute-Garonne possède de solides arguments pour les attirer. Par conséquent, elle représente le choix idéal pour louer en colocation.

Des universités réputées

Depuis de nombreuses années, Toulouse occupe la première place du palmarès des meilleures villes françaises pour étudier. Ce n’est donc pas un hasard si les étudiants représentent un quart de la population toulousaine intra-muros. Il faut dire que la métropole dispose d’établissements de premier plan comme :

Au-delà de la qualité de ses universités et de ses grandes écoles, les étudiants plébiscitent la ville rose pour :

De plus, les étudiants tirent profit du dynamisme économique de Toulouse Métropole, car près de la moitié d’entre eux s’y voit proposer une offre d’embauche à l’issue de leur cursus.

Un tissu économique dynamique

Réputée pour ses industries de pointe et plus particulièrement sa filière aéronautique et spatiale, Toulouse ne manque pas d’atouts économiques pour attirer de nouveaux talents sur son territoire. Pour preuve, la cité toulousaine détient le label Capitale French Tech qui récompense le dynamisme de ses startups et de ses PME innovantes.

De plus, l’agglomération toulousaine compte plus de 43 000 entreprises dans des secteurs très diversifiés comme :

Quels sont les atouts de louer en colocation pour un propriétaire ?

La colocation permet aux locataires de profiter d’un espace plus grand et de s’intégrer plus facilement lors de l’arrivée dans une nouvelle ville. En tant que propriétaire, mettre en location un appartement neuf à Toulouse sous ce statut présente également de multiples avantages.

Obtenir une rentabilité plus élevée

Généralement, une petite surface se loue plus chère qu’un grand logement proportionnellement au coût d’acquisition du bien immobilier. Or, choisir de louer son appartement en colocation permet de tordre le cou à cette règle.

Tout d’abord, vous profitez d’un prix au mètre carré moins élevé que celui d’un petit appartement, car il a tendance à diminuer lorsque la superficie augmente.

De plus, vous pouvez percevoir un loyer plus important que si une seule famille occupait votre bien. En effet, les colocataires acceptent de verser des montants plus élevés pour vivre dans un logement plus grand et plus confortable.

© New Africa - Shutterstock

Toutefois, pour louer en colocation avec succès, vous devez privilégier l’achat d’un appartement neuf bien distribué dans lequel il sera aisé d’aménager des espaces indispensables pour séduire vos locataires potentiels tels que :

Par ailleurs, pas d’inquiétude concernant l’encadrement des loyers mis en place dans certaines métropoles françaises si vous choisissez de louer un appartement en colocation à Toulouse. En effet, la municipalité ne s’est pas portée candidate pour expérimenter cette mesure.

Réduire le risque d’impayés

Depuis son entrée en vigueur le 24 mars 2014, la loi Alur fournit un socle solide aux bailleurs et aux investisseurs qui désirent louer en colocation. En effet, elle a notamment instauré un bail spécifique entre chaque colocataire et le propriétaire.

Ainsi, vous disposez de deux options :

Ce dernier s’avère très avantageux en cas de non-paiement du loyer par l’un des colocataires, les autres occupants devront s’acquitter de la somme manquante.

De plus, opter pour un bail unique avec clause de solidarité pour louer en colocation vous permet d’exiger un garant capable de couvrir l’intégralité du loyer pour chaque colocataire. Par conséquent, la probabilité de ne pas percevoir vos revenus fonciers est très mince.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

Limiter la vacance locative

En tant que propriétaire, vous devez honorer les charges liées à votre investissement locatif et plus particulièrement le remboursement de l’emprunt si vous avez réalisé votre acquisition à crédit. Pour ce faire, vous comptez sur l’encaissement des loyers.

Par conséquent, l’absence de locataire dans votre logement vous met dans une position financière difficile, surtout si la situation s’éternise.

Louer votre appartement en colocation vous tranquillise sur ce point, car il semble improbable que l’ensemble de vos colocataires décident de quitter votre appartement au même moment. Ainsi, vous avez la certitude de percevoir une partie des loyers et limitez le risque de vacance locative, y compris si vous optez pour un bail individuel par chambre.

Faciliter la recherche d’un nouveau locataire

© goodluz - Shutterstock

Lors du départ d’un occupant, les autres colocataires se chargent généralement de la recherche de son remplaçant. Ce constat est d’autant plus vrai si vous optez pour un bail collectif, car ils ne voudront pas s’acquitter de la part complémentaire du loyer trop longtemps.

Par ailleurs, ils sont plus à même de choisir un postulant qui correspond à leur mode de vie et avec qui ils pourront envisager sereinement de partager le même toit pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Néanmoins, vous demeurez la seule et unique personne qui valide ou non l’entrée du candidat sélectionné par vos locataires en fonction de la solidité de son dossier.

Par conséquent, bien que louer en colocation engendre une rotation plus fréquente des locataires, vous n’en subissez pas les désagréments. En effet, vous ne vous occupez pas des tâches chronophages liées à la recherche d’un nouvel habitant :

Notez que vous pouvez également faire appel à une agence de gestion locative pour qu’elle s’occupe de la partie administrative liée à votre investissement immobilier.

Profiter du statut avantageux du LMNP

La colocation s’adresse principalement aux jeunes actifs et aux étudiants qui sont des locataires qui privilégient un logement meublé. Ainsi, vous pouvez bénéficier du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) et profiter d’avantages fiscaux.

En effet, vous disposez de deux options pour l’imposition de vos loyers :

Notez que vous basculez automatiquement vers le statut Loueur en Meublé Professionnel (LMP) dès lors que vos revenus locatifs dépassent l’un des deux seuils suivants :

Par ailleurs, l’acquisition d’un appartement neuf dans une résidence de services pour le louer en colocation vous permet de bénéficier du dispositif Censi-Bouvard. Ce dernier présente également des atouts pour votre projet d’investissement :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur