Quel avenir pour l’immobilier neuf à Toulouse avec J.L Moudenc ?

Publié le 21 août 2020 par

Gilles Vidotto Avatar Gilles VIDOTTO

SOMMAIRE

Investiture et projets de J.L Moudenc

Jean-Luc Moudenc, le Maire de Toulouse, a également été réélu à la présidence de Toulouse Métropole le 16 juillet 2020. Lors du premier conseil, il a présenté ses objectifs et sa vision pour l’avenir de Toulouse. Notamment concernant les enjeux environnementaux en ville.

Il explique vouloir mettre en place : « plus d’itinéraires cyclables, de transports en commun, de nature en ville… La mobilité est importante. Nous sommes l’agglomération qui connaît la plus forte croissance démographique et en créations d’emplois ».

Déjà en amont de ses réélections, il présentait avec des partenaires la « Mission Toulouse, territoire d’avenir » : une commission de prospective économique pour l’aire urbaine de Toulouse.

« Les 16 membres de la Mission Toulouse, territoire d’avenir, rendront leur 1er rapport fin septembre. Leurs travaux porteront sur l’emploi industriel, la formation et l’apprentissage, l’innovation, l’aménagement, la gastronomie, la culture et le tourisme ».

C’est un vaste chantier positif qui s’annonce donc pour la métropole toulousaine, notamment concernant les projets urbains, les aménagements et la construction de logements dans la ville.

Entre une amélioration fortement souhaitée pour Toulouse de suivre sa croissance démographique, son nouveau statut de 1ère ville étudiante en 2020 et les projets de déplacements urbains en cours, l’avenir de l’immobilier neuf avec Jean-Luc Moudenc promet d’être encore plus rose qu’on ne le croit !

Par ailleurs, le Maire de Toulouse annonce l’écologie sera une priorité. Jean-Michel Lattes – adjoint en charge des transports – avec notamment le dossier important de la 3ème ligne de métro attendue à Toulouse.

De plus, plusieurs projets urbains à venir ont pour objectif de revaloriser certains quartiers.

Une revalorisation des quartiers toulousains avec Jean-Luc Moudenc

Certains quartiers, comme le grand Mirail, sont inscrits dans une démarche de revalorisation. Le but est de réhabiliter, équiper et sécuriser ces quartiers. De ce fait, comme annoncé dans son programme, le Maire de Toulouse a deux projets de construction significatifs pour le Mirail : un espace aqualudique et une Cité de la Danse pour attirer les toulousains à la Reynerie. En parallèle, les espaces verts du quartier seront également valorisés, avec notamment des plantations d’arbres et prochainement, des installations de fontaines au niveau de la place Abbal.

immobilier neuf toulouse - Les drapeaux de la mairie de Toulouse
Shutterstock

En outre, c’est en fait toute une zone urbaine de Toulouse qui va se transformer progressivement, avec un investissement financier important :

« Les bailleurs investissent 400 millions d’euros. Il y a toute une liste d’opérations prévues, que ce soit la démolition et la reconstruction de bâtiments, ou la rénovation quand cela est possible. La nouveauté que nous lançons est le plan de réhabilitation d’une cinquantaine de copropriétés dans le grand Mirail. C’est un projet ambitieux, 200 millions d’euros sont investis entre l’Agence nationale de l‘habitat, l’État et la Métropole ». – Jean-Luc Moudenc

Ce qui devrait nettement donner un nouveau visage à ce quartier de Toulouse et renforcer la rentabilité locative locale !

Accélération des transports à Toulouse

Qui plus est, la mobilité au sein de l’agglomération toulousaine et ses alentours n’est pas en reste !

En effet, l’importante accélération attendue en termes de mobilité est bien évidemment la troisième ligne de métro. Selon toulousemetro3.fr, elle va considérablement changer la donne pour Toulouse :

« Du Nord-Est au Sud-Ouest, la 3ème ligne de métro permettra de relier les pôles majeurs du groupe Airbus (Colomiers, St Martin et Defence and Space) qui emploie à lui seul directement 21 000 salariés et génère 40 000 emplois indirects, principalement localisés dans le quart nord-ouest de l’agglomération (Toulouse, Blagnac, Colomiers) ».

Avec un tracé de 27 km, Colomiers sera relié à Labège via la zone aéronautique et notamment la gare Matabiau. La mise en service est promise pour 2025.

Cette ligne devrait permettre de fluidifier considérablement les temps de transports à Toulouse et d’attirer de nouveaux acheteurs au nord, au sud-est et à l’ouest de Toulouse. En effet, avec un décentrement des emplois, Toulouse métropole s’étend considérablement.

Par ailleurs, cela conforte le programme de Jean-Luc Moudenc qui avait fait une sorte de référendum en mars concernant cette ligne.

L’immobilier neuf à Toulouse

Depuis nombre d’années, Toulouse est considérée comme le “berceau de l’immobilier neuf”. Pour exemple, LP Promotion - un promoteur immobilier - prévoit la construction de programmes neufs dans des quartiers porteurs tels que Croix-Daurade, La Roseraie ou encore Purpan. L’immobilier neuf à Toulouse présente, de fait, des perspectives favorables à l’investissement, notamment dans le cadre d’un achat avec la loi Pinel. Les investisseurs peuvent dès lors se constituer un patrimoine immobilier et déduire de leurs impôts une partie du prix de vente du logement neuf acheté.

Jeanne et Charly sont des Toulousains qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier. Auprès d’un courtier immobilier, les investisseurs achètent un appartement neuf 2 pièces vendu au prix de 185.000€. En mettant le bien neuf en location pour une durée de 9 ans, le couple peut donc déduire 18 % du prix de vente de l'acquisition sur leurs impôts. Soit, une déduction fiscale égale à 33.300€.

immobilier neuf toulouse - Des résidences neuves et modernes
Shutterstock

Par ailleurs, l’investissement dans le neuf après l’épisode de confinement est particulièrement intéressant. Les prix des biens immobiliers anciens sont actuellement très proches des biens immobiliers neufs, et les frais de notaire dans le neuf sont moins élevés que dans l’ancien.

En somme, avec la mise en place des projets urbains de Jean-Luc Moudenc pour revaloriser et dynamiser la ville rose, l’avenir de l’immobilier neuf à Toulouse s’annonce serein sur le long terme. Avec son attractivité, son souci de respect de l’environnement, sa mobilité, il est plus que jamais temps d’envisager d’investir dans de l’immobilier neuf à Toulouse.

Investir à Toulouse

L’avenir de l’immobilier à Toulouse s’annonce également prometteur. Effectivement, grâce à la LGV Toulouse-Bordeaux prévue dans sept ans, les Toulousains seront à moyen termes reliés à Paris. Dès lors, cette future ligne de train à grande vitesse pourrait permettre de capter de nouveaux profils locatifs et investisseurs.

Les prêts immobiliers à Toulouse restent toujours très attractifs et propice à l’achat dans l’immobilier. L’immobilier est considéré depuis bon nombre d’année comme une valeur refuge pour placer son argent.

Le couple Jeanne et Charly a réussi à obtenir un prêt immobilier très attractif affichant un taux de 1.30 % pour un remboursement échelonné sur 20 ans.

Située en zone B1 du zonage Pinel, Toulouse est une ville où la demande en logement est nettement supérieure à l’offre. Et pour cause, l’agglomération dispose de plusieurs grands bassins d’emplois portés, notamment, par les secteurs de l’aéronautique. Également, classée comme première ville étudiante de France, sans tenir compte de Paris, Toulouse bénéficie d’infrastructures d’enseignement supérieur de haute renommée et de grandes écoles de prestiges telles que la Toulouse Business School, pour en citer qu’une.

Sources :

SOURCES
  • Compte Twitter de Jean-Luc Moudenc
  • Francebleu.fr - 26 adjoints pour Jean-Luc Moudenc à la mairie de Toulouse : qui fait quoi ?
  • Actu.fr - Municipales à Toulouse. Les projets de Jean-Luc Moudenc pour le Mirail et l’ouest de la Ville rose
  • Economiematin.fr - Investissez dans l'immobilier neuf
  • Toulouselatribune.fr - Le marché du logement neuf dans le dur à Toulouse apres la covid-19
  • Toulousemetro.fr - Le projet de la troisième ligne de métro
Partager sur