La résidence Métropolis à Empalot pour fin 2023

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Léonard B." Léonard B.

le 22 septembre 2021

SOMMAIRE

Pour répondre aux besoins croissants d’habitations et rendre les villes plus attractives et agréables, de nombreuses métropoles favorisent le renouvellement de leur parc de logements. C’est ainsi que de nouveaux programmes immobiliers voient le jour au cœur des grandes communes, proches des centres historiques et tout aussi bien localisés. La ville rose s’inscrit dans cette logique.

La construction de la future résidence Métropolis Empalot est prévue entre 2021 et 2023. Un projet qui devrait dynamiser ce quartier toulousain très bien situé. La preuve qu’un appartement neuf à Toulouse ne se trouve pas uniquement en périphérie !

Métropolis, une résidence au cœur de la ville rose

Métropolis à Toulouse, dans une ville attractive

©Anibal Trejo - Shutterstock

Toulouse, une démographie grandissante

La résidence Métropolis sera située en plein milieu de Toulouse, une métropole de 480 000 habitants parmi les plus dynamiques de France. Pour preuve, la commune a accueilli 26 000 personnes supplémentaires ces cinq dernières années.

La douceur de vivre et la modernité de la ville rose séduisent, mais cet afflux important a également des causes plus pragmatiques. L’agglomération recense pas moins de 120 000 étudiants dans le courant de l’année, car les formations dans l’enseignement supérieur et la recherche y sont nombreuses et réputées. D’ailleurs, Toulouse est en tête du classement 2020-2021 des villes étudiantes établi par le magazine L’Etudiant. Puis la capitale de l’Occitanie est aussi un grand bassin d’emplois, avec notamment ses filières d’excellence : l’aéronautique, le spatial et les systèmes embarqués, le numérique, la santé et les biotechs. Une diversité de profils attirés par Toulouse que la diversité des logements de Métropolis Empalot permettra d’accueillir !

La métropole toulousaine, une facilité d’accès

Pour aller à Toulouse et se rendre à la résidence Métropolis, rien de plus simple. Plusieurs axes autoroutiers passent par la ville : l’A61, l’A62 et l’A64. Rejoindre le chef-lieu de Haute-Garonne par la voie des airs, c’est également possible grâce à l’aéroport Toulouse-Blagnac, le cinquième plus grand du pays. Une fois dans la métropole, le réseau de transports en commun Tisséo permet de se rendre facilement et rapidement là où l’on souhaite. Deux lignes de métro et des bus maillent la métropole. Un téléphérique viendra même s’ajouter fin 2021.

Empalot, un réaménagement complet

Cela fait plusieurs années qu’Empalot fait l’objet d’un programme de réaménagement de grande ampleur. Démolitions et reconstructions s’enchaînent pour accroître l’attractivité de ce quartier et y améliorer le cadre de vie.

De nouvelles voies ont été créées à Empalot, dont la nouvelle place commerciale Aline Viadieu, la rue Hubertine Auclert et la rue Maria Mombiola. Le nouveau stade Pierre Corbarieu et une gare de bus plus pratique pour les usagers s’ajoutent à la transformation du quartier.

Une grande barre d’immeuble de 12 étages regroupant 152 logements a été démolie il y a deux ans, face à la station Empalot. A ce même endroit, la résidence Métropolis Toulouse est en train de sortir de terre. Celle-ci comportera 68 logements neufs et 294 m² de locaux commerciaux au niveau de la rue.

En tout, le projet urbain toulousain prévoit de démolir 1 100 logements et d’en reconstruire 1 900 d’ici à 2030. La construction de Métropolis Empalot s’inscrit donc dans une vision d’aménagement cohérente qui augmente la capacité immobilière de la ville et favorise un meilleur cadre de vie. Le bailleur Toulouse Métropole Habitat a déjà démoli 640 logements, en a construit 200 et supervise actuellement la construction de 142 autres.

Métropolis à Empalot, une localisation idéale

Empalot, les zones d’activité à proximité

Métropolis se situe au centre de Toulouse Métropole, un bassin d’emplois qui regroupe 460 000 postes. Plusieurs modes de transport desserviront très régulièrement la future résidence Métropolis. Cette nouvelle construction sera située juste en face de la station de métro Empalot.

Sur la ligne B du métro, les habitants de la résidence seront à 1 minute de la gare SNCF Saint-Agne et à 4 minutes du centre-ville. L’hôpital de Rangueuil et ses 9 500 emplois seront à 7 minutes, tout comme l’université Paul Sabatier et ses 35 000 étudiants. A 12 minutes de Métropolis, la zone d’activité Matabiau accueille 20 000 emplois. A 15 minutes à l’est, le parc aéronautique et aéroportuaire voit 71 000 personnes affluer quotidiennement pour y travailler. Au sud, le bassin scientifique et technologique et ses 65 000 emplois seront à 15 minutes également.

L’île du Ramier, un espace de loisirs à deux pas

©PierreSelim - Wikimedia Commons

A seulement 1 minute de la résidence Métropolis, une passerelle enjambera la Garonne pour accéder à l’île du Ramier. Ce poumon vert au cœur de la ville dispose d’espaces adaptés aux sports et aux loisirs qui sont très appréciés des Toulousains.

Au nord de l’île, le cœur du parc fait 7 hectares, avec une esplanade, un jardin botanique et un pavillon des sports. Au centre de l’île, le parc des sports est à seulement 5 minutes à vélo de la résidence ; il est doté d’équipements sportifs en accès libre, du fameux Stadium et de la piscine Nakache. Au sud de l’île du Ramier, se trouve l’écoparc de la Poudrerie où l’on peut se balader, faire du canoé kayak et aller au casino Barrière par exemple.

Une vie de quartier, avec des infrastructures, des commerces et des services

Empalot offre une véritable vie de quartier en plein cœur de la ville. Il est doté d’infrastructures intéressantes : des crèches, des groupes scolaires, un collège, une mairie de quartier et une médiathèque.

Métropolis Empalot est annoncé comme le nouveau cœur marchand du quartier. Ainsi, sur place ou à proximité, on pourra bénéficier de la présence de supermarchés, de boulangeries, de pharmacies, des boutiques diverses, de restaurants, d’un guichet de La Poste ou encore de cabinets médicaux.

« Nous y déployons notre concept de ‘cœur marchand’ qui vise à créer et à animer une vie de quartier grâce à une offre de locaux commerciaux en pied d’immeuble. Ces commerces de proximité ont un rôle central dans le renouveau que nous proposons »

Frédéric Carrere, président de Carrere, promoteur du projet

Résidence Métropolis, des logements d’exception

Métropolis, un programme immobilier bien conçu

Le promoteur Carrerre avait déjà livré une première opération de reconstruction à Empalot baptisée « Cœur Garonne » en 2017. C’est aujourd’hui la construction de la résidence Métropolis qu’il organise, toujours dans le cadre du renouvellement du quartier. Le projet a été conçu par deux cabinets d’architecture : Nadau Architecture basé à Bègles et V2S Architectes basé à Toulouse. Il a pour objectif d’instaurer une vie de quartier agréable et dynamique à Empalot.

La phase de commercialisation a débuté au printemps 2021 et les travaux ont commencé le 9 juillet de la même année. Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, ainsi qu’Annette Laigneau, la présidente de la société d'économie mixte Oppidea, ont assisté au début du chantier aux côtés de Frédéric Carrere, le président de la société de promotion immobilière. La livraison est annoncée pour le dernier trimestre de 2023.

©Bannafarsai_Stock - Shutterstock

De beaux logements fonctionnels, l’offre de la résidence Métropolis

Ce projet de deux bâtiments comportera 68 logements neufs et de qualité allant du T2 au T5, lesquels seront éligibles au dispositif Pinel . Des commerces et des bureaux occuperont 294 m² en rez-de-chaussée. Des locaux à vélos et un parking sécurisé sur deux niveaux seront en sous-sol. Des voitures électriques en autopartage seront mises à disposition des futurs habitants pour compléter l’offre.

La conception de cet immeuble a été pensée pour offrir de beaux volumes qui permettront d’y vivre agréablement. Des équipements de qualité seront intégrés à ces séjours spacieux, dont des volets roulants électriques et un thermostat d’ambiance. Tous les logements auront leur propre balcon ou terrasse, dont le volume variera en fonction de chaque lot et pourra atteindre 45 m².

L’architecture de la bâtisse sera prolongée dans les appartements par du carrelage de 45 cm de côtés dans chaque pièce, ainsi que de la peinture lisse aux murs et aux plafonds. Un style moderne très soigné.

En résumé

La construction de la résidence Métropolis Toulouse a débuté cet été 2021. Ce projet s’inscrit dans le cadre du réaménagement du quartier Empalot. Desservi par tous les modes de transport, sa localisation permettra aux habitants de jouir des commerces, des services, des infrastructures et des espaces verts alentours. Livrée fin 2023, Métropolis proposera 68 appartements neufs du T2 au T5, avec de beaux volumes et un espace extérieur pour chaque lot. Des logements neufs éligibles au dispositif Pinel juste à côté du métro B, au cœur de Toulouse.

Partager sur