La promotion neuve reprend doucement mais sûrement
SOMMAIRE
- Vers un dégel des permis de construire en France
- 2019 marquée par le ralentissement de la production immobilière
- L’ordonnance gouvernementale du 15 avril pour le dégel des permis de construire
- CDC habitat veut acquérir 40.000 logements neufs d’ici un an
- 10.000 logements pour Action Logement
- Où ces 50.000 logements neufs vont-ils se construire ?
- Qu’est-ce que le plan “Action Coeur de Ville” ?
- Qu’en est-il de la promotion neuve à Toulouse ?
- Sources :
Publication des bonnes pratiques sanitaires dans le secteur du BTP, une ordonnance gouvernementale permettant l’accélération des délivrances des permis de construire, le gouvernement français ainsi que les acteurs de la promotion immobilière s’organisent et travaillent pour une reprise de l’activité, même temps de crise sanitaire.
Dans ce cadre, début avril 2020, les groupes CDC Habitat et Action Logement se sont engagés pour aider au redémarrage de l’activité du secteur de l’immobilier neuf à la sortie de la crise du Covid-19. Ils ont annoncé l’acquisition de 50.000 logements neufs sur l’ensemble du sol français et plus particulièrement dans les zones tendues définies par la loi Pinel. Les deux bailleurs acquerront respectivement 40.000 et 10.000 biens immobiliers.
Vers un dégel des permis de construire en France
En période d’élections municipales la promotion immobilière et plus particulièrement le secteur du BTP tournait au ralenti. En outre, les maires avaient tendance à freiner la construction de logements neufs. Cela se traduit principalement par une baisse des délivrances des permis de construire qui a une justification purement politique : celle de contenter les électeurs au sujet du paysage urbain en pleine transformation. Et pour cause, nombreux sont les contribuables qui orientent leur vote selon les politiques urbaines et s’agacent de voir des chantiers de construction au sein de leur ville.
La crise sanitaire du Covid-19 n’arrange en rien la situation exceptionnelle que vit la promotion neuve : arrêt pendant un temps des chantiers de construction, gel des délivrances des permis de construire, etc. Pour autant, le gouvernement français s’est organisé pour qu’une reprise de l’activité s’opère le plus rapidement possible, dans les secteurs de la construction et de la promotion neuve. Tout d’abord, pour les entreprises du BTP un guide des bonnes pratiques sanitaires a été rédigé et communiqué au début du mois d’avril. Ceci ayant permis à “30 % des chantiers de construction français de reprendre”, comme le souligne Alexandra François-Cuxac, présidente de FDI, tout en projetant une reprise progressive de l’activité. Ensuite, le gouvernement français qui par la voix de Julien de Denormandie annonce la mise en place d’une ordonnance offrant un assouplissement des délivrances des permis de construire.
2019 marquée par le ralentissement de la production immobilière
Les experts de l’immobilier avaient constaté un ralentissement de leur activité. Effectivement, l’année 2019 a été marquée par un déséquilibre entre une demande en légère baisse mais toujours soutenue et une offre en net déclin. Sur le sol français, c’est près de 160.000 logements neufs qui ont été vendus par les promoteurs en 2019, soit -3.3 % comparé à 2018.
À Toulouse, ce sont 6.666 logements qui ont été mis en vente durant le 4è trimestre 2019, soit -7 % comparé au dernier trimestre de l’année 2018. 5.324 logements étaient disponibles à la fin 2019 dans l’agglomération toulousaine, ceci représentant encore une décroissance de 9 % par rapport au dernier trimestre 2018.
L’ordonnance gouvernementale du 15 avril pour le dégel des permis de construire
Le 15 avril 2020, Julien Denormandie, ministre de la Cohésion des territoires, a adopté le déconfinement de l’instruction des permis de construire avec une nouvelle ordonnance qui a pour principal objectif d’éviter “tout risque de paralysie du secteur de la construction qui aurait pu constituer un frein important à la relance de l’économie”. Le tout, jusqu’à un mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit le 25 juin 2020.
Pour exemple, un dossier de permis de construire pour une maison individuelle dont le délai d’instruction aurait dû être de deux mois maximum, pouvait être rallongé de plus de trois mois. Le risque le plus important est que de nombreux chantiers ne puissent reprendre qu’à partir de l’hiver 2021. Grâce à cette ordonnance gouvernementale le report des permis de construire ne s'opérera pas, ceci favorisant ainsi une reprise de l’activité du secteur du BTP.
CDC habitat veut acquérir 40.000 logements neufs d’ici un an
CDC Habitat est l’un des principaux bailleurs français avec plus de 500.000 logements à son compte. D’abord actif dans le logement social, le groupe est aussi implanté dans l’intermédiaire. Dès lors, afin d’aider les promoteurs immobiliers à sortir de la crise, le groupe s’est engagé à acquérir 40.000 logements neufs dont :
.- 15.000 logements sociaux,
- 10.000 logements intermédiaire,
- et 15.000 logements dits “abordables”.
Pour CDC Habitat, l’acquisition de ces 40.000 logements neufs sur le sol français représente : “un investissement d’environ 6 milliards et demi d’euros”, détaille Thierry Laget, Directeur général adjoint en charge du développement, des ventes et du numérique, dans une interview accordée à Business Immo. Il ajoute que ce programme se caractérise comme une accélération de la production, tout en restant dans du développement et pas un supplément de programmes.
[CDC Habitant promet de répondre] “aux besoins de logements pour contribuer à relancer sur le plan national une économie qui risque d’être durement touchée”, termes tenu par André Yché, président de CDC Habitat.
Ces 40.000 logements doivent être acquis et mis en chantier dans l’année à venir, pour être construit d’ici à 2023.
10.000 logements pour Action Logement
Action Logement, un autre grand acteur de l’habitat en France, a également annoncé qu’il financerait des milliers de logements neufs en 2020. La filiale “In’LI”, dédiée au logement intermédiaire, va acquérir 10.000 logements neufs avant la fin de l’année auprès de promoteurs immobiliers en Ile-de-France.
Où ces 50.000 logements neufs vont-ils se construire ?
L’ensemble de ces logements se répartissent sur tout le sol français et plus particulièrement dans les zones tendues définies par la loi Pinel. Il s’agit, alors, des grandes agglomérations telles que Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux ou Nantes.
Ce plan d’acquisition de 50.000 logements neufs s’opère aussi dans des villes et des agglomérations secondaires, notamment celles qui font parties du programme de soutien public baptisé “Action Coeur de Ville”.
Qu’est-ce que le plan “Action Coeur de Ville” ?
”Action Coeur de ville” concerne les villes françaises moyennes, celles qui recensent 23 % de la population française et 26 % de l’emploi total à l’échelle nationale. Ces villes moyennes sont des vecteurs essentiels de développement des territoires. Elles sont touchées par le processus de “rationalisation” des cartes administratives, judiciaires ou hospitalières. Avec ce plan d’action, la volonté est de redynamiser les centres-villes, lutter contre la vacance des logements et des commerces et favoriser l’activité économique locale.
”Action Coeur de Ville” est un plan financer par le gouvernement à hauteur de 5 milliards d’euros sur cinq ans, dont 1Md€ de la Caisse des Dépôts en fonds propres et 700 M€ en prêts.
Qu’en est-il de la promotion neuve à Toulouse ?
Berceau de l’immobilier neuf, Toulouse est la 4è ville la plus peuplée de France. Portée par les nombreux bassins d’emplois qu’elle abrite, la Ville rose attire plus de 5.000 Néo-Toulousains tous les ans. Les besoins en logement sont importants et la crise sanitaire du coronavirus, responsable de la maladie Covid-19, bouleverse toute la chaîne de l’immobilier toulousain.
Pour autant, Toulouse suit la tendance nationale et son activité économique reprend petit à petit. À l’instar du leader européen Airbus, et ses sous-traitants, qui a annoncé fin mars 2020 une reprise partielle de ses secteurs d’activités.
À la sortie de la crise sanitaire, les experts de l’immobilier à Toulouse s’accordent à dire que l’activité reprendra telle qu’elle était avant le confinement obligatoire. Des hausses et des baisses de prix ne sont pas spécialement attendues. Aussi, même si les banques ont très légèrement augmenté leurs taux d’emprunts de 0.2 % et de 0.3 %, ces derniers restent toujours bien inférieur à l’inflation, et favorable à l’investissement dans la pierre.
Sources :
- Coronavirus : 50.000 nouveaux logements promis pour l’après-crise - Batirama
- Coronavirus : l’état pourrait acheter 40.000 logements neufs pour relancer la machine immobilière - Les Echos
- CDC habitant veut financer la construction de 40.000 logements - Batiweb
- Permis de construire et Covid-19 : une nouvelle ordonnance raccourcit la suspension des délais d'instruction - Actu-environnement.com
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire