Écoquartier de la Cartoucherie

Publié le 01 juillet 2020 par

Gilles Vidotto Avatar Gilles VIDOTTO

SOMMAIRE
L'écoquartier de la Cartoucherie à ToulouseOppidea

La Cartoucherie est un écoquartier de Toulouse se trouvant au plein cœur historique de la ville, au sein d’une zone d’aménagement concertée de 33 hectares. En phase finale de construction, les travaux devraient se terminer à l’horizon 2020.

En attente de la remise de son label, qu’il ne pourra obtenir qu’une fois le projet arrivé à son terme, la Cartoucherie accueille déjà des logements, des commerces et des structures dédiées à des activités socio-économiques variées.

Alain Marguerit et Bernard Paris sont les urbanistes et architectes sont en charge du projet.

La Cartoucherie en quelques chiffres

La Cartoucherie est située dans l’ouest de Toulouse, dans le quartier Saint-Cyprien, à proximité du centre hospitalier universitaire Purpan, d’un campus étudiant et de plusieurs espaces culturels, Zénith et musée des abattoirs notamment. Ce futur éco-quartier n’est pas en reste concernant les projets qui doivent voir le jour.

Fiche d’identité de l’éco-quartier : La Cartoucherie
Début du projet 2005
Superficie 33 hectares
Nombre de logements d’ici 2030 3 100
Superficie commerciale 10 000 m²
Superficie des bureaux 90 000 m²
Équipements publics 15 000 m²

À 10 minutes de la place du Capitole, l’éco-quartier de la Cartoucherie est traversée par les lignes T1 et T2 du tramway toulousain. À proximité, se trouve aussi deux stations de métro : les Arènes et Saint-Cyprien République. Deux lignes de bus : 45 et 64; traversent la Cartoucherie.

La Cartoucherie, un concept de mixité socio-économique réussi

Les bâtiments de l’écoquartier de la Cartoucherie sont construits selon des méthodes de développement durable. En effet, l’ensemble des structures respectent la RT2012 (bâtiment bas niveau de consommation). Les logements sont tous orientés face à l'ensoleillement et le chauffage collectif est alimenté par l’incinérateur du Mirail 2. Cet espace éco-responsable a, aussi, recours à l’utilisation des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque et installations éoliennes).

Aujourd’hui, la Cartoucherie propose, à ses habitants, de nombreux services sociaux, économiques et culturels.

Les constructions de la Cartoucherie

Architecturalement, la Cartoucherie est composée de bâtiments de différentes tailles. En effet, certains ne sont que sur un étage, d’autres, sont des tours, où se mêlent appartements de 1 à 5 pièces et logements sociaux.

Les allées arborées de l'écoquartier de la CartoucherieOppidea

Des structures de services publics sont aussi présentes dans cet éco-quartier. Crèche, école, maison de quartier et médiathèque, tout est réuni pour assurer une excellente éducation aux plus jeunes.

Les coopératives d’habitat à la Cartoucherie

La coopérative d’habitat est au cœur du projet de la Cartoucherie. En effet, les habitants peuvent, à la fois, être locataires des logements et, collectivement, propriétaires des immeubles. Des espaces collectifs ont été mis en place. Ils sont constitués de buanderie, salle polyvalente, local à vélo, chambre d’amis collective et même rangements communs.

Un pôle santé à proximité de la Cartoucherie

Le CHU de Purpan, situé à quelques mètre de la Cartoucherie est devenu un réel pôle scientifique de l’agglomération toulousaine. En effet, aujourd’hui, il est composé d’un grand hôpital qui figure parmi les meilleurs de France, d’instituts de formations aux métiers de la santé et de nombreuses autres écoles.

Réhabilitation des Halles de pierre de la Cartoucherie

À la Cartoucherie, et dans ses environs, se trouve des halles de briques rouges. Ces dernières font l’objet d’un vaste projet de réhabilitation. En effet, elles vont être transformées en un centre d’activités culturelles et associatives et de halle gourmande. Un projet qui réunit des brasseries des cuisines du monde.

De nombreux autres projets sont inscrits. Prochainement, ce doit être une salle d’escalade ainsi qu’un graff’park qui doivent voir le jour.

La zone d’aménagement concertée de la Cartoucherie est donc un espace d’habitation et d’activités socio-économiques ambitieux, toujours en cours de réalisation. Voilà de quoi investir dans les prochaines années à venir.

Partager sur