Les conseils d’un courtier immobilier à Toulouse pour bien défiscaliser

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Camille MORERE" Camille Morere

le 14 décembre 2020

SOMMAIRE

Faire un investissement dans l’immobilier neuf à Toulouse pour le mettre en location est une bonne solution afin de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu. L’achat d’un bien immobilier neuf à des fins locatives peut nécessiter l’expertise d’un courtier immobilier. De la recherche du logement idéal, jusqu’à la signature de l’acte d’achat en passant par la quête des meilleurs financements et la gestion locative, le rôle du courtier à Toulouse est d’épauler l’acquéreur dans son projet immobilier neuf tout au long de son parcours d’achat et de la mise en location de son logement.

Expert du marché de l’immobilier neuf dans la ville de Toulouse, il intervient pour assurer les meilleures conditions d’achat d’une habitation tout en proposant les meilleures solutions de défiscalisation immobilière. Faire appel à un courtier immobilier à Toulouse, c’est l’assurance de bénéficier de conseils sur mesure pour défiscaliser et de l’avis d’un professionnel du secteur.

Défiscalisation immobilière et crise sanitaire

L’année 2020 aura été marquée par la crise sanitaire et économique causée par la pandémie de la Covid-19. Avec les différents confinements qui ont jalonné l’année, les attentes des toulousains quant à leurs logements ont évolué : besoin d’une ouverture vers l’extérieur (balcon, terrasse, jardin), habitation connectée à la fibre optique pour le télétravail, etc. Le besoin de renouveau et de changement s’est fait ressentir durant l’été et sera probablement toujours présent en 2021.

Dans la ville de Toulouse comme partout en France, les ménages ont la volonté de se constituer un patrimoine immobilier pour sécuriser leur épargne. Par les temps incertains qui courent, la pierre est plus que jamais une valeur refuge.

Dans l’objectif de soutenir le secteur de l’immobilier en France, le gouvernement a récemment pris la décision de prolonger les dispositifs mis en place pour favoriser l’accession à la propriété. Ainsi, le prêt à taux zéro pour les primo-accédants qui recherche à acheter une résidence principale est prolongé jusqu’en 2022. Le dispositif Pinel pour l’investissement locatif est, quant à lui, rallongé jusqu’en 2024.

L'accompagnement d’un courtier immobilier à Toulouse permet de mener à bien son projet immobilier. En période de crise sanitaire et économique, son soutien et ses conseils semblent être la solution la plus avisée. De plus, c’est aussi avoir un interlocuteur unique présent à chaque étape du parcours d’achat. Une solution sur mesure qui évite bien des préoccupations et du stress pour les investisseurs.

Chez IMMO9, société spécialiste du logement neuf, notre équipe d’experts en courtage immobilier à Toulouse est à votre écoute pour vous proposer un service sur mesure.

Défiscalisation immobilière : le dispositif Pinel prolongé jusqu’en 2024 ©Brian A Jackson - Shutterstock

Un courtier immobilier à Toulouse pour défiscaliser

Faire un investissement dans l’immobilier neuf à Toulouse à des fins locatives permet de défiscaliser une partie de ses revenus. S’appuyer sur un courtier immobilier, c’est aussi avoir le choix dans un vaste catalogue de programmes immobiliers neufs grâce aux partenariats du courtier avec des promoteurs immobiliers de la région toulousaine. C’est une chance supplémentaire de trouver le logement idéal à Toulouse, en parfaite adéquation avec ses attentes et ses besoins.

Disponible et à l’écoute, le courtier immobilier à Toulouse est constamment à l'affût des opportunités du marché. Il a une connaissance précise des offres et opérations actuelles. Son conseil avisé permet d’orienter au mieux l’acquéreur dans le choix de son logement neuf.

Devenir propriétaire peut être source de stress et d’anxiété. Il faut savoir jongler entre les différents documents et pièces justificatives pour constituer un dossier de prêt auprès de la banque, faire des analyses comparatives des différentes offres de crédits immobiliers, chercher et visiter des logements et trouver celui qui correspond au mieux aux attentes. Une fois le logement acheter, il faut ensuite le mettre en location et gérer tous les aspects que cela implique.

C’est à ce moment-là que la société de courtage immobilier combinée au service de gestion locative intervient et permet de répondre aux besoins des investisseurs locatifs en prenant en charge la gestion et le suivi de la location.

Investir dans la location, c’est la garantie de revenus mensuels stables et sécurisants. Un point positif qui pèse lourd dans la balance de la crise sanitaire.

Fort d’un conseil personnalisé, le courtier immobilier à Toulouse renseigne les acquéreurs sur les dispositifs possibles de défiscalisation immobilière. Ainsi, les acheteurs peuvent bénéficier des meilleures stratégies pour profiter de réductions d’impôts avantageuses.

Il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation dans le secteur l’immobilier à Toulouse comme partout en France. Il est parfois difficile de s’y retrouver. D’où l’importance du métier de courtier immobilier.

En voici quelques exemples :

Le courtier en crédit immobilier à Toulouse négocie les meilleurs taux ©89stocker - Shutterstock

Focus sur la réforme de la loi Pinel

Vendredi 13 novembre 2020, l’Assemblée a fait adopter un amendement au budget 2021 relatif au dispositif Pinel. Celui-ci sera reconduit jusqu’en 2024 et pourra même être amené à se prolonger au-delà. Jugé trop coûteux et peu efficient, le dispositif Pinel ne faisait pas l’unanimité chez les élus. Toutefois, aux vues du contexte sanitaire, le secteur de l’immobilier neuf est en berne. Toute la profession appelait de ses vœux la prolongation de la loi Pinel. L’appel a été entendu par le gouvernement qui offre une prolongation jusqu’en 2024.

Cependant, ce rallongement du Pinel s’accompagne de conditions. Le gouvernement souhaite une “réorientation des financements vers des moyens d’actions plus efficaces”. Ainsi, le dispositif Pinel verra sa réduction fiscale réduire progressivement en 2023 et 2024. La réduction d’impôt qui s’élève aujourd'hui à 12%, 18% et 21% du coût d’acquisition selon la durée de la location du bien immobilier neuf (respectivement 6, 9 et 12 ans), décroîtra pour les opérations effectuées après le 1er janvier 2023.

Les logements neufs achetés ou construits en 2023 ne profiteront que d’une défiscalisation de 10,5% sur une période locative de 6 ans, 15% pour une location de 9 ans. En ce qui concerne les logements construits ou acquis en 2024, ces taux descendront à 9% pour 6 ans et 12% pour 9 ans.

Même si les avantages de défiscalisation de la loi Pinel diminuent, le gouvernement veut toutefois “reverdir” le dispositif. Ainsi, certains logements neufs profiteront d’une exception aux nouvelles règles. Ce sera le cas pour toutes les habitations qui respectent un niveau de qualité en matière de performance énergétique et environnementale supérieur à la réglementation en vigueur. Autrement dit, tous les programmes immobiliers neufs qui respecteront un certain seuil de consommation énergétique, seuil défini par un décret. L’objectif du gouvernement est d’aligner les conditions de la loi Pinel avec les labels et normes du RE2020.

Concernant les plafonds de loyers du dispositif Pinel, le gouvernement a abandonné l’idée d’une refonte. Ces plafonds sont conditionnés par la zone géographique dans laquelle se situe le logement neuf mais aussi par le montant des revenus du locataire.

En attendant de pouvoir proposer un dispositif plus efficient que le Pinel, le gouvernement remettra au Parlement, le 30 mars 2021 au plus tard, une proposition présentant des dispositifs alternatifs plus économes et efficaces.

Pour bénéficier des meilleurs avantages de réduction d’impôts de la loi Pinel, l’investissement locatif devra se faire sans trop tarder. Se faire accompagner pas un courtier immobilier à Toulouse est la meilleure solution pour bénéficier de conseils sur mesure et être épauler pendant toute la durée du parcours d’achat, jusqu’à la gestion locative. Nos courtiers IMMO9 sont à votre écoute.

Partager sur