Immobilier digitalisé à Toulouse: le futur de l’investissement est déjà là

Publié le 14 octobre 2020 par

Charlotte Guehennec Avatar de l'auteur "Charlotte GUEHENNEC"

SOMMAIRE

Rapide, efficace et sécurisée, la digitalisation de l’immobilier dynamise le marché et facilite les transactions. Consulter les programmes immobiliers neufs à Toulouse et constituer un dossier d’acquéreur, cela est possible via un parcours digitalisé disponible sur mobile, tablette et PC.

Immobilier digitalisé à Toulouse – une aide à la projection pour les futurs acquéreurs
© goodluz - Shutterstock

Comment la digitalisation de l’immobilier booste les ventes à Toulouse?

A une époque où le web prend une place prépondérante dans le quotidien, les entreprises suivent le mouvement et se mettent à l’ère du digital. Les professionnels de l’immobilier à Toulouse l’ont bien compris et développent leurs offres directement en ligne.

Valeur refuge, la pierre reste un des placements financiers préférés des Français. Aujourd’hui, la recherche de biens immobiliers à Toulouse , pour un investissement ou un désir de location, se fait majoritairement sur le web. Accessible via mobile ou tablette, la recherche immobilière est instantanée et nomade. 90 % des projets immobiliers conclus ont débuté sur le web (Source: Homeselect.paris)

A l’instar d’IMMO9 et de son parcours digitalisé, les futurs acquéreurs peuvent découvrir tout un panel de biens immobiliers neufs à Toulouse depuis chez eux.

Alors que Toulouse ne cesse de développer des projets urbains de plus en plus novateurs, tels que le téléphérique ou la Tour Occitanie, la digitalisation de l’immobilier est un levier d’acquisition supplémentaire.

Consultation des taux immobiliers les plus récents, prise de rendez-vous avec un professionnel de mobilier, projection de son projet immobilier à Toulouse... Les outils sont multiples.

Immobilier digitalisé à Toulouse – un outil pour faciliter les transactions
© fizkes - Shutterstock

L’immobilier digitalisé permet également aux investisseurs d’avoir accès au marché toulousain à distance. Pour une recherche d’ investissement locatif à Toulouse ou pour investir dans un programme neuf, l’ère du numérique facilite la découverte des biens.

La loi au service du numérique dans l’immobilier :

2014 : Loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) : elle autorise les administrateurs de biens et les agents immobiliers à recourir au numérique pour certaines opérations comme les convocations aux assemblées générales.

2018 : Loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) : elle œuvre pour mettre le numérique "au service de l’habitant et de nouvelles solidarités entre les territoires et les générations” et participe au développement du bail numérisé.

Les outils du numérique au service de l’immobilier à Toulouse

Visite virtuelle d’un bien immobilier à Toulouse

De plus en plus d’agences et de promoteurs immobiliers à Toulouse s’équipent d’outils permettant aux futurs acquéreurs de découvrir des logements et de s’y projeter :

L'acquisition digitale à Toulouse

Dans un processus d’acquisition digitale total, la dématérialisation de la procédure conduit jusqu’à la signature à distance. De la recherche de bien jusqu’à l’achat, le client peut tout régler depuis chez lui.

La simulation de prêt immobilier en ligne est un bon indicateur dans la constitution d’un dossier de vente. Avec l’amendement sur la résiliation de l’assurance emprunteur à tout moment, il est également possible de faire jouer la concurrence et de comparer les meilleurs taux pour son crédit immobilier à Toulouse .

Des entretiens en visioconférence avec des courtiers immobiliers à Toulouse ou avec une agence sont aussi possibles. Conseils personnalisés, mise en confiance et relationnel guident cette approche 100% digitale. Avec un seul interlocuteur dédié, IMMO9 garantit confidentialité et sécurité à ses clients.

Le digital a l’avantage de permettre une simulation du dispositif Pinel à Toulouse pour son bien immobilier. Un outil particulièrement utile dans la décision d’achat en immobilier neuf.

La signature électronique : véritable révolution dans la gestion administrative des dossiers immobiliers, elle facilite les transactions.

Selon une étude de Forrester Research, institut de recherche en technologie, la signature électronique permet :
  • 13,5 jours de réduction des délais de signature
  • 31 € d’économie par document
Immobilier digitalisé à Toulouse – investir via un parcours digital complet
© milosk50 - Shutterstock

La relation client améliorée

Avec des documents disponibles en ligne à tout moment, et des échanges plus directs via messagerie ou visioconférence, la relation client se trouve améliorée par la présence du digital. Les deux parties du projet immobilier peuvent consulter les dossiers chez eux et étudier les offres immobilières à Toulouse via un espace web sécurisé.

Immobilier toulousain et COVID19: le web au secours du secteur

Alors que la crise sanitaire impacte durement la situation économique du pays, l’immobilier est soutenu par un plan de relance et des mesures dédiées qui permettent aux promoteurs de se maintenir à flot.

Le confinement et le développement du télétravail ont modifié les attentes des Toulousains en termes de logements. Après plusieurs semaines de confinement, les foyers aspirent désormais à un habitat plus grand et avec un extérieur. Le désir de posséder ou consolider un patrimoine immobilier à Toulouse s’est accentué. Cette période a permis aux Français de consulter attentivement les différentes annonces de logements, et d’étudier leur projet immobilier à distance. Le digital est apparu comme la solution repli pour les entreprises et les particuliers. Sans règles sanitaires à respecter, l’utilisation des outils numériques facilite les démarches.

Les administrations, sociétés privées et les notaires peaufinent leur interface web pour offrir une expérience utilisateur optimale. Le COVID a permis d’accélérer une habitude de consommation de plus en plus répandue.

Acquérir un bien immobilier à Toulouse , de chez soi, en période de pandémie mondiale, c’est aussi l’assurance de pouvoir se projeter au-delà d’une période de crise. Le digital apparait alors comme une perspective d’avenir positive, où les projets de vie restent réalisables.

Professionnels de l’immobilier, banques, assurances et notaires optent de plus en plus pour la dématérialisation des procédures. Ainsi, investir dans l’immobilier à Toulouse via le digital semble être l’avenir du secteur.

SOURCES
  • Professionnels de l'immobilier: l’heure est à la digitalisation – Immomatin.com
  • Cette crise va accélérer la digitalisation du secteur immobilier – Immobilier.lefigaro.fr
  • Le secteur immobilier et la montée du digital – Fci-immobilier.com
  • Digitalisation de l’immobilier : une aubaine pour le chasseur d’appartement? - Homeselect.paris
Partager sur