Le centre-ville de Toulouse est l’un des plus dynamiques de France
SOMMAIRE
C’est une bonne nouvelle que nous apprend le site d’informations Actu Toulouse ! Selon une étude qui a été menée par la fédération du commerce, le centre-ville de Toulouse fait partie des plus dynamiques de France !
Toulouse établi un nouveau record ! PROCOS est une jeune fédération référence du commerce spécialisé. Elle a mené une étude qui a permis de classer les centres-villes les plus dynamiques de France. Il en est ressorti que notre chère Ville rose occupe la 3è place du podium, derrière Strasbourg et Nantes. Un excellent classement pour la capitale de l’Occitanie. Ceci lui permettant de montrer, une nouvelle fois, la puissance grandissante de Toulouse Métropole.
Ce classement représente un véritable exploit ! Et pour cause, les communes situées en périphérie de Toulouse ne cessent de se développer. Nombreux sont les centres commerciaux très compétents qui sortent de terre et font concurrence au cœur de la ville de Toulouse.
Pourquoi le centre-ville de Toulouse est-il aussi performant économiquement ?
Selon Procos, si la Ville rose résiste aussi bien à la concurrence des villes périphériques, c’est grâce à sa capacité d’adaptation. Toulouse enregistre un taux de vacance moyen égal à 7 %, contre 9,5 % en moyenne nationale.
Le « taux de vacance » correspond à la part des logements vacants dans l’ensemble des logements. Si Toulouse parvient à enregistrer un taux si bas comparé à la moyenne nationale, c’est grâce à la politique commerciale offensive qui est menée depuis 2006 par le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc. L’autre facteur important qui permet au centre-ville toulousain d’être aussi performant commercialement résulte des aménagements menés dans la ville. Effectivement, entre 2006-2007, c’est l’artère très importante : « Rue Alsace-Lorraine » qui a connu un « coup de jeune ». Les autorités en charge de ce projet sont parvenues à sauvegarder l’offre commerciale tout en requalifiant les pôles commerciaux. C’est un plan de merchandising qui a été mené et qui a réussi à doper le commerce de proximité.
Comment Procos a-t-il déterminé ce nouveau record pour Toulouse ?
Tout d’abord, il est important de souligner que Paris et sa région ont été volontairement écartés de ce classement par Procos. Car il n’était pas envisageable pour cette fédération de comparer le cœur marchand de la capitale avec ceux des autres villes françaises. La population de la région parisienne est trop importante et sa structure marchande bien plus développée.
Pour établir ce palmarès, Procos s’est basé sur deux principaux facteurs. Les voici :
- La population de l’unité urbaine. Ceci se définit donc par le nombreux d’habitants installés dans un pôle urbain qui offrent, au minimum, 10 000 emplois et qui n’est pas situé dans la couronne périurbaine d’un autre pôle.
- Le nombre de commerces du cœur de ville.
212 cœurs marchands français ont été analysés. C’est donc suite à l’étude de ces deux paramètres que Procos a pu établir son palmarès. Il en est donc ressorti que Toulouse occupe la 3ème place du podium. Un excellent record qui motive, en outre, les investisseurs en immobilier neuf à investir à Toulouse, et plus particulièrement au plus près de cœur historique et commerçant de la Ville rose.
En quoi le marché de l’immobilier neuf à Toulouse est-il séduisant ?
Dire que le centre-ville de Toulouse est l’un des puissants commercialement de France, revient à affirmer que l’ensemble des commerces sont présents et répondent à l’ensemble des besoins des Toulousains. Cet argument peut, de fait, peser dans la balance pour un primo-accédant souhaitant bénéficier des avantages de la VEFA pour l’achat de sa première résidence principale. Cela peut aussi séduire les investisseurs en immobilier neuf qui souhaitent profiter des atouts fiscaux que propose la loi Pinel à Toulouse.
L’offre d’appartement neuf à Toulouse, ou de maison neuve à Toulouse, est de plus en plus grande. Les complexes immobiliers neufs se multiplient, autant au plus près du centre-ville de Toulouse, que dans la périphérie toulousaine. Ce n’est pas pour rien que Toulouse est considérée comme étant le « berceau de l’immobilier neuf » français ! Une affirmation qui démontre à quel point les constructions neuves à Toulouse ont parfaitement réussi à s’intégrer dans le paysage urbain de la ville.
Nos programmes immobiliers neuf à Toulouse intramurosSi ces programmes immobiliers neufs se sont multipliés ces dernières années, c’est grâce au très bon développement des secteurs de l’aéronautique et du spatial. Les industries de la société Airbus occupent le territoire toulousain. Notamment, dans les communes de Colomiers, Tournefeuille et Blagnac. Cette grande société figure même comme un leader européen dans le domaine et un poids lourd à l’échelle mondiale ! Nombreuses sont les personnes qui souhaitent collaborer avec Airbus et s’assurer de bénéficier d’une carrière professionnelle fructueuse. L’avantage dont dispose Toulouse Métropole avec ces deux secteurs d’activités, c’est qu’un large réseau de start-ups s’est développé. Toulouse avait même été désignée comme étant une ville « innovante » et avait obtenu le label « French Touch ».
C’est un tout qui permet à Toulouse d’offrir à ses habitants un centre-ville très actif et dynamique commercialement. Rien n’est laissé au hasard, tout est étudié dans les moindres détails. L’objectif étant d’assurer un cadre de vie optimal aux Toulousains. Autant grâce aux infrastructures commerciales proposées qu’en termes de transports. Des lignes de bus, métro, tram sont déjà en activité. Mais c’est aussi un périphérique urbain qui va être construit et qui va assurer une meilleure desserte de la ville.
Des projets d’aménagement sont aussi en cours, afin de permettre à Toulouse d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. D’autres sont en étude comme celui de la création d’un Central Park à Toulouse.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire