208 logements pour le campus Saint-Michel à Toulouse

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Miora R." Miora R.

le 07 juillet 2021

SOMMAIRE

Après de nombreux mois de travaux, l’ancien rectorat de Toulouse dans le quartier Saint-Michel, un site bien connu de tous, a bénéficié d’une grande transformation. C’est un lieu chargé d’histoire qui a été métamorphosé en guinguette éphémère pour le Canaille Club, il y a quelques années, et qui a récemment fait l’objet d’une réhabilitation d’envergure pour un projet de campus étudiant composé de 208 logements. Les étudiants n’auront plus de mal à trouver un appartement neuf à Toulouse grâce aux travaux réalisés. Petit tour d’horizon sur le projet du campus Saint-Michel.

© FredP - Shutterstock

Réhabilitation du campus Saint-Michel par Bouygues immobilier

Le projet ambitieux du campus Saint-Michel à Toulouse a été porté par le promoteur Bouygues immobilier. Au total, environ 2 ans de travaux ont été nécessaires, avec un investissement estimé à 10 millions d’euros. L’inauguration du campus a eu lieu en mai dernier. La nouvelle résidence étudiante est constituée de 208 logements, répartis sur une superficie de 4 689 m2. Elle est située à seulement quelques mètres de la future Cité internationale des chercheurs.

L’architecte en charge du projet, Axel Letellier, précise que les logements étudiants construits s’inscrivent tous dans une réflexion axée sur le développement durable. Tout a été mis en œuvre pour que les éléments de construction puissent répondre à cette problématique, à travers divers critères :

Le maître d’ouvrage a démontré sa volonté de réduire les nuisances environnementales avec cette construction, notamment celles qui ont été subies par les riverains durant l’exécution des travaux.

Une réhabilitation dans le respect de l’identité d’un lieu historique

La résidence est une adresse bien connue de tous les Toulousains, notamment grâce à son cachet architectural remarquable. Les travaux de réhabilitation ont été réalisés dans le respect de l’identité de l’ancien bâtiment du 19e siècle de la résidence, tout en ajoutant un style épuré et moderne à l’ensemble afin de s’imprégner des tendances de notre siècle. Les grandes baies vitrées contemporaines qui viennent habiller la façade de la résidence se marient parfaitement avec les murs en briquettes rouges qui sont typiques de la région. Le programme du Campus Saint-Michel est composé d’un patio arboré à ciel ouvert, immergeant les étudiants dans un univers mélangeant sérénité et petit havre de paix pour se déconnecter du paysage urbain de la ville. Au cœur de la résidence, on retrouve un espace de vie commun qui s’ouvre sur un parc aménagé. Les deux niveaux au sous-sol sont réservés aux locaux à vélos et aux places de parking.

Situé au 41 rue Achille-Viadeu, à Toulouse, ce bâtiment historique a connu de nombreuses transformations au fil des années. Théodore Fulgence Ozenne, bienfaiteur et mécène de Toulouse, l’avait légué à la ville au début des années 1900. Plus tard, en 1907, il est devenu un orphelinat avant d’accueillir les bureaux du rectorat à partir des années 40. Tout le monde se rappelle de sa transformation éphémère, le temps d’un été, en guinguette (Canaille Club), en 2016. C’est finalement en résidence étudiante que ce magnifique bâtiment en briques rouges va poursuivre son existence à notre ère. Les travaux effectués comprennent la rénovation de l’ancien orphelinat, un nouveau bâti et une surélévation de 4 étages.

Toulouse : une ville étudiante reconnue

Toulouse est la deuxième ville étudiante de l’Hexagone et attire chaque année de nombreux étudiants à la recherche d’un enseignement de qualité et d’un quotidien actif. Le président de la métropole et maire de Toulouse affirme qu’avec près de 115 000 étudiants, le besoin en logements s’est fait ressentir pour les accueillir convenablement.

Les jeunes diplômés plébiscitent aussi la ville, car elle peut offrir de nombreuses opportunités d’emplois dans divers secteurs, notamment ceux de l’aéronautique, de la robotique, de la santé, du spatial et de la recherche. Rappelons que Toulouse a été la capitale de la Science en 2018, elle incarne à la perfection l’excellence dans ce domaine, grâce à ses secteurs de pointe. Cette ville est un vrai vivier promoteur d’emplois et de marchés pour les start-ups de ce secteur, porté par le label et l’écosystème French Tech Toulouse.

Le campus Saint-Michel à Toulouse est intégré dans un quartier étudiant idéal, à seulement 200 mètres à pied du tramway et du métro, et à proximité directe des universités. Par ailleurs, la résidence propose de nombreux restaurants et commerces le long de l’avenue principale du quartier, la Grande Rue Saint-Michel.

Les détails des travaux sur le campus Saint-Michel

Le campus est situé en plein cœur de la Ville rose et est composé de 208 logements qui sont répartis au sein de 3 bâtiments, précise la responsable du projet, Alicia Barry. Certains étudiants ont déjà pu investir les lieux après l’inauguration réalisée par Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse. Le campus dispose également d’une salle commune, de deux espaces de coworking et de jardins. Une plaque commémorative sera bientôt apposée en mémoire des orphelins qui ont été accueillis dans la résidence, un symbole fort pour honorer cet héritage patrimonial.

Une rénovation jouant sur l’ancien et le contemporain

L’architecte du projet a souligné le fait que la rénovation qui a été entreprise a su préserver l’authenticité du bâti toulousain, tout en jouant avec des allures plus modernes. La surélévation métallique au-dessus du bâtiment principal met en valeur la brique rose conservée sur la façade. La partie technique des travaux était assez difficile selon le maître d’œuvre, car il a fallu recréer de nouveaux planchers et effectuer la surélévation avec une ossature légère. Pour la façade, les menuiseries sont en aluminium, ce qui vient ajouter une signature moderne à l’ensemble.

Un jardin intérieur de qualité

Un des atouts principaux de ce nouveau campus est son jardin intérieur de type « jardin de cloître », qui sera bien sûr accessible à tous les étudiants. Ce type de jardin est très agréable à regarder et représente un écrin de verdure au milieu de bâtis architecturaux afin que tout le monde puisse se ressourcer.

Divers types de logements disponibles

Le campus Saint-Michel propose aux étudiants des studios ainsi que des 3 pièces en duplex. Chaque appartement dispose d’un aménagement fonctionnel et esthétique à la fois, particulièrement pensé pour une meilleure optimisation de la surface au sol. Les duplex sont bien agencés et proposent une chambre à l’étage et une pièce de jour au rez-de-chaussée. Les lieux de vie sont déjà équipés de placards et de cuisines pour assurer le confort des futurs résidents.

© S. Pech - Shutterstock

Un succès déjà au rendez-vous

La demande en logements pour les étudiants est très forte dans la Ville rose. L’arrivée de ce nouveau campus est donc une réelle opportunité pour nombre d’entre eux. Selon les responsables du projet, le gestionnaire des locations a déjà reçu plusieurs demandes. Les qualités architecturales du bâtiment et l’emplacement parfait du campus jouent beaucoup sur son succès. Le campus est très bien desservi, par le train, le bus et le métro (Ligne B, station « Saint-Michel – Marcel Langer »). L’arrêt de bus « Récollets Daste » de la ligne 12S de Tisséo est situé à seulement 220 mètres du campus Saint-Michel, mais il est aussi desservi par les lignes 38 (arrêt « Conseil Régional »), la ligne 34 (« Arrêt Récollets ») et la ligne 1 (arrêt « Palais De Justice »).

Partager sur