Domotique et promotion neuve : les logements connectés

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 01 juillet 2020

[ mis à jour le 01 mars 2021 ]

SOMMAIRE

En immobilier, la domotique charme de plus en plus les investisseurs et les propriétaires. Ces dernières années, elle tend même à entrer dans l’ère nouvelle des logements entièrement connectés. 62 % des Français pensent même équiper leur habitat en nouvelles technologies dans les cinq années à venir. À Toulouse, le berceau de l’immobilier neuf, de plus en plus de promoteurs proposent des résidences et des logements connectés. Mais alors, qu’est-ce qui justifie cette nouvelle mode ? Quelles différences y a t’il entre domotique et logements connectés ? À quelle clientèle, cela s’adresse-t-il ?

La domotique, quésaco ?

Souvent, les professionnels du bâtiment et de l’immobilier préfèrent utiliser le terme de “smarthome”. Littéralement traduit pas “maison intelligente”. La domotique, c’est donc l’art de rendre sa maison intelligente. Comment ? Grâce à des outils, des objets et des technologies qui facilitent la vie des résidents. Tout un ensemble de techniques sont alors développées dans les domaines de l’électronique, de la physique du bâtiment, de l’automatisme, de l’informatique et de la télécommunication. Le but final est d’apporter des solutions qui puissent garantir confort et sécurité.

Mais celui qui parle le mieux de domotique reste encore Pierre Sarda. Un ingénieur qui créa en 1974, la première maison domotisée dans la banlieue de Bruxelles en Belgique.

”La domotique consiste à connaître l’environnement et à le commander [...] nous pouvons collecter l’ensemble des informations participant au bien-être des individus et les traiter de telles manières qu’ils aient la meilleure qualité de vie possible”, résume le domoticien.

Grâce à cette maison, Pierre Sarda a démontré qu’il était possible d’automatiser son foyer. En programmant, par exemple, l’ouverture et la fermeture automatique des volets roulants électriques et du portail. Ou encore, en définissant une heure limite pour éteindre les lumières du logement. Ce qui a motivé Pierre Sarda à se pencher sur ce thème, c’est avant tout, “la volonté de donner du sang neuf à l’industrie du bâtiment”.

Logements connectés, ou les habitations 2.0

Avec l’arrivée d’internet et le développement des nouvelles technologies, c’est aussi le secteur de l’habitat qui a été touché. En outre, aujourd’hui, les promoteurs développent les logements connectés : des maisons, ou des appartements, que l’on peut contrôler depuis une application installée sur un smartphone ou une tablette.

Une box est aussi installée à l’intérieur même du logement. Elle centralise les commandes et l’ensemble des équipements de l’appartement, ou de la maison.

Des options pour réduire ses consommations

Qui dit “économies d’énergie”, dit réduction des factures. C’est précisément en ce point que les logements connectés se montrent plus compétitifs que les autres. Et pour cause, grâce à un suivi journalier des consommations, les résidents peuvent prendre l’ensemble des solutions adéquates pour rentrer dans leurs frais.

”Grâce à un suivi en temps réel et une vision générale des consommations, l’occupant peut changer son comportement et, à terme, maîtriser sa facture”, explique Sylvie Jéhanno, directrice des clients particuliers d’EDF, dans le journal Le Monde.

Des options de consommation d’énergie ont été développées. À l’instar de la nouvelle résidence étudiante connectée à Toulouse, qui propose différents “modes”, selon le taux d’occupation du logement. Voici les trois fonctions développées :

  1. Le mode vacances : en l’absence de l’étudiant, les consommations de l’appartement sont considérablement réduites.
  2. Le mode week-end : deux jours durant lesquels le logement réduit ses consommations en énergie.
  3. Programmation journalière : l’étudiant peut choisir d’adapter ses consommations en fonction du temps passé dans l’appartement.

Les logements connectés s’inscrivent dans la continuité de la domotique, en proposant des habitations nouvelles générations, plus confortables à vivre et plus intelligentes.

Les nouvelles technologies au service de votre sécurité

Grâce à la domotique, les interphones, visiophones et autres vidéophones ont pu voir le jour, tout comme les services d’alarmes. Ces services sont toujours disponibles, mais ont été améliorés. À tel point, que ces outils sont devenus des applications téléchargeables sur smartphones et tablettes.

Désormais, il est possible de visualiser son interlocuteur depuis un téléphone portable grâce au système intratone. Ce dernier fonctionne selon les trois principes suivants :

  1. Le visiteurs appelle l’interphone. L’appel est reçu sur un téléphone ou une tablette.
  2. L’hôte peut voir son visiteur et est capable de communiquer avec lui.
  3. La visiteur peut accéder, ou non, à l’intérieur de la résidence sur simple choix de l’hôte.

Des systèmes d’alarmes connectées sont aussi développés. Ils sont capables de détecter une présence et d’envoyer des alertes sur le téléphone du locataire ou du propriétaire.

La domotique améliore la vie des seniors

Selon une étude menée par le Boston Consulting Group (BCG) pour le site internet objetconnecte.com, 9 Français sur 10 ont déjà entendu parler de domotique et d’objets connectés. 62 % d’entre eux opteraient même pour équiper leur lieu de vie en outils connectés.

Par ailleurs, bien que les résidences connectées soient avant tout plébiscitées par les étudiants, de plus en plus de seniors sont séduits par le concept. 92 % des Français trouvent que des technologies sont rassurantes et soulagent, de manière générale, leur quotidien.

En 2015, le Président François Hollande et Marisol Touraine, ministre sortante en charge des affaires sociales et de la santé, ont promulgué une loi visant à adapter la société au vieillissement de sa population. Dans ce texte, les notions de domotique et de logements connectés y apparaissaient. L’objectif est d’améliorer la vie quotidienne des patients tout en permettant de suivre, à tout moment, leur état de santé.

”Il faut favoriser en France l’innovation technologique, la production d’équipements domotiques, pour répondre aux besoins des âgés et encourager la structuration d’une filière industrielle, car le vieillissement représente un levier remarquable pour la société en termes d’emplois, de développement industriel et de croissance.”, Texte n°1994 - projet de loi porté à l’assemblée nationale en Juin 2014.

La finalité de ce projet est d’encourager la construction des résidences seniors et d’EHPAD connectées. La domotique présente plus que jamais des outils indispensables au bien-être des personnes âgées.

Sources

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur