Pyramides d’argent 2022 : quels ont été les projets primés cette année à Toulouse ?

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 02 novembre 2022

[ mis à jour le 02 novembre 2022 ]

SOMMAIRE

Les Pyramides d’Argent sont un des plus grands événements immobiliers de l’année. Organisées au niveau régional par les Fédérations des Promoteurs Immobiliers de chaque territoire, elles récompensent les projets immobiliers les plus novateurs, répondant aux enjeux de demain. Les lauréats primés ont ensuite une chance d’être sélectionné par le comité des Pyramides d’Or, et ainsi concourir au niveau national.

C’est le mardi 20 septembre que s’est tenue la cérémonie des Pyramides d’Argent de la FPI Occitanie Toulouse Métropole. Cet événement, qui s’est déroulé en compagnie du maire de la Ville rose, Jean-Luc Moudenc, a distingué les meilleurs programmes immobiliers neufs de Toulouse et de ses environs. Présentation des lauréats des Pyramides d’argent 2022 à Toulouse et de leurs projets.

Pyramides d’argent 2022 : ce qu’il faut savoir sur l’événement

Les Pyramides d’Argent sont nées en 2004 sous l’impulsion de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France. L’événement a pour objectif de récompenser l’innovation, la qualité et le savoir-faire investis dans les derniers programmes immobiliers neufs. Il distingue ainsi les promoteurs tentant de répondre aux enjeux du monde de demain, notamment en vue de créer des tendances et des émules.

Seuls les promoteurs adhérents à la FPI peuvent concourir aux Pyramides d’argent. En vue de remporter le Saint-Graal, ils doivent tenter de créer des programmes s’insérant dans la “ville de demain”. Leurs projets immobiliers se doivent ainsi d’être durables, innovants au niveau technologique, résilients et citoyens. Ce dernier volet induit généralement de répondre à des enjeux de mixité sociale.

Au cours de l’événement, 9 prix sont distribués, en addition d’un prix “coup de cœur du jury”. Si la plupart d’entre eux sont attribués à des projets résidentiels, certains sont également distribués à des opérations d’immobilier d’entreprise. Suite à la cérémonie, la FPI Occitanie choisit quels promoteurs, parmi les lauréats désignés, pourront concourir aux Pyramides d’Or, et ainsi obtenir une distinction nationale.

Pour l’édition toulousaine des Pyramides d’Argent 2022, le jury était présidé par Annette Laigneau, présidente de la société d’aménagement OPPIDEA, adjointe au maire de Toulouse et vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme. Le reste du jury regroupait des représentants des partenaires de la FPI, comme la Caisse d’Épargne et EDF, ainsi qu’une poignée de journalistes.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

Le grand prix régional

Le Grand prix régional est la plus grande distinction accordée dans le cadre du concours. Cette année, il a été décerné au promoteur Marignan pour son programme “Respiration”, érigé à Colomiers. Ici, le promoteur a réussi à tirer le meilleur d’une parcelle soumise à plusieurs contraintes, dont des nuisances liées à une gare de bus et à une ligne de chemin de fer à proximité.

Afin de les atténuer, mais aussi de favoriser la biodiversité en milieu urbain et de lutter contre l’effet d’îlot de chaleur, la résidence fait la part belle à la végétation. Elle s’organise ainsi autour d’un grand îlot paysager regroupant jeux pour enfants, jardin partagé et lieux de rencontres. Cette noue reprend le tracé historique du ruisseau de l’Armurier et permet la gestion des eaux de pluie. Le projet a ainsi pour vocation de créer un lieu de vie apaisé où le bien-vivre ensemble est le maître mot.

La pyramide de l’innovation industrielle

Cette année, le prix de l’innovation industrielle a été décroché par les promoteurs Sporting Promotion et Matéa Promotion pour leur projet “Casual”. Cette résidence aux espaces extérieurs généreux a la particularité d’inclure des cabanes sur les toits-terrasses de certains appartements, qui ont vocation à devenir de véritables pièces à vivre pendant l’été. Mais les typologies de logement proposées sont tout aussi innovantes.

Le bâtiment accueille ainsi de nombreux duplex et triplex avec rooftop, ainsi que des logements évolutifs. Les espaces communs proposés aux résidents sont atypiques et recherchés, la résidence incluant des jardins potagers, une serre partagée et un rooftop commun ouvert à tous les habitants. Le partage et les échanges sont donc favorisés dans ce projet aux allures de “jungle urbaine” innovant et modulable.

La pyramide de l’immobilier d’entreprise

Les Pyramides d’argent récompensent également l’immobilier d’entreprise. Cette année, le lauréat de cette distinction est le promoteur Bouygues Immobilier, pour son travail sur le siège de Vitesco Technologies. Il s’agit d’un bâtiment d’une superficie très étendue, de 9 200m², s’élevant sur 3 étages, organisé autour d’un grand cœur d’îlot paysager. Il inclut également un parking aérien et un parking silo, ainsi que 36 bornes de recharge électrique

Affichant une excellente performance énergétique, ce projet comporte différents espaces communs pour le bien-être des employés. Il inclut notamment une salle zen, des coffee corners, une cafétéria ouverte sur l’extérieur et une petite supérette. Le projet est directement intégré à un campus d’entreprises, et sera à même de produire une partie de ses besoins en énergie grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

La pyramide de l’impact sociétal

La pyramide de l’impact sociétal a été délivrée à AFC Promotion Occitanie pour son projet Res’Pyr à Muret, particulièrement innovant pour sa diversité d’usage et sa promotion de la mixité sociale. Ce projet immobilier prenant place dans la ZAC des Pyrénées est organisé autour d’un Établissement Socio-Éducatif d’accueil de jeunes personnes atteintes d’autisme, et d’une résidence Services Séniors avec restaurant.

Autour de ces établissements, 126 logements en accession libre et éligibles à l’investissement locatif seront construits. Le but affiché est ainsi de créer des dynamiques d’échange entre les résidents des établissements d’accueil et des logements, autour des grands espaces paysagers du programme. Des bureaux d’entreprise et une halle économique font également partie du projet et renforcent sa diversité.

La pyramide de la Conduite responsable des opérations

Le prix de la Conduite responsable des opérations a été attribué au promoteur Saint-Agne Immobilier pour son travail sur la résidence “Vivre Ensemble”. Comme son nom l’indique, ce projet immobilier répond à des ambitions de mixité sociale, et vise notamment à favoriser les relations intergénérationnelles. Il prend la forme de deux bâtiments : un accueillant des appartements classiques, l’autre des appartements à destination des séniors.

Les logements conçus pour les séniors tendent à leur permettre de bien-vieillir en toute autonomie, et leur permet de bénéficier des divers services proposés par le gestionnaire selon leurs envies. Chacun de leurs espaces extérieurs disposent de jardinières permettant la pratique du jardinage, et les grands espaces communs du projet permettent de créer un lien social avec le voisinage.

La pyramide du Bâtiment Bas Carbone

Récompensant les programmes les moins polluants, la pyramide du Bâtiment Bas Carbonne a été attribuée cette année au promoteur Urbis Réalisations pour la résidence Malepère. Ce projet immobilier, qui regroupe 121 logements sociaux destinés aux jeunes actifs, prend la forme de deux plots d’habitation interconnectés pour ne former qu’un seul bâtiment. Celui-ci cumule les certifications environnementales.

En plus d’être détenteur du label E+C- au niveau E2C1, ce projet est certifié NF Habitat HQE pour la qualité de sa réalisation. Il est aussi détenteur du label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) au niveau Excellence. Cela atteste que d’importants efforts ont été réalisés pour réduire les émissions de carbone à toutes les phases de la vie du bâtiment, de la construction à l’exploitation, jusqu’à sa fin de vie.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

La pyramide de la stratégie BIM & Data

Le prix de la stratégie BIM & Data récompense un travail collaboratif de digitalisation des données de la maquette d’un projet, afin de les rendre accessible à toutes les parties prenantes. Il s’agit d’une nouvelle méthode de travail pour les promoteurs, où la collaboration est le maître mot. Cette année, le lauréat de cette jeune distinction est la résidence “L’Ariane”, d’Urbis Immobilier.

Cette résidence organisée en U fait la part belle aux espaces extérieurs végétalisés, et s’organise autour d’une faille aménagée pour faciliter l’accès au site. Un parvis principal accueillant les locaux communs, les boîtes aux lettres et une grande œuvre d’art y prendront place.

La pyramide du Grand Public

Cette année, le public a décidé de récompenser le projet “Origin’” du promoteur Acantys. Cette résidence sera érigée sur un emplacement à proximité immédiate du projet de réaménagement urbain du cœur de ville de Saint-Orens-de-Gameville, à deux pas des halles de producteurs et des nouveaux parvis. Elle a été réalisée en étroite collaboration avec les services et prestataires de la mairie.

Ce projet immobilier a ainsi été conçu de manière à s’intégrer parfaitement à ses environs immédiats, et inclut 5 commerces en rez-de-chaussée et de larges espaces végétalisés. Il s’inclut ainsi dans une véritable dynamique de requalification du cœur de ville de Saint-Orens-de-Gameville, et vise à créer un espace agréable à parcourir aussi bien pour les passants que pour les habitants de la résidence.

Le prix coup de cœur du jury

Cette année, le projet immobilier qui a remporté le cœur du jury n’est autre que la résidence Natura du promoteur Premium-Promotion. Comme son nom l’indique, la nature est au cœur de cette résidence, qui prend place dans le quartier calme, résidentiel et verdoyant de Saint-Martin-du-Touch, en bordure de la Ville rose. Inscrite dans plusieurs démarches de qualité environnementales, elle fait le pari du biosourcé.

Si la résidence inclut un grand espace paysager avec potager partagé et casiers maraîchers, l’emprise de la nature sur ce programme est bien plus importante qu’il n’y paraît. Avec des terrasses végétalisées, de la peinture à base d’algues, une isolation naturelle faite de bois et de paille et une chaufferie à bois chauffant l’ensemble des logements, tout est pensé pour allier nature et confort.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur