L’écoquartier Andromède
SOMMAIRE
Andromède est le premier écoquartier de Toulouse. Il est situé à sept kilomètres du centre-ville de Toulouse, et à cheval entre les villes de Blagnac et de Beauzelle.
Créé en 2003, l’écoquartier Andromède est toujours en cours de finalisation. L’idée est belle : Andromède réunit logements individuels, bâtiments commerciaux et tertiaires, groupes scolaires, espaces verts, centres de sport et de loisirs.
Andromède en quelques chiffres
La zone Andromède est un espace impressionnant en de nombreux points. Pour mieux appréhender ce vaste projet immobilier, voici quelques chiffres :
Fiche d’identité de l’écoquartier Andromède | |
---|---|
Date de début des travaux | 2001 |
Superficie totale | 210 hectares |
Espaces verts | 70 hectares |
Nombre de logements | 4 000 |
Superficie réservée aux bureaux | 200 000 m2 |
Superficie commerciale | 11 000 m2 |
Actuellement, ce sont près de 4 000 personnes qui vivent dans l’écoquartier d’Andromède. À terme, c’est le double, soit 8 000 habitants qui doivent résider dans cet espace éco-responsable. Parmi, les nombreux programmes déjà sorties de terre, on retrouve une résidence senior et une autre réservée aux personnes handicapées ou dépendantes.
Andromède, c’est aussi un espace très actif économiquement. En effet, ce ne sont pas moins de 5 grandes entreprises qui ont investi les lieux. Le leader européen de l’aéronautique Airbus n’a pas manqué d’y installer de nombreux centres de décision et de production tout comme ses sous-traitants Safran ou encore Akka Technologies. Teleperformance, le leader mondial de la gestion multicanal, est aussi présent. Plus de 5 000 personnes travaillent à Andromède
Andromède, un écosystème où il fait bon vivre
L’écoquartier Andromède fait partie du programme Constellation de Toulouse Métropole. L’objectif d’Andromède pour la Métropole est d’apporter un meilleur accompagnement et une meilleure prise en charge du développement économique et démographique du nord-ouest de la ville.
L’écoquartier d’Andromède réussit l'ambitieux pari d’activer les synergies au sein d’un écosystème respectueux de l’environnement. Andromède offre un large choix de modes de transport non-polluants (bus, vélos, tram...). De plus, les ressources telles que l’eau, les déchets ou encore l’énergie bénéficient d’une gestion optimisée : écoulement à l’air libre, récupération de l’eau pluviale....
Andromède est un quartier vert qui respire. Une vaste coulée verte traverse la zone, 1/3 de la surface du quartier est verte, à terme un effet de boisement quasi-continu sera atteint grâce à la plantation de nombreux arbres.
L’offre en matière de services et de commerces y est généreuse. On y trouve un supermarché, une boulangerie, des bars restaurants, mais également : deux crèches, deux écoles, le lycée Saint-Exupéry, une école privée, une résidence habitats jeune, un centre de formation dans la fillière de l’industrie, un EHPAD, une résidence autonome, un centre de loisirs, des terrains de jeux, une piste d’athlétisme et un gymnase, une mission locale, etc.
Par ailleurs, une gendarmerie et une brigade équestre patrouillent dans le quartier, dans un objectif de prévention et de sécurité. Les habitants de l’écoquartier d’Andromède sont à proximité immédiate du centre-ville de Blagnac, de sa patinoire, de son complexe cinématographique (Méga CGR de Blagnac) et de son immense centre commercial.
Andromède, un écoquartier prisé
Tous les logements d’Andromède possèdent le label habitat et environnement (économies d’énergie, traitement des eaux fluviales, éco-matériaux). Par ailleurs, le plan d’éclairage du quartier respecte également cette exigence. Les lampadaires pilotables à distance s’adaptent en fonction des besoins. Le gazon y est proscrit. À la place, on y trouve une prairie fleurie fauchée òu l’usage de produits phytosanitaires est réduit au minimum.
Enfin, la consommation d’énergie est sobre à Andromède : énergie solaire thermique, géothermie et solaire photovoltaïque.
De la maison avec jardinet, au studio étudiant, en passant par les T2 jusqu’aux T5 les plus familiaux, l’offre de logement y est l’une des plus riches et variées de Toulouse. Andromède apporte une offre adaptée à la typologie variée des potentiels acquéreurs immobiliers : familles monoparentales, recomposées, séniors, étudiants, salariés.
Ainsi, les mots-clés définissant l’écoquartier Andromède sont donc : la mixité, la qualité urbaine, la qualité architecturale, les exigences environnementales, le développement durable, mais également le dynamisme, l’équilibre et l’identité. L’aventure n’est pas encore terminée. De nombreux chantiers sont en cours de construction pour les années à venir. Ce qui fera le bonheur des investisseurs et des futurs habitants.
Source :
- Le quartier Andromède - www.ecoquartier-andromede.fr
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire