La référence de l’immobilier neuf depuis 20 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Toulouse.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Toulouse : nos experts passent sur France 2 !

Cœur de quartier : le réaménagement de la place Croix de Pierre

place-croix-de-pierre-toulouse

Un cœur de quartier est une zone où plusieurs commerces participent au vivre-ensemble. Croix de Pierre est l’un de ces “cœurs de quartiers” faisant l’objet d’une transformation de son territoire, dans le but de booster l’activité commerciale et de proposer un espace de vie sécurisé et convivial.

Les objectifs du réaménagement du cœur de quartier Croix de Pierre

Selon la mairie de Toulouse, le principal objectif de l’opération “Cœur de quartiers” est de renforcer le vivre-ensemble. Pour cela, des ateliers de discussions, organisés entre les élus locaux et les habitants de Croix de Pierre, ont relevés les points forts ainsi que les failles du quartier, tout en suggérant des pistes d’amélioration. Dès lors, il a été révélé que la sécurité est devenue un point essentiel. Tout comme la réhabilitation urbaine du parvis du CRIC (Centre de Rééducation des Invalides Civils) et des bords de Garonne. Un périmètre d’action a de ce fait été établi par la mairie de Toulouse. Il comprend la place Croix de Pierre ainsi que l’avenue de Muret.

La sécurité, un enjeu majeur pour le quartier Croix de Pierre

Croix de Pierre appartient au secteur 2 établit par l’opération “Coeurs de quartiers”. Depuis que Jean-Luc Moudenc est devenu maire de la ville rose en 2014, 15 agents de police circulent dans le quartier et assurent la sécurité des habitants, notamment, lors des sorties des écoles.

Réaménagement du parvis du Cric

Le long du boulevard Déodat de Sévérac, au niveau de la place Croix de Pierre, le parvis de l’association CRIC a été revu et transformé. Dès 2017, plusieurs actions ont été lancées portant principalement sur la réorganisation de l’espace public. Afin de redonner une place aux piétons et d’organiser le paysage urbain, une opération de matérialisation du stationnement a été lancée et a notamment permis de mettre les places de parking aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, une terrasse a été créée aux droits d’un commerce situé sur le parvis.

Les berges de la Garonne transformées

D’ici 2019, les bords de la Garonne seront complètement transformés. La voie verte, tant désirée par la mairie de Toulouse, devrait relier l’Oncopole, situé au sud de l’Île d’Empalot au Pont neuf, en passant par le quartier Croix de Pierre, le long de l’avenue de Muret. Une voirie réservée aux circulations douces est en cours de construction.

Dans le quartier Croix de Pierre, les bords de Garonne sont un atout majeur et apportent une douceur et un cadre de vie très appréciés par les habitants. Bien que le foncier soit difficile à acquérir, quelques promoteurs immobiliers parviennent à tirer parti des atouts du quartier Croix de Pierre pour y développer des constructions neuves. Actuellement, le groupe IMMO9 propose, à partir de 132.900€, 3 programmes immobiliers situés le long de l’avenue de Muret.

La mise en service du Linéo 4

Linéo est un réseau de bus à haut niveau de service devant circuler sur des parcours optimisés et en site propre. Pour cela, une voie strictement réservée à la circulation de ces bus doit être construite. Grâce au Linéo 4, Tisséo espère pouvoir transporter près de 9.000 voyageurs/jour. Soit, +20% par rapport aux 7.500 voyageurs actuellement transportés par le réseau de bus présent sur le site de Croix de Pierre. De plus, cette nouvelle ligne de bus a pour objectif de réduire le temps de trajets de 7 à 8 minutes sur une course aller-retour.

Les enjeux du réaménagement urbain du quartier Croix de Pierre

L’opération “Cœur de quartier” de la place Croix de Pierre a pour objectif de répondre à trois enjeux majeurs :

  • les déplacements,
  • la commercialité,
  • l’espace public.

Ces enjeux répondent aux principes de bases de l’opération “Cœur de quartier” lancée par la mairie de Toulouse pour renforcer le vivre-ensemble et l’activité commerciale.

Les enjeux relatifs aux déplacements

La mairie de Toulouse souhaite réduire considérablement le stationnement illicite. Un point d’honneur a été mis sur le réaménagement des espaces publics et sur la réglementation des zones de stationnement. Pour exemple, devant le théâtre de la digue, situé en retrait de la place Croix de Pierre, les espaces de stationnement seront supprimés. L’intérêt étant d’ouvrir l’esplanade afin d’apaiser la rue de la digue.

Les enjeux liés à la “commercialité”

La diversification de l’offre commerciale est au cœur de ce projet de transformation urbaine. De fait, les travaux portant sur la place Croix de Pierre doivent permettre de rendre ce cœur de quartier à la fois attractif et lisible. Pour cela, une revitalisation de la place et une mise en avant des commerces présents sont nécessaires.

Les enjeux de l’espace public

Les travaux souhaités par la Mairie de Toulouse doivent permettre de diminuer l’emprise routière sur la place Croix de Pierre. Pour cela, certains espaces de stationnement seront supprimés. L’objectif principal est de donner de la visibilité sur la Garonne afin d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier. De même, l’espace public présent le long de l’avenue de Muret doit être mis en avant et être plus visible. L’intérêt étant de redonner une place aux piétons. Le parvis présent devant la paroisse de l’église Saint-François-Xavier doit être requalifié afin de laisser ressortir cet édifice toulousain.

Les actions prévues sur le quartier Croix de Pierre

Les transformations urbanistiques prévues par l’opération “Cœur de quartier” se concentrent principalement sur la place Croix de Pierre et l’avenue de Muret.

Les actions proposées pour la place Croix de Pierre

Autour de la place Croix de Pierre, un parvis exclusivement réservé aux piétons doit être bâti et a pour principal objectif de se présenter tel un espace de vie et de rencontres entre tous les Toulousains. Pour cela, un square doté de jeux pour enfants sera mis à disposition des Toulousains. Ce réaménagement intervient dans le but de la requalification de l’espace piéton de la place Croix de Pierre. Un travail portant sur l’élargissement des trottoirs est également au programme.

Les actions proposées pour l’avenue de Muret

L’avenue de Muret, l’artère routière majeure du quartier Croix de Pierre, est au cœur d’un profond réaménagement urbain. Effectivement, le terre-plein central doit être supprimé. Également, des pistes cyclables doivent être érigées sur la chaussée et être parfaitement visibles.

L’histoire du quartier Croix de Pierre

Croix de Pierre est le quartier n°11 de la ville de Toulouse. Situé au sud du centre-ville et du quartier Saint-Cyprien, il est bordé par la Garonne et est tout près de l’Île du Ramier. Le quartier doit son nom, Croix de Pierre, a une croix située à l’intersection entre l’avenue de Muret et le boulevard Déodat de Séverac.

Traversé par le tramway depuis 2010, Croix de Pierre jouit désormais d’une parfaite accessibilité entre le centre-ville et les pôles multimodaux des Arènes et de l’aéroport de Blagnac.

En 2001, le quartier Croix de Pierre connaît un profond chamboulement suite à l’explosion de l’usine AZF. Une partie du quartier est alors placée en zone franche urbaine (ZFU). Les ZFU - territoires sont, selon Toulouse Métropole, des espaces permettant de redynamiser le tissu économique local par des aides aux entreprises lors de leur implantation. Dès lors, la mairie souhaite attirer sur ce territoire de nouvelles entreprises qui ont pour vocation de contribuer à la bonne santé économique de la ville de Toulouse et du quartier Croix de Pierre. L’ensemble des travaux opérés sur ce cœur de quartier doivent arriver à leur terme d’ici 2020, selon les objectifs fixés par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et son équipe de conseillers.

Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Toulouse
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte