La référence de l’immobilier neuf depuis 20 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Toulouse.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Toulouse : nos experts passent sur France 2 !

Toulouse, un été sous le signe des transformations urbaines

toulouse-centre-ville-population

Ce n’est un secret pour personne, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, l’ensemble de ses conseillers et Joan Busquets, l’urbaniste catalan référant de Toulouse Métropole, ont lancé l’ensemble des démarches urbanistiques devant permettre à notre chère ville rose d’être reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco. Plusieurs sites toulousains sont concernés, notamment la Basilique Saint-Sernin et les allées Jean-Jaurès menant au business center Toulouse EuroSudOuest. L’été 2018 met un nouveau coup d’accélérateur sur les grands chantiers en cours Tour d’horizon des grands projets urbains de l’été 2018 :

L'agrandissement de la ligne A du métro de Toulouse

toulouse aerospace express (Crédit photo : Tisséo)

Il y a 25 ans, en présence de Dominique Baudis, Toulouse inaugure sa première ligne de transport en commun souterrain. Depuis l’été 2017, des travaux ont été lancés, leur objectif étant d’agrandir les rames afin de répondre aux besoins actuels. Et pour cause, pour la société Tisséo l’agrandissement de la ligne de métro permettra de passer de 220.000 à plus de 400.000 voyageurs quotidiens d’ici la fin d’année 2019.

Mermoz, Fontaine Lestang, Patte d’Oie et Basso Cambo, sont les quatre stations de la ligne A bénéficiant de travaux d’extension des quais en vu de l’accueil de rames mesurant près de 52 mètres de long. À titre de comparaison, actuellement il n’y a qu’une seule rame, soit deux voitures, qui circulent sur la ligne A. Celle-ci dispose de 6 portes d’accès et peut accueillir 160 passagers. D’ici 2019, le nombre de rames aura doublé et ce seront 4 voitures qui pourront transporter 320 passagers.

Si le métro toulousain est forcé de s’adapter aux nécessités actuelles, c’est en partie dû au fait que ses concepteurs n’avaient pas imaginé qu’il puisse un jour être en état de saturation :

”Personne ne croyait à l’époque à la saturation du métro et à l’énorme succès dès l’inauguration”, confie Francis Grass à La Dépêche du Midi en 2017, lors des premiers travaux d’agrandissement.

La mise aux normes de la ligne A nécessite la fermeture du métro pour une durée de 35 jours, soit durant les mois de juillet et d’août 2018. Sa réouverture est programmée pour la rentrée scolaire, en attendant la ville de Toulouse propose des lignes de bus en remplacement. 180 millions d’euros ont été dépensés.

La restauration de la basilique Notre-Dame de la Daurade

Notre Dame de la Daurade est une basilique située tout près de la Garonne, en face de l’hôpital de la Grave du quartier Saint-Cyprien. Cette église du XIXème siècle est connue pour ses célèbres orgues. Toutefois, elle a aujourd’hui perdu de ses couleurs et “la voix” de ses cloches. Dès lors, des travaux de restauration sont en cours. Représentant un coût de 5.36 millions d’euros, les opérations de restauration sont financées par la Mairie de Toulouse, le ministère de la Culture et le mécénat des Toulousains.

Également, les quais de la Daurade, situés non-loin de la basilique, poursuivent leur aménagement. Pour l’été 2018, les travaux se concentreront sur la mise en place de pistes cyclables. Selon les informations partagées par le site internet de la mairie de Toulouse, les travaux seront terminés le 17 août 2018.

Les travaux du coeur historique de Toulouse

Le parvis de la Basilique Saint-Sernin transformé

Jusqu’au mois d’octobre, l’opération de “pavage” du parvis de la Basilique Saint-Sernin se poursuit. La place est fermée au public pour l’été et ce jusqu’au mois de novembre 2019. Les travaux se concentreront principalement devant le lycée Saint-Sernin et le musée Saint-Raymond.

La transformation du marché et du parking Victor Hugo

Les halles du marché Victor Hugo(Crédit photo : by Catalarem~commonswiki [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], from Wikimedia Commons)

Le parking et le marché Victor Hugo vont eux aussi connaître des modifications. Effectivement, l’agrandissement du parking et des places de stationnement est en cours. Tout le mois de juillet l’accès venant de la place Wilson sera indisponible. En août, ce sera au tour du marché Victor Hugo de fermer, temporairement, ses portes au public.

La fin des travaux de la place du Salin

Située dans le prolongement de l’axe cardo-romain, depuis la place Saint-Sernin, la place du Salin poursuit sa mutation. Avec des travaux ayant débuté au premier trimestre 2018, c’est à la fin de l’été, au terme du mois de septembre que la place aura définitivement terminée sa transformation.

”Le réaménagement de la place du Salin prévoit un nouvel espace public plus apaisé, plus végétal, tout en mettant en valeur le patrimoine de cette place”, Jean-Luc Moudenc.

Les travaux de la rue Gambetta entrent dans leur phase finale

Les travaux de la rue Gambetta doivent se terminer d’ici le mois de novembre 2018. Pour cela, ce sont les rues voisines : rue des Gestes, rue Lakanal et rue Jean-Suau ; qui sont touchées. Le nouvel axe de circulation offrira aux Toulouse une voie aérée et végétalisée conduisant à la Garonne.

Les ramblas jardin des allées Jean-Jaurès

Allées Jean Jaurès Toulouse (Crédit photo : by Didier Descouens [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], from Wikimedia Commons)

Les allées du quartier Jean-Jaurès représentent certainement le plus important chantier de la ville rose. Depuis l’été 2017, et ce jusqu’en 2019, cet axe de circulation est en travaux. L’objectif est de construire une véritable “promenade toulousaine” végétalisée reliant la place Jean-Jaurès au futur business center Toulouse EuroSudOuest, situé au plus près de la gare Matabiau et de la future Tour d’Occitanie.

À l’image de celles de Barcelone, Toulouse s’apprête à construire des ramblas-jardins. Ces dernières seront légèrement surélevées, assurant la sécurité des piétons, larges de 17 mètres et agrémentées de mobilier urbain, de végétation et de zones piétonnes minérales.

Grâce à ce réaménagement total de l’une des plus importantes artères routières du centre-ville de Toulouse, le piéton reprend ses droits. Et pour cause, près de 50% des allées Jean-Jaurès seront réservées aux piétons, contre seulement ⅙ actuellement :

”Cela créé un espace public supplémentaire et donc la possibilité d’y organiser des événements”, souligne Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.

Sources :

  • Été 2018 : Le point sur les travaux du centre-ville - Toulouse.fr
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Toulouse
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte