Le nouveau quartier de Béarnais-Brouardel à Toulouse

Temps de lecture estimé à environ 3 minutes.
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 01 juillet 2020

SOMMAIRE

L’îlot Brouardel en pleine transformation

En mars 2017, la mairie de Toulouse et le promoteur chargé de la construction des logements neufs ont présenté leur projet de réaménagement. Celui-ci, s’inscrit dans le Plan guide Urbain Brouardel Europe et il prévoit l’élaboration de 230 nouveaux logements. Les immeubles, qui seront bâtis sur ce sol, auront des hauteurs maximales à R+4. Parmi le complexe immobilier bâti, 70% de la surface bâtie sera consacrée à des logements, 20% sera composée de bureaux et les 10% restants serviront à la mise en place de services à la personne.

Dans la continuité de la transformation de l’îlot Brouardel, la mairie de Toulouse s’est engagée dans la requalification des rues Lemercier, Franklin et Brouardel. Dès lors, les pistes de réaménagement doivent répondre aux objectifs suivants :

L’équipe chargée du projet “Béarnais-Brouardel”

En 2015, la mairie de Toulouse avait lancé un appel à projet afin de choisir les futurs aménageurs du projet. L’équipe qui remporte le concours d’architecture est celle de l’architecture et urbaniste Dominique Perrault. Elle est composée de :

La mutation de la place de l’Europe

La place de l’Europe fait partie intégrante du projet de transformation de l’îlot Brouardel. En octobre 2016, la mairie de Toulouse révélait sa volonté de créer un véritable campus numérique sur la place de l’Europe. L’objectif ? Continuer de faire de Toulouse, l’une des villes proposant les meilleures infrastructures étudiantes de France.

Afin de mener à bien ce projet urbain, la place de l’Europe verra sa superficie divisée en deux. Passant, de ce fait, de 20.770 m² à près de 12.000 m². Ce projet englobe aussi la mutation de l’ancienne caserne militaire, située en bordure du boulevard Sébastopol. Le campus numérique s’y installera pour accueillir 1.200 nouveaux étudiants, d’ici 2020. Par ailleurs, l’architecte Dominique Perrault souhaite que le projet de réhabilitation de la caserne militaire prenne en compte un aspect patrimonial.

La mutation de la caserne primé

Au mois de juillet 2017, la Dépêche du Midi révélait que le jury du Sommet Infrastructures, Aménagement du Territoire et Immobilier (SIATI) a récompensé le projet urbain “Brouardel Europe” du prix : “Aménagement du territoire : Villes de +150.000 habitants : Meilleure transformation de zone urbaine”. Et pour cause, l’architecte Dominique Perrault souhaite que le projet de réhabilitation de la caserne militaire tienne compte de l’aspect patrimonial du projet.

”Béarnais-Brouardel” et le coeur de quartier

”Coeurs de quartier” est un vaste chantier urbain lancé depuis l’arrivée de Jean-Luc Moudenc à la mairie de Toulouse en 2014. L’intérêt d’une telle démarche est de recentrer la vie des habitants autour du cœur du quartier et de l’activité commerciale. “Béarnais-Brouardel” s’intègre alors au projet “Coeurs de quartier Amidonnier-Compans”. Dans cette zone, l’on réfléchit à améliorer les voies de circulation et notamment, les modes de transport en commun, au vu de la forte présence d’étudiants sur le secteur de Compans-Caffarelli. Par ailleurs, en apaisant les rues qui dessinent l’îlot Brouardel, la mairie de Toulouse souhaite créer un cadre de vie apaisé et sécurisé.

SOURCES
  • Projet urbain Brouardel - Europe - Toulouse.fr
  • Un nouveau quartier de 12 hectares va sortir de terre - La Dépêche du midi
  • Coeur de quartier - Toulouse.fr
  • Une fabrique de la ville
Partager sur