Place de l’Europe : La plus grande place de Toulouse sera achevée cette année

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 15 avril 2022

[ mis à jour le 15 avril 2022 ]

SOMMAIRE

La Place de l’Europe à Toulouse, située derrière la galerie commerciale de Compans-Caffarelli vient de voir s’achever un immense immeuble vitré à destination des co-workers. En Août 2022, un complexe hôtelier d’un nouveau genre y verra le jour. Fin 2021, c’est le Toulouse Campus Ynov qui a été livré sur ce qui deviendra un nouveau centre névralgique du quartier de Compans-Caffarelli.

Place de l'Europe à Toulouse : Icade achève ses bâtiments jumeaux

La plus grande place de Toulouse a été réduite quasi de moitié. L’espace nu de 20 000m² (2x la Place du Capitole) héberge désormais le titanesque programme du promoteur Icade : 2 bâtiments symétriques, jumeaux et vitrés. L’un abrite l’école du numérique Toulouse Ynov inaugurée fin 2021 et l’autre un espace de coworking tout juste livré.

28 millions d’euros, c’est le coût des deux programmes du parc immobilier neuf à Toulouse qui trônent désormais en retrait de la TBS School à Compans Caffarelli. Le second, d’un peu moins de 4000 m² vient d’être livré. Il abrite des bureaux sur l’ensemble de sa surface et est en tout point identique à son voisin qui héberge l’Ynov Campus.

Le troisième bâtiment qui occupera la place de l’Europe à Toulouse sera une résidence hôtelière qui louera ses studios et chambres aux étudiants durant l’année scolaire et aux touristes en été.

Film du chantier Bâtiment Vidéaste/photographe pour film institutionnel, évènementiel spécialisé image drone : marcane-drone.fr

La place de l’Europe, objet d’une consultation citoyenne

Avant la réalisation de ces mutations de taille, les toulousains avaient été invités à se prononcer sur les aménagements et usages du quartier. Une participation possible via un questionnaire en ligne ou des ateliers in situ, entre le 10 et le 30 novembre 2020. Les résidentes du quartier avaient alors exprimé leur souhait de végétalisation de la place, malgré le parking souterrain qui interdit les arbres à racines profondes. Ils avaient en outre communiqué leurs préoccupations concernant les animations autour du campus et la tranquillité du voisinage.

Place de L’Europe à Toulouse : C’était comment avant ?

©Trutat, Eugène - Wikimedia Commons

Avant de devenir le quartier d’affaire et étudiant que l’on connait, la Place de l’Europe au cœur de Compans-Caffarelli était un terrain militaire.

En 1851, le régiment d'artillerie à cheval s’est installé dans la caserne de Compans-Caffarelli qui a été rachetée dans les années 1970 par la municipalité alors sous l’égide de Pierre Baudis. Toute la partie située le long du boulevard Lascrosses a été rasée. C’est seulement dans les années 80 que La Toulouse Business School sera édifiée de ce côté de la place.

Le jardin japonais (1981) et le centre de congrès (1997) ont eux aussi été bâtis en lieux et places des bâtiments disparus.

L’ancienne caserne Compans-Caffarelli, du nom de deux généraux Haut-Garonnais servant sous l’aire napoléonienne, sur la place de l’Europe, est en chantier depuis fin 2019.

Situé du côté de la rue de Sébastopol, ce bâtiment historique dont il ne reste que les murs logeaient des services de la mairie de Toulouse. L’ancienne caserne de quatre étages en comptera désormais six et hébergera un concept hôtelier d’un genre “émergeant”.

La résidence hôtelière The Student Hôtel

©Kleon3 - Wikimedia Commons

Réalisé par le cabinet Kardham Architecture, en partenariat avec FP01, le 3ème et dernier bâtiment qui verra le jour sur la place de l’Europe à Toulouse devrait ouvrir ses portes en Août 2022.

Enchâssé au cœur des 4 murs restants de l’ancienne caserne, il accueillera la résidence hôtelière The Student Hôtel, dernier né d’une chaine d’hôtellerie présente en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche, à Paris et en Espagne. Le futur établissement qui propose un mixe entre résidence hôtelière étudiante et hôtellerie d’affaire disposera d’un toit-terrasse avec piscine.

Cet hôtel/résidence de service pour étudiant propose à ces derniers une chambre meublée avec salle de bain, un espace cuisine en commun, des espaces de travail, une salle de sport, une laverie dans un cadre au design plutôt vitaminé esprit “Mama Shelter”.

Les lieux abritent également un restaurant et bar, des salles de réunions, des bureaux pouvant être loués à la journée ou à plus long terme par les clients de l’hôtel.

Les prix de location au mois pour une chambre étudiante ne sont pas en ligne pour Toulouse. Si on considère les disponibilités en lignes des chambres et studios sur les établissements de la chaine dans les autres villes d’Europe, le concept fonctionne.

Campus Ynov : une nouvelle École du numérique Place de l’Europe à Toulouse

L’école Campus Ynov est une firme multinationale présente à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Rennes ou encore Sophia, Rabat et Casablanca. Elle existe à Toulouse depuis 12 ans et résidait à l’origine dans le quartier des Minimes. Depuis la rentrée 2021, c’est sur la place de l’Europe qu’elle accueille 850 étudiants, dans ses nouveaux quartiers couvrant une surface totale de plus de 4 000 m².

Cet établissement d’enseignement supérieur du secteur privé propose 5 cursus de formation aux métiers du digital, de la communication, du marketing et des “industries créatives”.

Le Campus propose un large panel de formations autour des spécialités du monde digital : création de jeux vidéos, informatique, animation 3D, design, audiovisuel mais également des formations particulièrement plébiscitées par la jeune génération comme la décoration d’intérieur ou le management web dont les formations seront ouvertes en septembre 2022.

L’école d’enseignement supérieur Toulouse Ynov Campus devrait à terme accueillir autour de 1 350 étudiants par année scolaire.

Place de l’Europe : QG de l’équipe de Roller Derby de Toulouse

©GuillaumeG - Wikimedia Commons

Les afficionados de la roulette urbaine ont élu domicile sur la place de l'Europe à Toulouse. Ce vaste espace plane sans obstacle est un terrain de choix pour les amateurs de rollers et de skateboard. L’équipe de Roller Derby Toulouse s’entraine ici tous les lundis et mercredis soirs.

Bye bye la Toulouse Business School !

©Toulouse Business School - Wikimedia Commons

L’école de commerce lancée en 1903 par la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse et installée sur la Place depuis 1986 devait quitter la place de l’Europe pour la rentrée 2023. L’institution toulousaine ne s’éloigne toutefois pas franchement du quartier puisqu'elle compte s’établir près du Palais des Sports de la rue Pierre Laplace, de l’autre côté des jardins Japonais et Pierre Baudis.

L’établissement aujourd’hui appelé TBS Éducation souhaite construire un immense campus d’une surface totale de 31 500 m². Les travaux du futur campus de la Toulouse Business School actuellement située face à la sortie du métro de Compans-Caffarelli, ne débuteront qu'au second semestre de 2022, avec 2 ans de retard. La livraison de la nouvelle école ne devrait avoir lieu qu’en 2025.

« On a pris du retard notamment avec l’épisode covid, mais les équipes de la TBS, de la Chambre de commerces et d’industrie et de Toulouse métropole ont continué à travailler... Le projet suit son cours, il y a une certaine impatience des équipes toulousaines, étudiants et personnels, de voir ce nouveau campus. »

Stéphanie Lavigne, directrice générale de TBS.

C’est à Fransisco Aires Mateus, que la réalisation des touts nouveaux locaux a été confiée. L’architecte portugais a dessiné de nombreuses ouvertures et puits de lumière sur un bâtiment qu’il souhaite très végétalisé.

Le complexe sera doté d’équipements sportifs, d’espaces de coworking et d’un fablab.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur