Toulouse : La LGV verra-t-elle le jour ?

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 01 juillet 2020

[ mis à jour le 18 juin 2021 ]

SOMMAIRE

Début novembre 2017, Elisabeth Borne, la ministre des transports, s’est rendue à Toulouse pour s’entretenir au sujet de la ligne de train à grande vitesse LGV. Sans se prononcer sur la possible réalisation du projet, Elisabeth Borne a laissé filtrer quelques signaux positifs en faveur du projet... La LGV verra-t-elle le jour au sein de la ville rose ? Une interrogation toujours en suspens dans l’esprit des Toulousains.

Les caractéristiques de la LGV de Toulouse

Reconnue d’utilité publique par les Toulousains depuis le 2 juin 2016 au Journal officiel, la LGV est une ligne de train circulant à grande vitesse et qui permet de lier Toulouse à Bordeaux, en passant par Montauban et Agen, en direction de Paris. D’une longueur initiale de 200km, des extensions sont prévues en direction de l’Espagne et de la méditerranée. Les villes de Perpignan et de Montpellier devraient, en effet, être intégrées au projet.

La LGV de Bordeaux a été mise en fonction le 2 juillet 2017. D’une longueur de 302 km, elle prolonge la branche sud-ouest de la LGV Atlantique, en reliant Bordeaux à Tours, en direction de Paris.

La LGV de Toulouse en chiffres
Longueur de la ligne 200km
villes desservies Bordeaux, Toulouse, Montauban et Agen
coût du projet 9,1 milliards d’euros
Durée du trajet Toulouse-Paris 3h10
impact sur le trafic de la gare Matabiau +55% de voyageurs

La LGV de Toulouse est un projet qui a été envisagé dès les années 80. Il a successivement été reporté avant d’être confirmé au début des années 2000. En mars 2012, le ministère des transports, sous le gouvernement de François Hollande, valide ce projet ferroviaire. Toutefois, le Président Macron ne tarde pas à remettre en question la réalisation de la ligne de train. La source du problème ? Son financement.

Elisabeth Borne, Ministre des transports, en visite à Toulouse au début du mois de novembre, a toutefois annoncé qu’une décision définitive sera prononcée courant 2018. La Ministre ne s’est pas montrée réfractaire quant à la mise en fonction de cette ligne de LGV, bien au contraire.

“Rendre finançable le projet est un élément fondamental, et les propositions faites par les collectivités sont de nature à faire avancer le dossier”, a souligné Elisabeth Borne.

Carole Delga, présidente de la région Occitanie, ainsi que Jean-Luc Moudenc se sont montrés des plus optimistes quant à la mise en fonction de la LGV. Ce projet permettrait, d’ailleurs, de créer “15.000 emplois, dont 6.000 directs”, si l’on en croit les dires de Thierry Le Friant, directeur général de la société Valérian, repris par Actu Toulouse.

Par ailleurs, afin de permettre à la LGV de voir le jour et de trouver des sources de financement. Les présidents des régions Occitanie et Aquitaine, ainsi que les maires de Toulouse et de Bordeaux ont créé une société de financement basée sur le modèle de la Société du Grand Paris, qui a oeuvré pour la création des nouvelles lignes de métro.

La LGV et le pôle d’affaires Toulouse Euro Sud Ouest

La possible mise en fonction de la LGV à Toulouse signe le lancement d’un tout nouveau tout nouveau pôle d’affaires : Toulouse Euro Sud Ouest (TESO). Un pôle d’excellence installé autour de la gare Matabiau et surplombé par la majestueuse Tour d’Occitanie. Un gratte-ciel de 150 mètres de haut mêlant espaces de travail, de loisirs, et habitations. Également, entre le boulevard Pierre Semard et l’avenue de Lyon, la municipalité souhaite construire un pôle d’affaires qui pourrait bien devenir un véritable poumon économique de Toulouse Métropole.

Les aménagements urbains dus à la LGV

Grâce à la LGV, Toulouse, et plus particulièrement la gare Matabiau accueilleront 55% de voyageurs supplémentaires. La gare passerait alors de 17 millions de voyageurs annuels à 38 millions d’ici 2024. Les experts s’accordent à dire qu’avec cette possible augmentation du trafic de touristes, la ville rose va devoir adapter ses infrastructures touristiques. Pour cela, un nouvel hôtel Mama Shelter devrait prochainement ouvrir sur le boulevard Lazare Carnot. Également, au sein de la future Occitanie Tower, c’est un hôtel Hilton qui doit voir le jour.

La surface du nouveau quartier d’affaires Toulouse EuroSudOuest est estimée à 1 million de mètres carrés. Au sein de celui-ci, une zone de “mix urbanistique” de 400 hectares fait l’objet d’un important renouveau. Cette transformation urbaine prévoit la construction de 5.000 à 10.000 nouveaux logements. En effet, des immeubles d’habitations du plein centre-ville de Toulouse doivent sortir de terre.

Sources :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur