Immobilier durable : Une résidence Biosourcée à Toulouse

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 14 avril 2021

SOMMAIRE

© YuRi Photolife - Shutterstock

Juin 2021, à Saint Martin-du-Touch, un chantier inédit fera sortir de terre : Natura, la « première résidence biosourcée de grande ampleur d’Occitanie ».

Toulouse Métropole et la Société Oppidea ont choisi le promoteur Premium Promotion pour la construction de ce bâtiment d’un nouveau genre.

Quelles nouveautés pour ce projet ? Qu’est-ce qu’une résidence Biosourcée ? Les éco matériaux vont-ils devenir la norme dans le bâtiment ? Petit précis d’écoconstruction à la mode occitane.

Un projet d’immobilier durable « ambitieux » à Toulouse

C’est sur la couronne de la deuxième grande ville la plus verte de France, (classement nosvillesvertes.fr 2019) que cette résidence éco-conçue sera érigée. Elle hébergera 104 logements neufs, appartements et villas sur le toit, prévus à la livraison pour 2023.

Projet novateur dans l’immobilier neuf à Toulouse, le programme Natura affiche une utilisation omniprésente de matériaux biosourcés :

Les façades des bâtiments seront réalisées avec des caissons de bois massif préfabriqués puis isolés avec des bottes de paille.

Une peinture à base d’algues, fabriquée en Bretagne, sera utilisée pour la finition des façades.

Quant au béton, son usage sera limité au minimum, pour garantir la solidité structurelle.

Le potager partagé sur les toits fera l’objet d’animations et d’ateliers pendant 2 ans afin que les habitants puissent s’approprier ces espaces verts et disposer de la formation nécessaire pour les faire vivre et perdurer.

Les cabinets d’architectes Bétillon & Freyermuth et Pinedo Architectes ont été choisis pour ce projet d’immobilier responsable toulousain ambitieux :

La résidence Natura est l’un des projets collectifs les plus ambitieux de la région Occitanie, en termes d’utilisation de matériaux biosourcés. Avec ce programme, nous prouvons que le recours à des modes de construction plus écologiques pour des projets de grande ampleur est possible... Nous espérons que la générosité dont le projet témoigne en therme de matériaux et d’espaces contribuera à faire évoluer la filière dans ce sens. Nous pouvons aujourd’hui choisir de construire autrement sans renoncer à notre qualité de vie et ainsi participer à la préservation de notre planète et de ses ressources.

Betillon & Freyermuth et Jairo PinedoCo - architectes de la Résidence Natura

Une performance éco-durable validée par les labels

Pour cette démarche ambitieuse, Premium Promotion entend faire pleuvoir les labels sur son projet. La résidence Natura surpasse les exigences de la future Réglementation Environnementale 2020 et a reçu foule de certifications qui récompensent sa démarche éco-responsable exemplaire :

Si les labels E+C et NF sont délivrés au niveau national, l’Occitanie a créé ces propres dispositifs d’évaluation, d’aide et de reconnaissance pour le bâtiment durable sur son territoire.

Focus sur les labels éco-responsables d’Occitanie

© GDM - Shutterstock

La création de dispositifs locaux, spécifiques à l’Occitanie, vise à adapter les quartiers aux contextes territoriaux de la Région : milieux urbains, péri-urbains, ruraux, spécificités climatiques et paysagères (montagnes, littoral de la Méditerranée, plaines ou collines...) et typologies d’aménagements (logements neufs, réhabilitation, quartiers d’affaires…).

Présentation non exhaustive des différents labels créés par la région Occitanie pour l’immobilier durable :

Bâtiment Nowatt est un label qui récompense un programme de construction innovant, à l’empreinte énergétique limitée, de l’extraction des ressources à l’usage et même à la fin de vie du bâtiment.

Il englobe les démarches techniques, sociales et environnementales. Petit bonus non négligeable : son obtention peut générer des aides financières de la région, en matière de conception, de valorisation de la démarche et même d’aide aux travaux.

Le BDO (Bâtiment durable Occitanie) : Premium Promotion a été reconnu BDO niveau argent en phase de conception du projet Natura. Le BDO n’est pas un label mais un outil d’accompagnement des porteurs de projets et d’évaluation des bâtiments. C’est un guide méthodologique et évaluatif qui prend en compte les spécificités occitanes pour les projets immobiliers neufs ou de réhabilitation. Dans la métropole toulousaine, il a déjà accompagné les groupes scolaires Chênes et Écureuils (Beauzelle) et la résidence sociale Les Sables (Launaguet).

La commission d’évaluation Bâtiments Durables Occitanie (BDO) évalue le niveau d’innovation et de durabilité des projets (Cap, Bronze, Argent, Or). L’organisme propose ensuite, au besoin, des pistes d’amélioration. Le principal objectif du dispositif est la diffusion des bonnes pratiques de construction durable dans le secteur du bâtiment.

Le QDO (Quartier Durable Occitanie) , dans la même veine, est un outil d’accompagnement et d’évaluation des démarches environnementales, économiques et sociales, des quartiers en projet dans la Région Occitanie. Il doit permettre de développer de nouveaux modes de conception en lien avec le label EcoQuartier.

Les matériaux bio et géosourcés : l’avenir de l’immobilier neuf ?

© BalanceFormCreative - Shutterstock

Les eco matériaux sont des matériaux biosourcés (issus totalement ou partiellement de la biomasse – matière organique renouvelable d’origine végétale ou animale) ou des matériaux géosourcés (matériaux issus de ressources d’origine minérale).

Source : observatoire de l’immobilier durable (OID)

La Réglementation Environnementale 2020, vaste chantier systémique qui devrait être progressivement appliquée à partir de l’été 2021 (d’autres sources renvoient à janvier 2022), a entre autres buts, la décarbonation du secteur de la construction immobilière tant résidentielle que tertiaire. Une petite révolution qui pousse les éco matériaux sur le devant de la scène.

La RE 2020 vise notamment le recours au bois dans les constructions neuves et chantiers de rénovation.

Pourquoi ? La méthode dite de l’ACV dynamique révèle que le bois présente des propriétés intéressantes de stockage carbone, puisqu’il le capte en début de cycle de vie, avant de le libérer en fin de cycle de vie.

Autre problématique soulevée : la gestion des fortes chaleurs. La RE 2020 vise également à rendre les bâtiments plus agréables quand les températures grimpent. Les constructeurs de programmes immobiliers neufs sont encouragés à mettre en place des solutions de climatisation passive. Entre autres méthodes : le recours aux matériaux biosourcés qui présentent des propriétés thermiques intéressantes.

Le recours aux matériaux biosourcés est central dans le développement d’un immobilier durable. Les façades réalisées par des caissons en bois massif isolés avec des bottes de paille contribuent à une performance énergétique conforme aux attentes des bâtiments passifs. Le niveau d’isolation des parois est supérieur de plus de 50% par rapport aux projets RT 2012 habituels. De plus, ce matériau naturel abondant et dont le bilan environnemental est exemplaire en circuit court, offre un confort optimal dans la gestion des surchauffes l’été grâce à son déphasage important. Cette enveloppe très performante, couplée à une chaufferie bois commune à l’ensemble des bâtiments pour le chauffage et l’eau sanitaire permet des charges de fonctionnement extrêmement faibles.

Ecozimut cabinet d’études thermique partenaire du projet Natura

Matériaux durables, présentez-vous !

© Tinnakorn jorruang - Shutterstock

L’utilisation d'éco matériaux est une démarche essentielle dans la transition du secteur de la construction vers un immobilier plus respectueux de l’environnement. Voici une petite liste non exhaustive :

Des atouts multiples qui feront de ces éco matériaux, encore anecdotiques dans l’immobilier neuf, (le bois en tant que système constructif représente 4,3 % de part de marché en logements collectifs en 2018), les références de la construction dans les prochaines années.

Globalement, le chiffre d'affaires généré par la construction bois en 2018 atteint 1,9 milliard d'euros. Soit une hausse de 13 % par rapport à 2016.

Carence affective chez les éco matériaux

Évidemment l’intégration des éco matériaux dans les pratiques de construction n’est pas une promenade de santé et les acteurs de l’immobilier doivent faire face à un nombre conséquent de défis pour les intégrer à leurs pratiques.

La différence d’impact environnemental entre le matériau classique et l'éco materiau a beau être importante, il semble que les contraintes réglementaires, ajoutées au coût et aux nécessaires apprentissages de nouvelles techniques (sans compter un bon nombre d’apriori), soit un frein puissant à l’utilisation de ces matériaux.

Selon un sondage OID (réalisé entre fin 2020 et début 2021), si 61 % des acteurs de la construction interrogés citent l’impact environnemental comme critère majeur dans le choix des matériaux, 68 % n’ont pas suivi de formation et se déclarent mal informés sur le sujet.

Un Guide des écomatériaux pour les acteurs de l’immobilier

© Olivier Le Moal - Shutterstock

La RE2020 et les politiques publiques en faveur de l’immobilier durable font doucement, mais sûrement, transiter l’immobilier neuf vers un renouvellement des pratiques de conception et de construction.

Dans ce contexte, les matériaux bio- et géosourcés suscitent un fort intérêt de la part des acteurs du secteur immobilier résidentiel ou tertiaire.

Afin de proposer un relevé d’informations techniques complet sur les matériaux et leurs modes d’utilisation, l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) a fait plancher 6 étudiants du Master en Développement Durable Management Environnemental et Géomatique (DDMEG) sur la question.

Les étudiants ont identifié 11 éco matériaux, présentant à la fois une empreinte environnementale réduite et des propriétés similaires (parfois meilleures) que les matériaux classiques des chantiers de construction.

Résultat : ils ont produit un Guide des éco-matériaux . L’objectif de l’outil est de fournir les informations nécessaires à l’utilisation de ces matériaux durables aux professionnels de la promotion immobilière et du bâtiment.

Un guide d’informations claires, concrètes et accessibles portant sur 11 éco matériaux majeurs :

  1. Le bois
  2. Le chanvre
  3. La paille de colza
  4. La fibre de miscanthus
  5. La balle de riz
  6. La paille
  7. Le liège
  8. La ouate de cellulose
  9. La laine de coton
  10. La laine de lin
  11. La terre crue

Le guide propose des fiches synthétiques (filière, disponibilité en France, coût...), vidéos de retours d’expérience et des informations techniques sur les filières.

Partager sur